Un nouveau Nepenthes haut en couleurs



Dans : plante carnivore|Raretés carnivores|Voyages

2 Août 2010
Nepenthes hamiguitanensis
Urne inférieure – Photo : Stewart McPherson

Nous vous avions déjà présenté Nepenthes palawanensis et Nepenthes gantungensis ; ils sont actuellement en cours de description pour entrer officiellement parmi les espèces de Nepenthes. Aujourd’hui, nous tenons à vous montrer une nouvelle découverte originaire des Philippines : Nepenthes hamiguitanensis. La plante s’est vue attribuer le nom du mont Hamiguitan (1620 mètres), qui, semblerait-il, est le seul à l’abriter. Et selon Stewart McPherson, il faut monter haut pour avoir la chance de l’apercevoir, car elle ne pousse que sur les pentes les plus élevées de ladite montagne.

Nepenthes hamiguitanensis
Vue générale – Photo : Stewart McPherson

L’espèce produit des urnes massives à la largeur impressionnante : plus de 15 cm au niveau du péristome, qui entoure l’ouverture béante ! Les urnes inférieures, comme celle présentée ci-dessus, développe une coloration mouchetée rouge/jaune de haut en bas, tandis que les urnes supérieures sont jaune pâle, avec un péristome strié, comme on peut le voir ci-contre.

Qu’en pensez-vous ?

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







2 réponses à Un nouveau Nepenthes haut en couleurs

Avatar

barbara

lundi 02 Août 2010 at 17:43

c’est beau!!!! elles bouffent quoi? des souris? des oiseaux?? question stupide mais à quoi ça sert d’avoir de si gros pièges si c’est pour manger des mouches??

Avatar

Florent

mercredi 04 Août 2010 at 8:14

Bonjour Barbara,

Des urnes de grande taille sont bien sûr plus facilement repérables de loin par les insectes, et c’est important dans un tel environnement (forêts tropicales luxuriantes).
Par ailleurs, l’ensemble du piège n’est pas destiné à la digestion : seule la partie inférieure contient le liquide enzymatique. La hauteur de la paroi assure que personne ne remontera !
Bien sûr, un tel volume peut contenir de petits rongeurs, par exemple, mais les proies sont principalement des insectes, parfois gros (plus gros qu’ici en Europe !), et qui se font piégés en grand nombre.
Pensez aux Sarracenia, dont les urnes les plus grandes ont déjà un beau volume : en quelques jours, elles peuvent se remplir de mouches si l’environnement en est riche !

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores