Pincer les plantes pour une belle croissance



Dans : plantes vertes

15 Mar 2011

Peperomia verticillata récemment pincéVu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Certaines plantes vertes poussent d’autant plus vigoureusement lorsqu’elles se trouvent dans des conditions chaudes et humides. Au fur et à mesure de leur croissance, les espaces entre les feuilles s’agrandissent, et la plante n’a plus le bel aspect touffu d’origine. Pour y remédier, il faut favoriser le réveil des bourgeons dormants situés entre les pétioles et la tige, et ce d’une façon enfantine : couper la tige principale. On appelle cela « pincer » car cette opération peut se faire en appuyant la tige contre l’index avec l’ongle du pouce… du moins si la portion est assez fine et tendre.

Peperomia verticillata - tige coupée

La photo ci-contre illustre bien le phénomène sur un Peperomia verticillata. La tige principale, bien charnue, a été coupée juste au-dessus d’un ensemble de feuilles. Rapidement, les bourgeons se sont réveillés pour assurer la croissance de la plante. Bonus : on a plus de tiges (ici, pas moins de 3) et donc plus de feuilles ! Cela confère à la plante un aspect bien plus attractif, et peut être répété tant ces végétaux sont vigoureux.

Parmi les plantes carnivores, on retrouve cette faculté chez les Nepenthes. Une fois la plante arrivée au stade de liane, on peut couper la tige principale et en faire une bouture pour favoriser la croissance basale, avec à la clé de nouvelles urnes.

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/pincer-les-plantes-pour-une-belle-croissance/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores