Une éponge carnivore ?



Dans : Milieux naturels|Non classé

14 Nov 2012

C’est en Californie, au large de la baie de Monterrey qu’une éponge carnivore a été découverte! Chondrocladia lyra (c’est son nom) vit à plus de 3000 mètres de profondeur et c’est avec des crochets présent au bout de ses tiges que cette éponge capture de petits animaux qui passe à sa portée grâce aux courants marins.

Mais au fait, une éponge c’est selon vous une plante ou un animal?


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







3 réponses à Une éponge carnivore ?

Avatar

nathan

mercredi 14 Nov 2012 at 9:35

Dommage j’aurai bien aimé en voir un peu plus sur le mécanisme de capture.
Quand à l’éponge en elle même c’est plutôt animal. Si je me souviens bien de mes cours de bio elles sont caractérisées dans un embranchement animal.
Mais c’est comme pour le corail, la frontière est bien mince

Avatar

AlexisB

mercredi 14 Nov 2012 at 10:23

Hello,
L’éponge fait partie du règne animal il me semble. J’en ai plein mon aquarium, et ca « pousse  » de partout. Par contre, j’ai plus de mal à comprendre pour c’est classé dans les animaux.

La vidéo me fait carrément penser à une Eunicella singularis, une gorgone que l’ont trouve en méditerranée.

Nathon, les coraux sont bien des animaux en effet, mais ca s’explique plus facilement. Il s’agit d’une colonie de petite bestioles, les polypes, qui se vivent en symbiose avec une algue qui leur donne ce dont elles ont besoin grace au soleil principalement.

Avatar

Arthur

mercredi 14 Nov 2012 at 13:58

les Eponges sont des Parazoaires (ou Spongiaires, ou Porifères) qui signifie « à côté des animaux ». En réalité ce sont les animaux les plus « primitifs » dans l’évolution : Ils n’ont pas de tissus vraiment différenciés (c’est un amas de cellules identiques en quelque sorte) et ne possèdent pas de système nerveux (de neurone).

Donc oui ce sont des animaux car ils ne sont pas autotrophes et ne photosynthétisent pas, mais ce sont les plus primitifs de tous.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 90 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/plugin.php on line 130