Pinguicula Bailly



Dans : Boutique Karnivores

5 Avr 2012

N’est elle pas belle 🙂

 

la fleur de Pinguicula x Bailly

la fleur de Pinguicula x Bailly

Pinguicula bailly est un hybride horticole créé par Serge Lavassière : il a pour cela déposé le pollen de Pinguicula  Sethos sur une fleur de Pinguicula rotundiflora!  Mais laissons parler son créateur : « Je pensais ainsi profiter de la robustesse de ces deux espèces, mais également réduire la taille de Pinguicula X « Sethos » et apporter une coloration blanche à sa fleur. La pollinisation inverse n’a pas donné de graines viables. Mon objectif n’a pas été atteint, mais je n’en suis pas pour autant déçu. Sur les trois plantes issues de ce croisement, une était réellement intéressante. La rosette n’a rien de particulièrement nouveau. Elle tient de Pinguicula X « Sethos » aussi bien en été qu’en hiver. La fleur, par contre, est vraiment nouvelle, et on peut y retrouver l’héritage des deux parents. La forme est intermédiaire entre les deux: presque ronde, mais les pétales sont tout de même regroupé deux en haut, trois en bas. Les pétales sont très arrondis, de plus d’un cm de long et d’environ 1 de large. Ils ne se recouvrent pas, mais les pétales inférieurs se touchent. La couleur d’ensemble est d’un rose tendre, plus claire que chez Pinguicula X « Sethos » , mais c’est au centre de la fleur que la richesse des contrastes hérités de Pinguicula rotundiflora donne tout son éclat. Tous les pétales présentent approximativement les mêmes dessins: la base est, sur cinq millimètres, divisée en trois bandes, les latérales sont partout d’un profond violet, la bande centrale est, sur les pétales supérieurs, du même rose que le reste de la corolle, alors qu’elle est blanche sur les deux pétales inférieurs latéraux. Le pétale central inférieur présente un « labelle » vert-jaune, velu, qui prolonge le tube. Sous le stigmate, apparaît un petit point orange bien visible. Le stigmate, lui, est violet foncé. L’éperon n’est pas particulièrement long, de 1,5 cm, pratiquement droit, à peine coudé à sa base. La plante est l’une des plus florifères du genre, plusieurs fleurs s’épanouissant simultanément pendant de nombreuses semaines de suite Le bouquet ainsi formé est très spectaculaire, les fleurs disposées en cercle, les corolles sont pratiquement horizontales, face vers le haut. Les pétales supérieurs sont orientés vers le centre du cercle et les inférieurs vers I’extérieur. »

 CULTURE de Pinguicula x bailly

Facile de culture, on peut cultiver cette espèce de pinguicula à l’extérieur en été pourvu que l’atmosphère reste humide et que la plante soit à l’ombre. Une période plus fraiche (5 à 10°C) en hiver initiera la floraison. Une culture en terrarium est aussi possible avec un complément lumineux.  Compost classique à base de tourbe et de sable, On peut y ajouter un peu de terreau car comme de nombreuses pinguicula , ce cultivar aimera une acidité moindre et un sol plus riche.

EDIT : EN vente sur Karnivores : Pinguicula bailly

lien connexe : article dionee


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







2 réponses à Pinguicula Bailly

Avatar

nathael

samedi 07 Avr 2012 at 18:41

bonjour
c est une tres belle plante .J ai une question qui me vient a esprit :
quand est ce quelle sera a vendre sure le site? maintenant j ai qu une hâte!!!!
merci

Avatar

Alain K

dimanche 08 Avr 2012 at 8:12

Hello, bon, la j’avoue, j’ai fait fort, j’ai oublié de dire qu’elle était dispo sur le site Karnivores..j’ai mis le lien sur la photo et dans un EDIT à la fin du txt.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 77 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/cache.php on line 27