De ‘Tina’ à ‘Sorrow’



Dans : Insolite|plante carnivore

12 Oct 2009

Vous l’avez peut-être vu, ce nouveau cultivar de Sarracenia purpurea. Il est disponible en boutique depuis plusieurs jours.
La plante, superbe, est partiellement « albinos ». Son feuillage est vert clair presque brillant chez les urnes récemment ouvertes. Seule la base du capuchon est ornée de motifs rouges, dont la consistance et l’étendue varie en fonction des spécimens.

Nous avons acquis cette plante des pépinières Triffid Park (Australie), il y a un certain temps, sous le nom de Sarracenia purpurea ‘Tina’. Peu après sa mise en ligne, on nous a fait remarquer que l’urne prise en photo correspond à celle d’un cultivar enregistré appelé ‘Sorrow’.

Sarracenia purpurea 'Sorrow'

Sarracenia purpurea 'Sorrow'

Sarracenia purpurea 'Sorrow', détail de l'ouverture d'une urne

Sarracenia purpurea 'Sorrow', détail de l'ouverture d'une urne

  • Ici, la page de l’ICPS où l’on peut lire une description de la plante par celui qui l’a nommée. On y apprend notamment qu’elle est issue d’un lot de graines semées en 1979 !
  • Ici, une photo du spécimen d’un collectionneur Allemand

Après avoir recoupé nos observations avec les informations disponibles, il n’y a plus de doute à avoir.

Il semblerait que cette plante ait été appelée Sarracenia purpurea ‘Tina’ par le cultivateur d’origine, et répandue comme tel. Ce n’est qu’en 2003 qu’elle a été enregistrée, sous le nom de ‘Sorrow’. Elle est encore rarissime en collection.

Rendez-vous au printemps prochain pour une vue de sa fleur, quasiment blanche !

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







1 réponse à De ‘Tina’ à ‘Sorrow’

Avatar

Rouge de froid | Plante carnivore, le blog

vendredi 12 Mar 2010 at 11:15

[…] Sarracenia purpurea ‘Sorrow’, un des rares Sarracenia – presque – entièrement verts, est cultivé au frais dans nos serres, entre 2 et 10°C au cœur de l’hiver. Une fois arrivé chez le cultivateur, un spécimen a subi le gel (auquel il résiste très bien). La réaction pigmentaire a été rapide : l’ensemble du feuillage est passé du vert au pourpre, lui donnant des faux airs de Sarracenia x courtii ! Photo : François Jové, gérant des Fabuleux Jardins à Oloron-Sainte-Marie (64) […]

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores