Une bonne lumière pour des pièges efficaces



Dans : plante carnivore

17 Août 2010

On l’a bien remarqué, la lumière influe sur la coloration des pièges. Des différences morphologiques peuvent également avoir des conséquences sur leur efficacité. Chez certaines plantes carnivores comme les Heliamphora, une lumière « moyenne » ne leur donne pas le même aspect qu’une « bonne » lumière.

Heliamphora heterodoxaIci en serre, cette urne a poussé suite à une période de faible ensoleillement. Elle est vert/jaune, peu évasée, et la cuillère à nectar (petite excroissance) minimaliste, qui ne jouera probablement pas son rôle de façon optimale.

Heliamphora heterodoxa

Toujours en serre, cette urne a eu la chance de se développer suite à des journées ensoleillées. Elle est bien évasée, arbore une couleur bien plus rouge avec une nervure évidente, et a développé une cuillère à nectar digne de ce nom, sur lesquels les insectes peuvent se poser. En outre, il est probable qu’une telle couleur, et qu’une production de nectar plus importante les attirent beaucoup mieux !

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







3 réponses à Une bonne lumière pour des pièges efficaces

Avatar

Antoine

mardi 17 Août 2010 at 19:32

J’ai entendu dire que la coloration des pièges de dionées dépendaient surtout des nutriments qu’elle avait ou non emmagasiné. Autrement dit, une dionée qui n’aurait rien mangé depuis longtemps aurait des pièges bien plus rouge qu’une dionée gavée d’insectes.

Est-ce vrai ? Est-ce que l’ensoleillement joue aussi un rôle dans leur coloration ? Et qu’est-ce qui a le plus d’influence : l’intensité de l’ensoleillement, ou sa durée par jour ?

Merci d’avance pour vos réponses 😉

Avatar

Florent

mercredi 18 Août 2010 at 9:01

Bonjour Antoine,

C’est tout à fait vrai (et c’est spécifique à la dionée). L’ensoleillement a surtout une influence sur la bonne formation des pièges et leur taille, et bien sûr, la santé générale de la plante, bien plus que sur leur coloration. Les différences de températures entre le jour et la nuit semblent également favoriser une bonne coloration.

La durée d’ensoleillement a bien sûr son importance : durée + intensité, = quantité totale de lumière reçue !

Avatar

Antoine

mercredi 18 Août 2010 at 18:25

Merci pour ces éclaircissements (c’est le cas de le dire) 😉

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores