Tillandsia



Dans : Non classé

10 nov 2008

Les Tillandsia sont des plantes dites épiphytes, c’est-à-dire qu’elles s’accrochent à des supports organiques (branches d’arbres) mais aussi inorganiques (câbles téléphoniques, électriques…) et se « nourrissent » de l’air ambiant !  Leurs feuilles sont en effet recouvertes de cellules qui leur permettent d’absorber l’humidité, et les eaux de ruissellement leur apportent les sels minéraux dont elles ont besoin.

Les Tillandsia font partie de la famille des Bromeliaceae. On les retrouve sur le continent Américain, entre l’Argentine, le Brésil et le sud des États-Unis.

Il existe plus de 400 espèces ! Toutes ces plantes sont facilement acclimatables sous nos climats du moment que la température ne descend pas en-dessous de 10°C (quelques espèces résistent quand même à -10°C !)

Dans leur habitat, les Tillandsia, bercées par les vents, suspendues, légères et si élégantes sont appelées « filles de l’air ». Elles sont d’autant plus magnifiques lorsque vient la floraison : une partie de leur feuillage se colore pour mieux attirer les pollinisateurs !

Tillandsia bulbosa

Tillandsia ionantha

Tillandsia oaxacana

La culture des Tillandsia

Les Tillandsia sont des plantes de culture généralement aisée. Elles s’adaptent très rapidement à leur nouvel environnement, pour peu que l’on respecte quelques règles :

  • Évitez le soleil direct en été, surtout aux heures chaudes. En hiver, les jours étant plus courts, trouvez un endroit lumineux pour stimuler vos plantes.
  • Placez-les donc à l’intérieur ou à l’extérieur en été quand il fait beau. Elles se plaisent dans une maison ou un appartement tempéré. Les Tillandsia supportent des températures allant de 10°C à 30°C en moyenne.
  • Comme pour les plantes carnivores, arrosez à l’eau de pluie ou déminéralisée. Vous pouvez soit faire tremper les plantes quelques secondes dans l’eau, soit en pulvériser sur le feuillage. En hiver, un arrosage tous les deux jours suffit. En été, et plus généralement quand l’air est chaud et sec, les vaporisations doivent être effectuées 1 à 2 fois par jour.
  • Au printemps et en été, quand la végétation reprend, il est bénéfique de vaporiser de l’engrais pour orchidées dilué au quart, 2 fois par mois, afin d’apporter les sels minéraux et l’azote dont les plantes ont besoin et qu’elles ne trouvent pas dans l’atmosphère ambiante.

 

À faire / À éviter

Bien

 

 

  • Cultiver les Tillandsia simplement posés sur un pot vide ou leur permettre de s’ancrer naturellement, par exemple sur un morceau d’écorce (comment faire ?).
  • Retirer les feuilles pourries, séchées ou cassées pour embellir et assainir la plante.
  • Couper les éventuelles racines si besoin est, pour l’installation/la fixation de la plante (les Tillandsia ne boivent pas par leurs racines).
  • Lors de l’arrosage, vaporiser l’intégralité du feuillage, ou effectuer un trempage dans une eau à température ambiante pendant 1 à 2 minutes.
  • Secouer les plantes après l’arrosage pour retirer l’excès d’eau, ou s’assurer qu’elles poussent la tête en bas le cas échéant.
  • Arroser deux fois plus souvent l’extrémité des feuilles des espèces les plus fines (comme Tillandsia argentea et Tillandsia  juncea) car elles ont tendance à sécher plus rapidement.
  • Après la floraison, laisser les rejets croître sur le pied mère, pour obtenir une plante touffue et vigoureuse. L’inflorescence peut être retirée une fois sèche.

Pas bien

 

 

  • Cultiver les Tillandsia en pot, posés sur un sol humide (sphaigne), voire avec leurs racines dans le substrat, ce qui mène à un pourrissement rapide.
  • Les coller au lieu de les poser/attacher, ce qui peut empêcher une bonne croissance.
  • Les laisser en plein soleil aux heures chaudes, que ce soit derrière une vitre ou à l’extérieur, au risque de brûler le feuillage.
  • Les arroser juste avant le coucher du soleil, ce qui ne leur permet pas de sécher rapidement.
  • Ne pas les arroser tous les jours sous prétexte que l’air ambiant est humide, ce qui peur ralentir leur croissance et même faire sécher les feuilles les plus fines.
  • Submerger les fleurs lors d’un trempage, ce qui peut les faire pourrir rapidement.
  • Les exposer à des températures inférieures à 0°C, sauf rares exceptions (Tillandsia bergeri, par exemple).

 

Avec ces quelques conseils, vous voilà déjà prêt à tenter l’expérience Tillandsia !  Vous trouverez des compléments de culture spécifiques à chaque espèce dans notre boutique en ligne.

 


 

Structure d’une inflorescence de Tillandsia

Structure d'une inflorescence de Tillandsia

Comment fixer un Tillandsia ?

Comment fixer un Tillandsia?


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







78 réponses à Tillandsia

Avatar

arnaud

Mardi 26 mai 2009 at 18:26

je comence a adorer c plantes sans racine et au jolie fleurs je vais en prendre une » disaine :)

Avatar

Florent

Mercredi 27 mai 2009 at 14:54

Sans doute le début d’une belle collection Arnaud… Quand on commence à les apprécier, difficile de s’arrêter !

Avatar

Stéphanie

Vendredi 12 juin 2009 at 8:19

J’adore !! Super!! je savais pas toutes ces choses importantes que vous écrivez sur votre site, en effet j’ai déjà acheté ces jolies plantes mais elles sont toutes mortes, car collée sur de la pierre et non fixée !!! J’en prend qq une est vous tiens au courant! Merci pour les infos !!! Et bravo pour votre site original!!

Avatar

Florent

Lundi 15 juin 2009 at 13:38

De quoi repartir sur de bonnes bases ! À bientôt !

Avatar

miss-green

Vendredi 19 juin 2009 at 12:57

Bonjour
Maintenant que je sais que la plante que j’ai acheté est une T.Juncea je me sens mieux ! super blog et superbes photos j’ai mis un article et un lien sur mon blog
http://www.greenattitude.eklablog.com
Magnifique !!!!

A bientot
miss green

Avatar

Laurent

Samedi 20 juin 2009 at 9:09

Bonjour, je vous ai acheté plusieurs tillandsia et j’en suis trés content. Par contre je m’interroge sur le temps qu’il faut pour que les plants facent des racines et puissent ainsi se fixer sur les support?
Faut-il au départ les mettre sur un support spécifique? les mettre sur de la terre?
Je les vaporise tous les 2 jours à l’eau de pluie et lorsqu’il fait trés chaud je leur donne un « bain » d’une dizaine de minutes.
Elles font pour la plus part de nouvelles feuilles mais toujours pas de racines.
D’avance merci pour vos conseils et à bientôt pour de nouveaux achats :)

Avatar

Florent

Lundi 22 juin 2009 at 11:36

Bonjour Laurent,
Si vous ne l’avez pas encore fait, jetez un coup d’oeil à l’article < "Comment fixer un Tillandsia ?". Tout y est expliqué quant à leur fixation.
Il n’est pas nécessaire de mettre de la terre, cela ne favorise pas l’apparition de racines crampons. Il faut plusieurs semaines pour qu’elles se développent…

Bonne continuation dans la culture de ces merveilles !

Avatar

Florent

Jeudi 25 juin 2009 at 8:07

Merci pour l’article Miss-Green, très sympa :D
À bientôt et bonne culture pour le T. juncea

Avatar

yannick

Samedi 04 juil 2009 at 21:52

je possede un thillandsia depuis presque un an, posé sur une écorce d’arbre que j’arrose avec de l’eau de pluie une fois par semaine (pulverisations) ce dernier ne grossit pas pas et n’a pas de racines , il me donne l’impression d’etre mort, achete sans support merci de m’aider!!!!

Avatar

Florent

Lundi 06 juil 2009 at 15:01

Une fois par semaine, c’est un peu juste ;) Augmentez la fréquence : tous les 2 jours si c’est une espèce argentée, tous les jours si c’est une espèce verte.
En outre, n’hésitez pas à donner une dose d’engrais une fois par mois : engrais pour Tillandsia.

Avatar

Muriel

Mercredi 26 août 2009 at 22:49

Je reste émerveillée par ma visite des serres lors de mes vacances dans la région. l’accueil à été extrêmement
chaleureux et la qualité des plantes impeccables.
Je recommande vivement votre boutique à tout amateur de
plantes originales et faciles à cultiver.
Je possède environs 70 espèces de Tillandsias et fais partie d’une petite association d’amateurs de cactus et autres succulentes : Cactus Poitou Loire.
Nous débutons un blog ou je ne manquerai pas de parler de Karnivores : cacpolo.canalblog.com
Bon vent et belles floraisons à tous.

Avatar

Florent

Jeudi 27 août 2009 at 10:46

Merci beaucoup Muriel ! Très jolies photos sur votre blog. À bientôt…

Avatar

vlad

Mardi 22 sept 2009 at 23:24

salut je vien encore vous voir j’ai une tillandsia argenté et elle me parer très seche es normal sachant que je la pulverise tout les jours voila desolé de vous submergé de question encore merci

Avatar

Florent

Jeudi 24 sept 2009 at 12:48

Salut Vlad,
Un Tillandsia qui manque d’eau a des feuilles qui se tordent, et elles sèchent depuis leur extrémité.
S’il n’a aucun de ces symptômes, c’est que tout va bien ! À priori, avec une pulvérisation tous les jours, il ne doit pas manquer d’eau.

Avatar

camille

Lundi 12 oct 2009 at 11:50

bonjour

je voudrai avoir des renseignements sur les tillandsias
et avoir les noms des principales variété
merci d’avance

Avatar

Florent

Lundi 12 oct 2009 at 14:52

Bonjour Camille,

Vous pouvez consulter ici notre liste d’espèces : Tillandsia.
Chaque plante a sa photo et sa description. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur florentchouffot@karnivores.com !

Avatar

camille

Mercredi 14 oct 2009 at 11:37

bonjour
est ce que on peut mettre un turbo neons pour les tillandsia parce ma pièce est assez sombre
et j’ai mon tillandsia usnoides qui devient un peu marron et je c’est ce que c’est
merci d’avance

Avatar

Florent

Jeudi 15 oct 2009 at 8:19

Bonjour Camille,

Oui bien sûr, ce sera excellent pour leur croissance !

Concernant le T. usneoides, reste-t-il humide longtemps ? Pour éviter un brunissement local des feuilles, il faut s’assurer que le feuillage sèche vite après un arrosage. Par exemple, il faut éviter de le laisser une nuit entière avec ses feuilles mouillées.

Avatar

camille

Jeudi 15 oct 2009 at 17:26

merci c’est parce que je l’arrose du soir est a mon avis il ne ne seche pas dans la nuit
donc vos mieux que je l’arrose du matin et comme sa il seche pendant la journée
merci beaucoup pour cet reponse

Avatar

Florent

Vendredi 16 oct 2009 at 13:05

Exactement Camille, mieux vaut l’arroser le matin ou en début d’après-midi, pour être sûre qu’il sèche vite !

Avatar

Benjamin

Vendredi 13 nov 2009 at 18:50

Pouvez-vous me conseillier les tillandsia les plus facils de culture ? Car à chaque fois elles meurent, il faut les arroser souvent.

Avatar

Florent

Lundi 16 nov 2009 at 10:12

Il faut les arroser souvent, notamment quand l’air est sec. L’important également, est qu’elles sèchent entre deux arrosages, et qu’elles soient sèches le soir venu.

T. ionantha, T. oaxacana, T. magnusiana, T. tricolor, T. juncea, T. juncifolia, T. brachycaulos, T. velutina, T. caput medusae, T. punctulata, T. cyanea… sont parmi les plus simples.
Un Tillandsia qui ne demande pas d’arrosage régulier : T. tectorum…

Avatar

Croquette

Jeudi 07 jan 2010 at 17:51

Bonjour, j’ai un tillandsia cyanea qui est joli et a beaucoup fleuri, mais maintenant la hampe est sèche : faut-il la couper ou bine va-t-elle tomber toute seule ??
Merci

Avatar

Florent

Vendredi 08 jan 2010 at 9:54

Bonjour,

Elle tombera peut-être d’ici plusieurs mois… Coupez-la si vous le souhaitez !

Avatar

JP

Jeudi 25 fév 2010 at 20:44

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour vos renseignements, votre professionnalisme et votre gentillesse.
Sur si je passe dans votre région je ne manquerai pas de venir vous saluer.

Avatar

Florent

Lundi 01 mar 2010 at 9:34

Bonjour,

Merci beaucoup ! On vous attend ;)

Avatar

JP

Mardi 02 mar 2010 at 23:00

Bonsoir,

Une question, j’ai lu (mais on lit de tout et de rien) qu’il fallait souvent changer les tilladsia, car celle ci mourraient chez nous ??? et ne tenaient pas en vie sur nos supports… oups..

merci de votre réponse

Avatar

JP

Mardi 02 mar 2010 at 23:02

J’allais oublié, j’ai reçu ma commande ce jour, et j’ai été très étonné de la qualité. De belles plantes, bien emballées.
Merci

Avatar

Florent

Mercredi 03 mar 2010 at 9:52

Bonjour !
C’est comme les plantes carnivores… elles ne tiennent pas si on les oublie dans un coin :)
Il n’y a pas de problème particulier qui se manifeste à long terme, sauf si les Tillandsia sont fixés avec de la colle ou de telle façon à ce qu’ils ne puissent pas bien pousser. Avec une bonne lumière et un arrosage bien dosé (1 à 2 fois/jour et plantes sèches entre 2 arrosages), tout se passe bien et pour longtemps.
En tout cas, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations !

Avatar

JP

Mercredi 03 mar 2010 at 18:19

Bonjour,

Merci de vos conseils, arrosage l’été deux fois par semaine et non deux fois par jour ??

Niveau lumière il ne faut pas de lampe en hivers ??

j’y travaille je vous ferai parvenir cela. C’est un peu un défit pour moi ce mélange organique et végétal

Avatar

Florent

Jeudi 04 mar 2010 at 9:11

Bonjour,

Deux fois par jour quand il fait chaud, c’est important : une fois le matin et une fois en fin d’après-midi.
Concernant la lumière, un apport avec une lampe et bénéfique en hiver. Les miens sont encore sous les turbo-néons.

Bonne continuation.

Avatar

JP

Mercredi 24 mar 2010 at 20:44

Bonjour,

mes Tillandsias commencent à faire leurs racines et fleurs. Les gens venant, sont émerveillés. Rien à voir avec les plantes « de grandes surfaces si je peux me permettre.

Chez vous j’ai trouvé de belles et grandes plantes, et de très bons conseils.

Merci a toute votre équipe

Avatar

Florent

Jeudi 25 mar 2010 at 12:49

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces bonnes nouvelles ! Le message est transmis à toute l’équipe.

À bientôt.

Avatar

le jardin de paco

Mercredi 07 avr 2010 at 22:00

bonjour, j’aimerai trouver la photos de l’himnorum en fleur, je ne la trouve nulle part, si vous pouviez faire quelque chose pour moi, merci d’avance
j’ai bien reçu les plantes,très bien emballées et très jolies plantes

Avatar

Florent

Jeudi 08 avr 2010 at 9:40

Bonjour,

Tillandsia himnorum est un synonyme de Tillandsia harrisii. Sur cette photo, la fleur n’est pas épanouie.

Bonne culture et à bientôt !

Avatar

SandrineC

Vendredi 16 avr 2010 at 13:12

J’ai eu 3 tillandsia qui sont morts en un an : un tillandsia tectorum, et 2 tillandsia argentea.
Je les vaporisais tous les 3 jours, indifféremment le matin ou le soir (sauf le tectorum une fois par semaine). En plus, sur les conseils du vendeur, j’utilisais de l’eau minérale (Evian). En plus, je les vaporisais bien : quand je les vaporisais, elles étaient mouillées.

Là, j’ai racheté une argentea chez un vendeur qui m’a conseillée de l’eau de Volvic (car peu minéralisée) et j’ai commandé chez vous un aeranthos, un tenufolia et un fuchsii gracilii.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour que les filles de l’air vivent et que je ne les fasse plus mourir ?

Merci beaucoup,

Sandrine

PS : J’ai reçu vos tillandia et l’une d’elle est déja en fleur. Merci.

Avatar

SandrineC

Vendredi 16 avr 2010 at 13:14

PS :
Est-il indispensable de les fixer sur un support de type liège ou autre ou peuvent-elles vivre et se développer sans rien, sans attache ?

Avatar

Mylène

Samedi 17 avr 2010 at 16:11

Bonjour,

J’ai un petit soucis avec ma tillandsia qui a comme des petites « boules », je dirais semblables à des oeufs (pour donner un image car ce n’en sont pas, enfin je crois) au bout des ses feuilles. Pourriez-vous ‘mindiquer si ce genre de phénomène est courant et ce qu’il y a à faire?
J’ai des photos, mais je ne sais pas à qui les envoyer.

Bonne fin de journée.

-Mylène-

Avatar

Florent

Lundi 19 avr 2010 at 8:17

Bonjour !

Sandrine : Quand et comment ont-ils dépéri ?
Idéalement, l’eau d’arrosage doit être un peu minéralisée, mais pas trop. Elle doit être légèrement acide : pH compris entre 4,5 et 7. Une autre basique est néfaste à long terme : c’est peut-être ce qui a causé le dépérissement de vos premiers plants. Mai il y a d’autres facteurs à considérer, comme la lumière et les températures. Les Tillandsia se développent plus vigoureusement s’ils ont de quoi se fixer.

Mylène : Vous pouvez envoyer les photos sur mon mail à florentchouffot@karnivores.com. C’est probablement quelque chose de tout à fait normal ; je vous le confirmerai avec les photos !

À bientôt

Avatar

Pierre

Jeudi 10 juin 2010 at 5:02

Bjr a toute l équipe! Je suis enfin venu visiter vos serres avant hier! Après 2h de route aller, je suis arrivé a destination…ca vallait le « détour »! Je conseil a tout le monde de venir voir d ou vienne leur belles plantes! Très bon acceuil! Les serres et les plantes sont impressionantes! Je suis repartis avec quelques beaux sarracenia mais j ai également craqué pour un beau tillantsia ionantha…je crois que ca va etre le début d une belle collection! Mais lesquels choisir?…ils sont tous plus beaux les uns que les autres…encore merci pour l acceuil!

Avatar

Florent

Mardi 15 juin 2010 at 9:08

Bonjour Pierre,

Message transmis à toute l’équipe, merci ! Revenez quand vous voulez ;)

Avatar

Gaëtan

Jeudi 23 sept 2010 at 20:03

Bonjour,

J’ai acheté un tsilandsia andreana il y a environ un mois. Contrairement aux conseils du vendeur qui préconisait un arrosage une fois toutes les trois semaines, je l’ai arrosée une fois par semaine.

Elle semblait se plaire avec ce régime, mais d’un coup, elle s’est mise à perdre ses feuilles. Ce que je lis ici me laisse penser qu’elle n’est pas assez arrosée. Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance.

Avatar

Florent

Lundi 27 sept 2010 at 8:13

Bonjour Gaëtan,

Oui, arrosage une fois par jour ou une fois tous les deux jours hors saisons chaude !

Avatar

Gaëtan

Samedi 02 oct 2010 at 10:23

Merci beaucoup, je la passe à ce régime et vous tiens au courant.

Bonne continuation.

Avatar

Nicolas

Dimanche 07 nov 2010 at 18:37

Bonsoir,
Après avoir découvert les Tillandsias dans un parc botanique, j’ai décidé de me lancer dans leur culture. J’en ai commandé quelques specimens sur votre site, il s’agit de bulbosa, ionantha (2 variétés), juncea et harrisii. Certaines sont fixées sur une écorce, d’autres sur une rocaille ou dans un petit panier suspendu. Toutes sont dans ma véranda qui est également pièce à vivre, donc luminosité optimale et T° de 17°C minimum.
J’ai commencé à les arroser en les pulvérisant à l’eau de pluie ou bien avec de l’eau recyclée de mes aquariums amazoniens (dureté proche de 0°GH), tous les 2-3 jours.
Or récemment, lors d’une expo, à un stand de Tillandsias, un exposant m’a conseillé de les baigner puis de bien les égoutter plutôt que de les pulvériser. Y-a-t-il vraiment une grosse différence? Car le bain demande une logistique bien plus contraignante que la pulvérisation, j’aurais aimé connaître votre avis sur ce sujet.

D’avance merci, et merci pour votre site!!!

Nicolas

Avatar

Florent

Lundi 08 nov 2010 at 14:24

Bonjour Nicolas,

L’apport d’eau sur les Tillandsia doit se faire sur l’ensemble du feuillage, de façon homogène, pour qu’aucune partie ne sèche. Justement, le bain permet de mouiller « vite et bien » l’ensemble du feuillage des Tillandsia. Après, si cela n’est pas pratique pour vous, vous pouvez toujours utiliser la méthode pulvérisation, en veillant simplement à les humidifier intégralement. Quand il fait (quand il fera…) chaud, pour plus d’efficacité, vous pouvez même effectuer deux pulvérisations intégrales à 10-15 minutes d’intervalle, pour une meilleure absorption.

Bonne culture !

Avatar

Gaëtan

Lundi 17 jan 2011 at 20:45

Les arroser régulièrement (tous les un à deux jours), et elles sont magnifiques !

Merci beaucoup

Avatar

stephane

Mardi 08 fév 2011 at 12:37

bonjour , j’aimerai mettre des thillandsia dans mes terrarium desertique mais je ne sais pas trop quel especes et desertique .
j’avais penser a la tectorum , argentea , filifolia .
pourriez vous svp me donnez les especes qui peuvent etre cultiver en terrarium avec un point chaud à 30/32 ° et un points froid se situent entre 20/24° , et qui demander un arrossage pas trop souvent puisque desertique .
en vous remercient d’avance.
cdl stephane

Avatar

Florent

Mardi 08 fév 2011 at 15:23

Bonjour Stéphane,

Tillandsia tectorum et Tillandsia xerographica sont sont les deux meilleures candidates. Les arrosages espacés sont très bien tolérés, mais l’atmosphère doit avoir une humidité relative d’au moins 60%.

Avatar

log

Mercredi 09 mar 2011 at 22:33

salut a tous,j’ai un léger problème avec ma tillandsia ionantha:elle « s’épluche »!cela m’était également arriver l’année dernière!si quelqu’un pourrais m’aider au plus vite car je commence a désespérer!

Avatar

Florent

Jeudi 10 mar 2011 at 12:17

Bonjour,

La plante s’épluche : c’est-à-dire qu’elle perd ses écailles ? À quelle fréquence l’arrosez-vous ?

Avatar

log

Vendredi 11 mar 2011 at 11:57

salut Florent,non elle ne perd pas ses écailles mais ses feuilles.elles se décrochent en partant de la base je l’arrose tous les jours dans la matinée et la laisse sécher la journée.je la vaporise d’eau de pluie et d’engrais foliaire une fois par mois.

Avatar

Florent

Lundi 14 mar 2011 at 10:10

Alors il faut peut-être vérifier l’humidité de l’air, et ne pas hésiter à pratiquer deux arrosages par jour si elle n’est pas très élevée (sous 60%) et quoi qu’il en soit dès qu’il fait chaud !

Avatar

log

Lundi 14 mar 2011 at 18:49

ok merci,l’humidité est très basse pour le moment je vais donc pratiquer 2 arrosages par jour!!!

Avatar

Ladouce

Jeudi 07 avr 2011 at 12:55

Bonjour, j’aime les tillandsia depuis longtemps, et je vais commander mes premieres sur votre site. J’habite a Nice, comment faire pour qu’elles aient assez d’humidité quand je pars en vacances pdt une semaine??? J’ai bien une amie qui passe, mais tous les 2 jours pour mes autres plantes et courrier. Je souhaite commander Tectorum, Fuchsii, Aéranthos, Ionantha Haselnuss. J’attends vos précieux conseils merci

Avatar

Florent

Lundi 11 avr 2011 at 8:16

Bonjour !
Si l’arrosage se fait tous les 2 jours pendant une semaine seulement, ça ne pose aucun problème :) tant qu’il ne fait pas excessivement chaud dans la pièce où ils se trouvent.

Avatar

Ladouce

Lundi 11 avr 2011 at 13:21

Merci pour votre réponse. Je constate que l’on ne peut pour l’instant commander des tectorums en aurez -vous bientôt ? Je trouve cette plante vraiment magnifique. Cet été je vais chez mes parents dans le Doubs, j’irai voir vos serres en priorites. Cordialement

Avatar

Florent

Lundi 11 avr 2011 at 13:27

Oui, les tectorum seront disponibles avant la fin de ce mois ;) Vous pouvez vous inscrire à l’alerte e-mail pour être avertie dès qu’ils seront disponibles. Magnifique plante, je ne peux que confirmer !

Avatar

Pauline

Mercredi 01 juin 2011 at 10:41

Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces informations !

Ma plante est située derrière la fenêtre et je ne comprenais pas pourquoi les feuilles devenaient rouges…. comme elle est en train de fleurir je pensais que c’était normal…

Je l’ai mise maintenant à l’ombre pour passer l’été, mais je voudrais savoir qu’elles vont être les conséquences ? Va t’elle redevenir verte? ou les feuilles vont-elles mourir?

Merci de votre réponse.

Avatar

Florent

Jeudi 02 juin 2011 at 8:43

Bonjour Pauline,

Les feuilles qui rougissent peuvent très bien redevenir vertes. Tant que l’extrémité n’est pas sèche, elles ne risquent pas de mourir. Mi-ombre c’est très bien pour les Tillandsia !

Avatar

mireille Bouchet

Jeudi 02 juin 2011 at 21:05

bonjour,

j’aimerai savoir si il est possible d’arroser les tillandsia avec un brumisateur d’eau en bombe, qui sert à s’humidifier le visage, ou s’il ne faut que de l’eau minérale ds les périodes ou il ne pleut pas pour récupérer l’eau de pluie ?
merci pour vos conseils

Avatar

Florent

Vendredi 03 juin 2011 at 8:08

Bonjour Mireille,

Le problème sera le volume d’eau débité, trop faible pour un arrosage correct des Tillandsias, à moins d’y passer beaucoup de temps ! Il est préférable d’utiliser un simple pulvérisateur manuel avec de l’eau déminéralisée, eau de pluie… en cas de pénurie, de l’eau de source peut être utilisée.

Avatar

Yann

Jeudi 16 juin 2011 at 23:40

Bonjour, je possède une mini-serre avec quelques Nepenthes et autres plantes, l’hygrométrie est très élevée (70-95%), je me demandais donc si cela conviendrais a quelques Tillandsia, et si oui lesquelles.

La serre est éclairée par une lampe 200w.

Merci !

Avatar

Florent

Lundi 20 juin 2011 at 8:18

Bonjour Yann,

Cela conviendrait à tous les Tillandsia tant que l’aération est suffisante et que la serre ne reçoit pas le soleil (à vous lire ça ne semble pas être le cas) :)

Avatar

géraldine

Mercredi 27 juil 2011 at 22:44

en cas de cassure franche de la partie rose d’un tillandsia cyanea que faut-il faire? merci de vos conseilsl!

Avatar

Florent

Jeudi 28 juil 2011 at 8:57

Bonjour Géraldine,

Il n’y a rien à faire à part la retirer malheureusement. Dommage pour l’allure de la plante, mais il n’y a rien à craindre pour sa santé.

Avatar

Arnaud

Jeudi 24 nov 2011 at 19:27

Bonjour, j’ai 6 tillandsias et je viens d’en commander 6 autres, en attendant de trouver un support (chose faite maintenant) je les ai placées dans une barquette plastique ouverte sur le dessou (juste quelques bande de plastique les empéchent de tomber, et je viens de m’appercevoir que de l’eau à stagné entre la barquette et le meuble sur lequel elle est posée! Je les ai donc essuyées et en les manipulent je me suis rendu compte que le corp des butzi et bulbosa par exemple est mou quand j’appuie dessu avec le doigt (en faisant attention bien sur) je n’avais j’aimais essayé d’appuyer dessu avant, je me demande donc si c,est normal ou si ça vient du fait que de l’eau est stagnée?
Merci par avance pour vos précieux conseils!

Avatar

jimmy

Samedi 03 déc 2011 at 11:57

bonjour, alors voila j’ai un tillandsia haselnuss acheté chez vous vers le mois de mai qui a fleurit debut septembre. J’en suis trés content cependant aucun rejet n’est apparut depuis.
J’ai aussi un tillandsia cyanea qui lui deux semaines apres la fin de sa floraison a produit un rejet bien vigoureux et qui grandit trés vite .
Je me demandais s’il était normal que mon tillandsia haselnuss prenne autant de temps pour produire un ou plusieurs rejets. Cela fait maintenant 2 mois.
J’attends votre réponses avec impatience ;)

Avatar

Florent

Mardi 06 déc 2011 at 11:12

Bonjour,

Arnaud, un bulbe mou indique en effet qu’il y a beaucoup d’humidité. Sans doute que c’est dû au fait qu’ils aient stagné dans l’eau ! On va même jusqu’à cultiver ces plantes à l’horizontale, voire la tête en bas, pour que l’eau s’évacue facilement.

Jimmy, en effet chaque espèce est différente à ce sujet. Certaines mettent plus de temps avant de développer leurs rejets. Si la plante est en bonne santé, elle doit faire des rejets tôt ou tard après la floraison.

Avatar

Janine DEFRANCE

Jeudi 26 jan 2012 at 17:14

Bonjour,

Votre site est très intéressant ! On m’a offert dernièrement un Tillandsia cyanea dans un pot. En lisant vos conseils j’ai délicatement retiré la terre. Les racines ressemblent à toutes les racines de plantes de terre du coup je me demande si je dois la remettre dans la terre ou la fixer sur un support ?

Merci

Avatar

Florent

Mardi 31 jan 2012 at 9:41

Bonjour,

Merci !
Tillandsia cyanea fait partie des Tillandsia qui poussent très bien en pot, dans un mélange bien drainant. Il est plus facile de la faire pousser en pot que de la fixer sur un support : je pense que vous pouvez la remettre en pot.

Avatar

Janine

Mardi 31 jan 2012 at 10:05

Bonjour,

Je vais donc suivre vos conseils. Il semblerait que la terre pour orchidées soit adaptée au Tillandsia cyanea.

bonne journée

Avatar

Cécile

Jeudi 02 fév 2012 at 23:02

Bonjour,

On m’a offert un tillandsia cyanea fin décembre en pot. Depuis la partie rose est devenue presque entièrement verte.
Est-ce normal ? y-a-t-il un moyen pour lui rendre sa couleur rose ?

Et les longues feuilles ont tendance à déssecher les unes après les autres :-( (un peu moins en ce moment, mais quand même)
Je mouille ses feuilles environ une fois par semaine, et mouille la terre également à ce moment là (en veillant bien à ce qu’il ne reste pas d’eau dans le pot)
et je l’ai mise devant la fenêtre pour qu’elle ait de la luminosité (vu le peu de soleil en hiver)
y-a-t-il quelque chose à faire pour que les feuilles ne déssechent plus ?

Merci !
Cécile

Avatar

Florent

Lundi 06 fév 2012 at 10:27

Bonjour Cécile,

La partie rose est l’inflorescence, qui est quoi qu’il en soit vouée à dépérir (mais dans l’absolu, elle « tient » longtemps !).

Le dessèchement des feuilles est dû à un air trop sec et à un arrosage qui n’est pas assez fréquente. Vu que l’air est très sec en intérieur en hiver, à cause du chauffage, vous pouvez sans problème mouiller les feuilles quotidiennement, étant donné que les Tillandsia absorbent l’eau principalement par les feuilles. En revanche il n’est pas nécessaire d’humidifier plus fréquemment la terre.

Avatar

Cécile

Lundi 06 fév 2012 at 13:52

Merci ! pour votre réponse…. qui m’amène une autre question.

si l’inflorescence est vouée à déperir. Y en aura-t-il une autre qui repoussera ou est-ce qu’il ne restera plus que les feuilles ? ou plus rien du tout à terme ?

Merci

Avatar

Agatha

Vendredi 17 fév 2012 at 15:29

Bonjour,j’ai bien reçu les tillansias: tricolor,argentea,filifolia et caulescens!! je suis ravie ils sont arrivés en très bon état,j’ai installé tout ce petit monde sur écorce avec certaines orchidées que je cultive de la même façon,c’est très mimi , j’ai bien arrosé tout cela ,ils sont dans une véranda au sud bien éclairés et à l’ombre , j’espère que cela marchera avec mes orchidées je pense que cela se complètera ?
Merci à toute l’équipe pour les envoies de plantes !!! c’est nikel…Lorsque je monterai mon site d’orchidées ,je ne manquerai pas de mettre votre adresse en 1er !!!
A bientôt pour des nouvelles,combien de temps maximum faut-il pour que les racines se développent ? merci de la réponse

Avatar

Florent

Lundi 20 fév 2012 at 9:56

Bonjour Agatha,

Un grand merci !

Dans la véranda bien lumineuse, ça devrait le faire :)
D’ailleurs, si un jour vous faites des photos de votre installation, n’hésitez pas à nous les envoyer.

Les racines se développent d’autant plus vite que l’air est doux, humide, et la lumière bien présente. Dans des conditions optimales, il ne faut pas plus de quelques semaines.

Avatar

Agatha

Lundi 20 fév 2012 at 15:17

Merci pour votre réponse, je vous envoie dès que possible les photos du montage des plantes.
A bientôt Agatha

plantes carnivores
facebook Twitter
  • alain k

    Recevez les prochains articles par Email !


     

    Les Pépinières Karnivores proposent :

    plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores