Tillandsia



Dans : Non classé

10 Nov 2008

Les Tillandsia sont des plantes dites épiphytes, c’est-à-dire qu’elles s’accrochent à des supports organiques (branches d’arbres) mais aussi inorganiques (câbles téléphoniques, électriques…) et se « nourrissent » de l’air ambiant !  Leurs feuilles sont en effet recouvertes de cellules qui leur permettent d’absorber l’humidité, et les eaux de ruissellement leur apportent les sels minéraux dont elles ont besoin.

Les Tillandsia font partie de la famille des Bromeliaceae. On les retrouve sur le continent Américain, entre l’Argentine, le Brésil et le sud des États-Unis.

Il existe plus de 400 espèces ! Toutes ces plantes sont facilement acclimatables sous nos climats du moment que la température ne descend pas en-dessous de 10°C (quelques espèces résistent quand même à -10°C !)

Dans leur habitat, les Tillandsia, bercées par les vents, suspendues, légères et si élégantes sont appelées « filles de l’air ». Elles sont d’autant plus magnifiques lorsque vient la floraison : une partie de leur feuillage se colore pour mieux attirer les pollinisateurs !

Tillandsia bulbosa

Tillandsia ionantha

Tillandsia oaxacana

La culture des Tillandsia

Les Tillandsia sont des plantes de culture généralement aisée. Elles s’adaptent très rapidement à leur nouvel environnement, pour peu que l’on respecte quelques règles :

  • Évitez le soleil direct en été, surtout aux heures chaudes. En hiver, les jours étant plus courts, trouvez un endroit lumineux pour stimuler vos plantes.
  • Placez-les donc à l’intérieur ou à l’extérieur en été quand il fait beau. Elles se plaisent dans une maison ou un appartement tempéré. Les Tillandsia supportent des températures allant de 10°C à 30°C en moyenne.
  • Comme pour les plantes carnivores, arrosez à l’eau de pluie ou déminéralisée. Vous pouvez soit faire tremper les plantes quelques secondes dans l’eau, soit en pulvériser sur le feuillage. En hiver, un arrosage tous les deux jours suffit. En été, et plus généralement quand l’air est chaud et sec, les vaporisations doivent être effectuées 1 à 2 fois par jour.
  • Au printemps et en été, quand la végétation reprend, il est bénéfique de vaporiser de l’engrais pour orchidées dilué au quart, 2 fois par mois, afin d’apporter les sels minéraux et l’azote dont les plantes ont besoin et qu’elles ne trouvent pas dans l’atmosphère ambiante.

 

À faire / À éviter

Bien

 

 

  • Cultiver les Tillandsia simplement posés sur un pot vide ou leur permettre de s’ancrer naturellement, par exemple sur un morceau d’écorce (comment faire ?).
  • Retirer les feuilles pourries, séchées ou cassées pour embellir et assainir la plante.
  • Couper les éventuelles racines si besoin est, pour l’installation/la fixation de la plante (les Tillandsia ne boivent pas par leurs racines).
  • Lors de l’arrosage, vaporiser l’intégralité du feuillage, ou effectuer un trempage dans une eau à température ambiante pendant 1 à 2 minutes.
  • Secouer les plantes après l’arrosage pour retirer l’excès d’eau, ou s’assurer qu’elles poussent la tête en bas le cas échéant.
  • Arroser deux fois plus souvent l’extrémité des feuilles des espèces les plus fines (comme Tillandsia argentea et Tillandsia  juncea) car elles ont tendance à sécher plus rapidement.
  • Après la floraison, laisser les rejets croître sur le pied mère, pour obtenir une plante touffue et vigoureuse. L’inflorescence peut être retirée une fois sèche.

Pas bien

 

 

  • Cultiver les Tillandsia en pot, posés sur un sol humide (sphaigne), voire avec leurs racines dans le substrat, ce qui mène à un pourrissement rapide.
  • Les coller au lieu de les poser/attacher, ce qui peut empêcher une bonne croissance.
  • Les laisser en plein soleil aux heures chaudes, que ce soit derrière une vitre ou à l’extérieur, au risque de brûler le feuillage.
  • Les arroser juste avant le coucher du soleil, ce qui ne leur permet pas de sécher rapidement.
  • Ne pas les arroser tous les jours sous prétexte que l’air ambiant est humide, ce qui peur ralentir leur croissance et même faire sécher les feuilles les plus fines.
  • Submerger les fleurs lors d’un trempage, ce qui peut les faire pourrir rapidement.
  • Les exposer à des températures inférieures à 0°C, sauf rares exceptions (Tillandsia bergeri, par exemple).

 

Avec ces quelques conseils, vous voilà déjà prêt à tenter l’expérience Tillandsia !  Vous trouverez des compléments de culture spécifiques à chaque espèce dans notre boutique en ligne.

 


 

Structure d’une inflorescence de Tillandsia

Structure d'une inflorescence de Tillandsia

Comment fixer un Tillandsia ?

Comment fixer un Tillandsia?


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







78 réponses à Tillandsia

Avatar

Florent

jeudi 10 Mar 2011 at 12:17

Bonjour,

La plante s’épluche : c’est-à-dire qu’elle perd ses écailles ? À quelle fréquence l’arrosez-vous ?

Avatar

log

vendredi 11 Mar 2011 at 11:57

salut Florent,non elle ne perd pas ses écailles mais ses feuilles.elles se décrochent en partant de la base je l’arrose tous les jours dans la matinée et la laisse sécher la journée.je la vaporise d’eau de pluie et d’engrais foliaire une fois par mois.

Avatar

Florent

lundi 14 Mar 2011 at 10:10

Alors il faut peut-être vérifier l’humidité de l’air, et ne pas hésiter à pratiquer deux arrosages par jour si elle n’est pas très élevée (sous 60%) et quoi qu’il en soit dès qu’il fait chaud !

Avatar

log

lundi 14 Mar 2011 at 18:49

ok merci,l’humidité est très basse pour le moment je vais donc pratiquer 2 arrosages par jour!!!

Avatar

Ladouce

jeudi 07 Avr 2011 at 12:55

Bonjour, j’aime les tillandsia depuis longtemps, et je vais commander mes premieres sur votre site. J’habite a Nice, comment faire pour qu’elles aient assez d’humidité quand je pars en vacances pdt une semaine??? J’ai bien une amie qui passe, mais tous les 2 jours pour mes autres plantes et courrier. Je souhaite commander Tectorum, Fuchsii, Aéranthos, Ionantha Haselnuss. J’attends vos précieux conseils merci

Avatar

Florent

lundi 11 Avr 2011 at 8:16

Bonjour !
Si l’arrosage se fait tous les 2 jours pendant une semaine seulement, ça ne pose aucun problème 🙂 tant qu’il ne fait pas excessivement chaud dans la pièce où ils se trouvent.

Avatar

Ladouce

lundi 11 Avr 2011 at 13:21

Merci pour votre réponse. Je constate que l’on ne peut pour l’instant commander des tectorums en aurez -vous bientôt ? Je trouve cette plante vraiment magnifique. Cet été je vais chez mes parents dans le Doubs, j’irai voir vos serres en priorites. Cordialement

Avatar

Florent

lundi 11 Avr 2011 at 13:27

Oui, les tectorum seront disponibles avant la fin de ce mois 😉 Vous pouvez vous inscrire à l’alerte e-mail pour être avertie dès qu’ils seront disponibles. Magnifique plante, je ne peux que confirmer !

Avatar

Pauline

mercredi 01 Juin 2011 at 10:41

Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces informations !

Ma plante est située derrière la fenêtre et je ne comprenais pas pourquoi les feuilles devenaient rouges…. comme elle est en train de fleurir je pensais que c’était normal…

Je l’ai mise maintenant à l’ombre pour passer l’été, mais je voudrais savoir qu’elles vont être les conséquences ? Va t’elle redevenir verte? ou les feuilles vont-elles mourir?

Merci de votre réponse.

Avatar

Florent

jeudi 02 Juin 2011 at 8:43

Bonjour Pauline,

Les feuilles qui rougissent peuvent très bien redevenir vertes. Tant que l’extrémité n’est pas sèche, elles ne risquent pas de mourir. Mi-ombre c’est très bien pour les Tillandsia !

Avatar

mireille Bouchet

jeudi 02 Juin 2011 at 21:05

bonjour,

j’aimerai savoir si il est possible d’arroser les tillandsia avec un brumisateur d’eau en bombe, qui sert à s’humidifier le visage, ou s’il ne faut que de l’eau minérale ds les périodes ou il ne pleut pas pour récupérer l’eau de pluie ?
merci pour vos conseils

Avatar

Florent

vendredi 03 Juin 2011 at 8:08

Bonjour Mireille,

Le problème sera le volume d’eau débité, trop faible pour un arrosage correct des Tillandsias, à moins d’y passer beaucoup de temps ! Il est préférable d’utiliser un simple pulvérisateur manuel avec de l’eau déminéralisée, eau de pluie… en cas de pénurie, de l’eau de source peut être utilisée.

Avatar

Yann

jeudi 16 Juin 2011 at 23:40

Bonjour, je possède une mini-serre avec quelques Nepenthes et autres plantes, l’hygrométrie est très élevée (70-95%), je me demandais donc si cela conviendrais a quelques Tillandsia, et si oui lesquelles.

La serre est éclairée par une lampe 200w.

Merci !

Avatar

Florent

lundi 20 Juin 2011 at 8:18

Bonjour Yann,

Cela conviendrait à tous les Tillandsia tant que l’aération est suffisante et que la serre ne reçoit pas le soleil (à vous lire ça ne semble pas être le cas) 🙂

Avatar

géraldine

mercredi 27 Juil 2011 at 22:44

en cas de cassure franche de la partie rose d’un tillandsia cyanea que faut-il faire? merci de vos conseilsl!

Avatar

Florent

jeudi 28 Juil 2011 at 8:57

Bonjour Géraldine,

Il n’y a rien à faire à part la retirer malheureusement. Dommage pour l’allure de la plante, mais il n’y a rien à craindre pour sa santé.

Avatar

Arnaud

jeudi 24 Nov 2011 at 19:27

Bonjour, j’ai 6 tillandsias et je viens d’en commander 6 autres, en attendant de trouver un support (chose faite maintenant) je les ai placées dans une barquette plastique ouverte sur le dessou (juste quelques bande de plastique les empéchent de tomber, et je viens de m’appercevoir que de l’eau à stagné entre la barquette et le meuble sur lequel elle est posée! Je les ai donc essuyées et en les manipulent je me suis rendu compte que le corp des butzi et bulbosa par exemple est mou quand j’appuie dessu avec le doigt (en faisant attention bien sur) je n’avais j’aimais essayé d’appuyer dessu avant, je me demande donc si c,est normal ou si ça vient du fait que de l’eau est stagnée?
Merci par avance pour vos précieux conseils!

Avatar

jimmy

samedi 03 Déc 2011 at 11:57

bonjour, alors voila j’ai un tillandsia haselnuss acheté chez vous vers le mois de mai qui a fleurit debut septembre. J’en suis trés content cependant aucun rejet n’est apparut depuis.
J’ai aussi un tillandsia cyanea qui lui deux semaines apres la fin de sa floraison a produit un rejet bien vigoureux et qui grandit trés vite .
Je me demandais s’il était normal que mon tillandsia haselnuss prenne autant de temps pour produire un ou plusieurs rejets. Cela fait maintenant 2 mois.
J’attends votre réponses avec impatience 😉

Avatar

Florent

mardi 06 Déc 2011 at 11:12

Bonjour,

Arnaud, un bulbe mou indique en effet qu’il y a beaucoup d’humidité. Sans doute que c’est dû au fait qu’ils aient stagné dans l’eau ! On va même jusqu’à cultiver ces plantes à l’horizontale, voire la tête en bas, pour que l’eau s’évacue facilement.

Jimmy, en effet chaque espèce est différente à ce sujet. Certaines mettent plus de temps avant de développer leurs rejets. Si la plante est en bonne santé, elle doit faire des rejets tôt ou tard après la floraison.

Avatar

Janine DEFRANCE

jeudi 26 Jan 2012 at 17:14

Bonjour,

Votre site est très intéressant ! On m’a offert dernièrement un Tillandsia cyanea dans un pot. En lisant vos conseils j’ai délicatement retiré la terre. Les racines ressemblent à toutes les racines de plantes de terre du coup je me demande si je dois la remettre dans la terre ou la fixer sur un support ?

Merci

Avatar

Florent

mardi 31 Jan 2012 at 9:41

Bonjour,

Merci !
Tillandsia cyanea fait partie des Tillandsia qui poussent très bien en pot, dans un mélange bien drainant. Il est plus facile de la faire pousser en pot que de la fixer sur un support : je pense que vous pouvez la remettre en pot.

Avatar

Janine

mardi 31 Jan 2012 at 10:05

Bonjour,

Je vais donc suivre vos conseils. Il semblerait que la terre pour orchidées soit adaptée au Tillandsia cyanea.

bonne journée

Avatar

Cécile

jeudi 02 Fév 2012 at 23:02

Bonjour,

On m’a offert un tillandsia cyanea fin décembre en pot. Depuis la partie rose est devenue presque entièrement verte.
Est-ce normal ? y-a-t-il un moyen pour lui rendre sa couleur rose ?

Et les longues feuilles ont tendance à déssecher les unes après les autres 🙁 (un peu moins en ce moment, mais quand même)
Je mouille ses feuilles environ une fois par semaine, et mouille la terre également à ce moment là (en veillant bien à ce qu’il ne reste pas d’eau dans le pot)
et je l’ai mise devant la fenêtre pour qu’elle ait de la luminosité (vu le peu de soleil en hiver)
y-a-t-il quelque chose à faire pour que les feuilles ne déssechent plus ?

Merci !
Cécile

Avatar

Florent

lundi 06 Fév 2012 at 10:27

Bonjour Cécile,

La partie rose est l’inflorescence, qui est quoi qu’il en soit vouée à dépérir (mais dans l’absolu, elle « tient » longtemps !).

Le dessèchement des feuilles est dû à un air trop sec et à un arrosage qui n’est pas assez fréquente. Vu que l’air est très sec en intérieur en hiver, à cause du chauffage, vous pouvez sans problème mouiller les feuilles quotidiennement, étant donné que les Tillandsia absorbent l’eau principalement par les feuilles. En revanche il n’est pas nécessaire d’humidifier plus fréquemment la terre.

Avatar

Cécile

lundi 06 Fév 2012 at 13:52

Merci ! pour votre réponse…. qui m’amène une autre question.

si l’inflorescence est vouée à déperir. Y en aura-t-il une autre qui repoussera ou est-ce qu’il ne restera plus que les feuilles ? ou plus rien du tout à terme ?

Merci

Avatar

Agatha

vendredi 17 Fév 2012 at 15:29

Bonjour,j’ai bien reçu les tillansias: tricolor,argentea,filifolia et caulescens!! je suis ravie ils sont arrivés en très bon état,j’ai installé tout ce petit monde sur écorce avec certaines orchidées que je cultive de la même façon,c’est très mimi , j’ai bien arrosé tout cela ,ils sont dans une véranda au sud bien éclairés et à l’ombre , j’espère que cela marchera avec mes orchidées je pense que cela se complètera ?
Merci à toute l’équipe pour les envoies de plantes !!! c’est nikel…Lorsque je monterai mon site d’orchidées ,je ne manquerai pas de mettre votre adresse en 1er !!!
A bientôt pour des nouvelles,combien de temps maximum faut-il pour que les racines se développent ? merci de la réponse

Avatar

Florent

lundi 20 Fév 2012 at 9:56

Bonjour Agatha,

Un grand merci !

Dans la véranda bien lumineuse, ça devrait le faire 🙂
D’ailleurs, si un jour vous faites des photos de votre installation, n’hésitez pas à nous les envoyer.

Les racines se développent d’autant plus vite que l’air est doux, humide, et la lumière bien présente. Dans des conditions optimales, il ne faut pas plus de quelques semaines.

Avatar

Agatha

lundi 20 Fév 2012 at 15:17

Merci pour votre réponse, je vous envoie dès que possible les photos du montage des plantes.
A bientôt Agatha

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores