Lumière sur Tillandsia streptophylla



Dans : tillandsia

2 Mar 2011

 

Tillandsia streptophylla

Tillandsia streptophylla

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Tillandsia streptophylla est une Broméliacée décrite par le botaniste allemand Michael Scheidweiler en 1836. Le nom d’espèce streptophylla signifie « à feuilles tordues ». Son aire de croissance s’étend sur plusieurs pays d’Amérique centrale, parmi lesquels le Mexique et le Costa Rica, mais également aux Antilles. Pas besoin de faire un trek harassant pour la voir, car elle pousse du niveau de la mer à environ 800 mètres d’altitude. Cependant, il faut lever les yeux, car sa croissance est strictement épiphyte (dans des arbres, le plus souvent).

Heureusement, ce Tillandsia ne passe pas inaperçu : ses feuilles parfois très torsadées sont longues et larges, s’érigeant en nombre depuis un pseudobulbe imposant. L’inflorescence est remarquable par sa couleur rouge brillant et par son gabarit : jusqu’à 60 cm de haut, portant de multiples épis floraux qui atteignent parfois 30 cm de long ! Chaque épi épanouit ses fleurs une à une.

Tillandsia streptophylla vit en commensalisme avec les fourmis. La structure de son feuillage offrant un abri parfait pour les fourmis, qui y stockent leur nourriture. Par la même occasion, la plante absorbe un petit pourcentage de nutriments issus de cette nourriture.

En culture, cette espèce est aussi robuste qu’elle en a l’air. Ses feuilles réagissent à l’humidité ambiante : plus elle est faible, plus elles sont enroulées et sinueuses. À l’inverse, plus elle est élevée, plus elles sont droites. De mai à septembre, elle peut être cultivée à l’extérieur, à mi-ombre ou au soleil après l’y avoir accoutumée. Un arrosage copieux par jour reste indispensable !

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/lumiere-sur-tillandsia-streptophylla/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores