Une plante renaît à partir de tissus vieux de 32000 ans



Dans : Insolite|Milieux naturels

7 Mar 2012
Silene stenophylla issue de tissus vieux de 32000 ans

Silene stenophylla issue de tissus vieux de 32000 ans (Photo © Yashina et al. 2012)

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Une équipe de scientifiques russes est parvenue à faire croître une plante à partir de tissus vieux de 32000 ans, localisés près du fleuve Kolyma, (extrême nord-est de la Sibérie). Les fruits ont été retrouvés dans ce qui fut un terrier, à 38 mètres de profondeur, parfaitement conservés dans le pergélisol (couche de sol gelé en permanence).

Les fruits auraient été placés dans des terriers par des écureuils souhaitant faire des provisions. Ceux-ci auraient ensuite gelé de façon permanente, suite à un bouleversement du climat de la région, par ailleurs connue pour abriter des restes de mammouths, rhinocéros laineux, et autres représentants de la faune de l’époque.

Les graines contenues dans les fruits n’ont pas permis d’obtenir la plante préhistorique : celles-ci n’étaient plus viables. Alternativement, les chercheurs ont utilisé le tissu placentaire des fruits ont été mis en culture in vitro, puis croisés pour obtenir des graines. Ces dernières ont alors donné naissance à la forme ancienne de Silene Stenophylla, une plante verte qui existe encore à l’heure actuelle mais sous une forme qui a subtilement évolué. Robin Probert, responsable de la conservation pour le Millennium Seed Bank Project, s’est dit surpris que « le matériel viable proviennent de tissus placentaires et non de graines mûres« .

Jusqu’alors, la plus ancienne plante régénérée était un palmier issu de graines stockées depuis deux millénaires près de Massada, en Israël. Le record est donc amplement battu.

Un lot de ces nouvelles graines obtenues a été transporté dans la réserve mondiale de semences du Svalbard, une chambre forte souterraine ultra-protégée également appelée coffre-fort du Spitzberg, destinée à maintenir les graines et semences hors d’atteinte en cas de catastrophes naturelles, afin de préserver la biodiversité.

On peut se laisser aller à imaginer une histoire similaire avec des fruits anciens de plantes carnivores…

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/une-plante-renait-a-partir-de-tissus-vieux-de-32000-ans/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







1 réponse à Une plante renaît à partir de tissus vieux de 32000 ans

Avatar

lemaire

mercredi 07 Mar 2012 at 11:35

Article super intérrésent !
merci !

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 97 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/plugin.php on line 130