Le mystère des Broméliacées



Dans : Broméliacées|Milieux naturels|tillandsia

11 Mai 2011

Les Tillandsias s'adaptent à des conditions très variées dans la nature... mais n'ont pas réussi à étendre leur aire de croissance.

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

On sait que les plantes ne peuvent pousser et s’établir durablement que si le climat leur convient. Or, la grande famille des Broméliacées (plus de 3100 espèces recensées) pose une interrogation. D’un côté, elles ne se développent que dans les zones tropicales et subtropicales du continent américain, dont l’intégralité de l’Amérique Latine, à l’exception d’une espèce, qui pousse uniquement en Afrique. Mais d’un autre côté, cette vaste aire de répartition englobe des sols, des altitudes et des climats extrêmement variés ! Forêts pluviales, savanes, steppes, hauts plateaux, brousses sèches… on trouve des Broméliacées dans tous ces milieux. Des Tillandsias, il y en a aussi bien sur des rochers secs et chauffés par le soleil, entourés de cactus, que dans des milieux bien plus humides et frais. Pas de doute, cette famille de végétaux est d’une grande adaptabilité. Alors… on peut s’étonner de n’en trouver sur aucun autre continent ! On pourrait imaginer que des graines aient traversé les océans, emportées soit par le vent soit via l’activité maritime humaine qui relie les terres. Cela a probablement été le cas, comme pour bien d’autres plantes, et pourtant, pas de Broméliacées en vue hors de leur berceau… Les Cactacées, elles, sont parvenues à coloniser plusieurs continents : Afrique, Europe, Asie, Océanie…

Les Tillandsias n’aident donc pas à élucider ce mystère, au contraire même, ils le renforcent : tandis que certaines espèces parviennent à prospérer partout dans leur aire de répartition, faisant fi des particularités locales, d’autres semblent attachées à une altitude ou un climat en particulier. Pourquoi de telles différences de tolérance au sein d’un même genre de plantes ? Mystère…

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/le-mystere-des-bromeliacees/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores