Quelle exposition pour vos plantes carnivores ?



Dans : Milieux de culture|plante carnivore

2 Juin 2011
Cephalotus follicularis cultivé à l'abri du soleil

Cephalotus follicularis cultivé à l'abri du soleil

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Pour beaucoup, les plantes carnivores sont friandes de soleil, déterminant pour leurs formes et leurs couleurs, et bien entendu pour leur santé générale. Nous allons voir quelles sont les petite préférences d’exposition, pour les plantes carnivores dont la culture se fait souvent à l’extérieur durant au moins une grande partie de l’année… cela devrait vous guider afin de définir le meilleur emplacement de culture pour vos sujets.

Dionée : Plein soleil. Une bonne lumière est capitale pour avoir des pièges bien formés, tandis que ce n’est pas toujours suffisant pour colorer les pièges (cela dépend également d’autres facteurs). Si la lumière manque, les feuilles sont larges et les pièges très petits. De novembre à mars, la lumière est moins importante car la plante est en dormance. Terrasse, balcon, ou rebord de fenêtre extérieur au sud ou à l’ouest conseillé.

Sarracenia : Plein soleil. Pas de demi-mesure, c’est en plein soleil que les trompettes carnivores sont les plus belles : grandes, colorées, vigoureuses… Elles sont en revanche vertes, retombantes, molles… si elles n’en ont pas assez. En ce qui concerne l’hiver, ce qui a été dit concernant la dionée prévaut également pour les Sarracenia. Exposition sud conseillée.

Cephalotus : À l’ombre, il produit des pièges plus larges mais moins colorés (ce qui a son charme je trouve !). Au soleil, les pièges sont plus petits mais vivement colorés, parfois entièrement pourpres… À vous de choisir ! Un juste milieu donne une plante pourvues de jolies couleurs.

Darlingtonia : Mêmes conséquences suivant l’exposition, à la différence que les pièges adultes se colorent difficilement : ils restent principalement verts même au soleil. En revanche, ils sont plus massifs à l’ombre. Dans les régions chaudes, il est plus sûr de cultiver Darlingtonia à mi-ombre, car cette plante carnivore n’aime pas que la température de ses racines grimpe à un niveau élevé. En culture, l’ombre est donc son amie… Alternativement, on peut utiliser un très grand pot de préférence blanc, ce qui maintiendra ses racines au frais.

Utricularia (du type Utricularia livida) : Le soleil permet d’obtenir une floraison abondante, il n’y a pas à hésiter !

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/quelle-exposition-pour-vos-plantes-carnivores/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores