Pinguicula

Les Pinguicula sont des plantes carnivores qui forment de petites rosettes aux feuilles tendres et mucilagineuses. On les appelle « grassettes » en raison justement de leur feuillage graisseux. On les trouve majoritairement dans l’hémisphère nord.

Les biotopes sont très variés, de la tourbière détrempée aux milieux arides et calcaires du Mexique, où de nombreuses espèces sont endémiques. Le genre est présent en France, essentiellement en montagne.

La plante développe de minuscules poils glanduleux pourvus de mucilage, qui parviennent à capturer des moustiques et des moucherons. Contrairement aux Drosera, qui utilisent également un mode de capture fondé sur la glu, les Pinguicula sont incapables d’emprisonner une proie plus volumineuse.

Généralement de petite taille, les espèces de Pinguicula sont parfois très semblables. On en dénombre environ 80. La différenciation est plus aisée quand vient le moment de la floraison, toujours très attendue chez les cultivateurs. Et pour cause, elles sont particulièrement décoratives. Beaucoup d’espèces ne sont pas carnivores en période hivernale, et ne gardent qu’une très petite rosette de feuilles dénuées de mucilage.

Distribution des Pinguicula
Distribution des Pinguicula

Liste des taxons poussant en France

Pinguicula alpina
Pinguicula arvetii
Pinguicula corsica
Pinguicula crystallina ssp. hirtiflora
Pinguicula grandiflora (2 sous-espèces)
Pinguicula leptoceras
Pinguicula longifolia (3 sous-espèces)
Pinguicula lusitanica
Pinguicula vulgaris

Pinguicula moranensis
Pinguicula moranensis
Pinguicula primuliflora
Pinguicula primuliflora
Pinguicula x Weser
Pinguicula x Weser