Des Tillandsia sur des câbles électriques



Dans : Broméliacées|Milieux naturels|tillandsia

8 Déc 2010
Tillandsia sur lignes électriques

Photo : Gerhard Zotz

Dans la nature, les Tillandsia ne s’accrochent pas qu’aux branches des arbres, mais aussi à des endroits insolites tels que les lignes électriques (car les graines, transportées par le vent, sont susceptibles de s’accrocher à tout ce qui est sur leur trajectoire). Au Panama, des scientifiques allemands ont étudié la croissance de l’espèce Tillandsia flexuosa sur ce support peu orthodoxe, et l’ont mise en parallèle avec l’évolution de spécimens de la même espèce habitant la forêt, où ils bénéficient de plus d’ombre et de plus d’humidité. Les lignes électriques sont situées en plein soleil, avec un air plus dessiccant. Malgré cela, sur les 1287 spécimens observés durant 1 an, seuls 175 sont morts… dont 129 suite à une chute ! Les 46 autres ont effectivement séché, mais on pouvait s’attendre à bien plus dans de telles conditions !

L’hypothèse privilégiée par les scientifiques est qu’en milieu urbain, les Tillandsia ont à leur disposition des nutriments issus des poussières, et de ce qu’on considère comme de la pollution. Cependant, ce n’est pas suffisant, car leur croissance a été reportée comme étant bien plus rapide en forêt : environ 6 fois plus de masse végétale gagnée chaque jour ! Mais au final, le taux de mortalité n’est pas moindre en forêt. Selon les endroits, les nutriments sont plus ou moins abondants ; cela induit une carence qui finit par tuer les plantes les moins bien loties.

Vous l’aurez compris, un des secrets pour avoir des Tillandsia vigoureux à long terme, c’est un apport d’eau quotidien et une fertilisation occasionnelle (2 fois par mois) !

Source : Journal of Tropical Ecology

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores