Cryptanthe, Étoile de Terre



Dans : Broméliacées

9 Mai 2011

Cryptanthus bivittatus en pot de verre

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Le Cryptanthe, une plante très étonnante qui a retenu toute notre attention…

De la famille des Broméliacées, et du genre Cryptanthus, c’est un végétal à rosette de 15 à 40 cm de diamètre. Les quelques 60 espèces sont réparties dans les forêts sèches de l’est du Brésil, où elles se développent sur les souches ou sur une base d’humus, parfois entre les rochers. Contrairement aux Tillandsias, qui font partie de la même famille, le Cryptanthe est donc principalement terrestre.

Ses particularités ? Un feuillage extrêmement coriace d’une part, et superbement « décoré » d’autre part. La rosette est compacte, homogène. Les feuilles, pointues, dentées et ondulées, sont disposées en étoile autour d’un axe central… d’où son surnom de Earth Star chez nos amis anglophones (littéralement « Étoile de Terre »). Les couleurs sont d’autant plus vives que la situation est lumineuse. L’espèce Cryptanthus bivittatus produit une nervure longitudinale très esthétique. Autre caractéristique intéressante : le pied-mère continue sa croissance après la floraison, ce qui n’est pas le cas chez beaucoup de Broméliacées. Au fil des années, un pied s’étoffe et démultiplie ses rosettes.

Sa robustesse en fait une excellente plante d’intérieur, et une bonne candidate pour les terrariums et paludariums. À l’air libre, elle apprécie être vaporisée régulièrement. Le sol doit être maintenu juste humide, pas plus : elle craint l’excès d’eau. Du fait de racines peu développées, essentiellement destinée à l’ancrage, le Cryptanthe peut être laissé dans le même sol pendant plusieurs années…

À découvrir !

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/cryptanthe-etoile-de-terre/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores