Le blog des pépinières Karnivores, pour tout savoir sur les plantes carnivores, tillandsia, orchidées, les plantes sensitives…
La grande serre représente un volume considérable à chauffer. Nous avons cherché à optimiser la reprise de certaines plantes carnivores en ciblant mieux la zone de chauffage…
Une table a été recouverte de voile d’hivernage sur toute sa longueur. C’est sous celle-ci que le tuyau de chauffage passe. L’air doux est donc concentré sous le voile, ce qui permet d’éviter d’en perdre inutilement dans ce volume immense qu’est la grande serre. Grâce à cela, la reprise des plantes qui se trouvent dans le « tipi » n’est pas altérée par le froid, qui peut encore se manifester périodiquement (notamment la nuit) jusqu’à la fin du mois d’avril.
Florent
2 réponses à Un tipi pour les plantes carnivores
FredBerthe4545
mercredi 18 Mar 2009 at 19:30
Cette technique est également utilisée dans l’horticulture « classique » pour les boutures de géraniums, chrisanthème et plants maraichers …
Quelle énergie utilisez vous ? Fioul, gaz, pompe à chaleur ?
Alain
jeudi 19 Mar 2009 at 19:30
Pour l’instant il s’agit d’un souffleur qui marche au fuel! Nous attendons les devis pour une pompe à chaleur eau eau afin de chauffer toute cette grande serre. Dans une autre serre, plus petite, nous avons déjà des pompe à chaleur air-air qui fonctionnent parfaitement 🙂