Comparaison : Tillandsia argentea vs Tillandsia fuchsii



Dans : tillandsia

16 Mai 2011

Nous sommes ici en présence d'une inflorescence de Tillandsia fuchsii !

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Deux plantes en apparence parfaitement semblables. Des différences que seuls les botanistes aguerris peuvent déceler. Le monde végétal regorge de ce genre de cas. Premier exemple chez les Tillandsias : qu’est-ce qui différencie Tillandsia argentea de Tillandsia fuchsii ? Ici, on ne peut guère se fier aux images : à un autre stade de sa croissance, le Tillandsia fuchsii que vous voyez en suivant le lien ci-dessus pourra être tout à fait similaire au Tillandsia argentea de l’autre lien, et vice-versa. Ces variations, qui sautent aux yeux, n’ont donc pas de valeur.

On pourrait avoir Tillandsia argentea variété fuchsii ou Tillandsia fuchsii variété argentea, par exemple. Eh bien non ! À l’heure où j’écris ces lignes (qui sait ce qu’il en sera à l’avenir ?), ces plantes sont considérées comme deux espèces distinctes par les hautes instances de la botanique (ou du moins, par une majorité).

Dans son livre Les Tillandsia et les Racinaea, Albert Roguenant compare les deux espèces en passant en revue les éléments constituant le feuillage et les fleurs. Voici ce qu’il en ressort.

  • Tige : absente chez T. fuchsii, elle est présente sur T. argentea, mais est très courte et cachée par les feuilles. Elle se divise en rhizomes.
  • Feuilles : les marges sont repliées sur elles-mêmes chez T. argentea, ce qui n’est pas le cas chez T. fuchsii.
  • Sépales : ils forment une ovale large chez T. argentea, une ellipse bien plus étroite chez T. fuchsii.
  • Pétales : d’un rouge très foncé chez T. argentea ; violets, légèrement plus courts mais légèrement plus larges chez T. fuchsii.
  • Filets (ce qui porte les anthères, couvertes de pollen) : rouges foncé chez T. argentea, vert clair chez T. fuchsii.
  • Styles (ce qui porte les stigmates, destinés à recevoir le pollen) : rouge clair chez T. argentea et à la même hauteur que les anthères, vert clair chez T. fuchsii et dépassant de quelques millimètres les anthères.
  • Distribution géographique : Cuba et Jamaïque pour T. argentea, Mexique et Guatemala pour T. fuchsii.

Ces différences sont subtiles, très difficiles à percevoir en regardant simplement les deux espèces côte à côte, surtout si elles ne sont pas fleuries. Mais les caractères floraux, justement, associés à une distribution distincte, ont été des éléments déterminants…

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/comparaison-tillandsia-argentea-vs-tillandsia-fuchsii/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores