Le blog des pépinières Karnivores, pour tout savoir sur les plantes carnivores, tillandsia, orchidées, les plantes sensitives…
On l’a bien remarqué, la lumière influe sur la coloration des pièges. Des différences morphologiques peuvent également avoir des conséquences sur leur efficacité. Chez certaines plantes carnivores comme les Heliamphora, une lumière « moyenne » ne leur donne pas le même aspect qu’une « bonne » lumière.
Ici en serre, cette urne a poussé suite à une période de faible ensoleillement. Elle est vert/jaune, peu évasée, et la cuillère à nectar (petite excroissance) minimaliste, qui ne jouera probablement pas son rôle de façon optimale.
Toujours en serre, cette urne a eu la chance de se développer suite à des journées ensoleillées. Elle est bien évasée, arbore une couleur bien plus rouge avec une nervure évidente, et a développé une cuillère à nectar digne de ce nom, sur lesquels les insectes peuvent se poser. En outre, il est probable qu’une telle couleur, et qu’une production de nectar plus importante les attirent beaucoup mieux !
Florent
3 réponses à Une bonne lumière pour des pièges efficaces
Antoine
mardi 17 Août 2010 at 19:32
J’ai entendu dire que la coloration des pièges de dionées dépendaient surtout des nutriments qu’elle avait ou non emmagasiné. Autrement dit, une dionée qui n’aurait rien mangé depuis longtemps aurait des pièges bien plus rouge qu’une dionée gavée d’insectes.
Est-ce vrai ? Est-ce que l’ensoleillement joue aussi un rôle dans leur coloration ? Et qu’est-ce qui a le plus d’influence : l’intensité de l’ensoleillement, ou sa durée par jour ?
Merci d’avance pour vos réponses 😉
Florent
mercredi 18 Août 2010 at 9:01
Bonjour Antoine,
C’est tout à fait vrai (et c’est spécifique à la dionée). L’ensoleillement a surtout une influence sur la bonne formation des pièges et leur taille, et bien sûr, la santé générale de la plante, bien plus que sur leur coloration. Les différences de températures entre le jour et la nuit semblent également favoriser une bonne coloration.
La durée d’ensoleillement a bien sûr son importance : durée + intensité, = quantité totale de lumière reçue !
Antoine
mercredi 18 Août 2010 at 18:25
Merci pour ces éclaircissements (c’est le cas de le dire) 😉