Des boutures réussies

Plantules de Drosera filiformis var. tracyi - Les plus jeunes feuilles sont déjà mises à profit pour la capture !
Plantules de Drosera filiformis var. tracyi - Les plus jeunes feuilles sont déjà mises à profit pour la capture !

La reproduction par bouturage de feuilles est très facile à réaliser avec beaucoup de Drosera. Si la multiplication par semis permet d’obtenir plus de plantes, la pollinisation nécessite d’attendre la fin de l’été, en plus de ne pas toujours être fructueuse.

Contrairement à Drosera capensis ou Drosera aliciae qui produisent chaque année des graines toutes seules, Drosera filiformis n’est pas autoféconde. Le bouturage de feuille est facile à réussir avec cette espèce et permet d’obtenir des plantes adultes plus rapidement que par semis, ce qui est généralement le cas par reproduction végétative.

La plante déroule dès le printemps quantité de longues feuilles filiformes (ce n’est pas pour rien qu’elle a été nommée filiformis). Un tronçon de quelques centimètres, posé sur de la tourbe humide et partiellement recouvert, constitue une réserve de vie qui sera mise à profit pour créer de nouvelles plantes, avec feuilles et racines.

Sous notre éclairage d’appoint pour l’hiver, au chaud dans la serre tropicale, des plantules déjà généreuses en mucilage sont nées à partir de portions de feuilles. Il s’agit ici de Drosera filiformis var. tracyi. On devine, en diagonale, le morceau qui a été utilisé.