Un Nepenthes cultivé depuis 1997 reconnu comme nouvelle espèce



Dans : Non classé

2 Jan 2012

À partir de graines récoltées en 1997, Robert Cantley de Borneo Exotics, célèbre nursery spécialisée dans les Nepenthes (dont nous vous faisons profiter sur karnivores.com), cultive plusieurs Nepenthes supposés variantes de Nepenthes truncata. Ces plantes ont été aperçues pour la première fois lors d’une expédition sur l’île de Mindanao de l’archipel des Philippines, dans les années 80. En plus d’être très massifs, deux d’entre eux arbore des urnes à la coloration particulièrement intense. Robert Cantley décide alors de leur donner un nom à la hauteur de leur aspect hors normes : ‘Queen of Hearts’ (Reine de Coeur) et ‘King of Spades’ (Roi de Pique), faisant d’eux des cultivars « non officiels ».

La présentation de ces plantes par Dr. Martin Cheek (botaniste aguerri auteur de plusieurs publications consacrées aux Nepenthes), lors du Chelsea Flower Show, bouleverse tout. Selon lui, « nous avons affaire à quelque chose de nouveau », pas une « simple » variante de Nepenthes truncata. Plusieurs mois après, Nepenthes robcantleyi, nouvelle espèce à part entière, voit alors le jour. C’est par ce nom spécifique qu’il faut désormais appeler les ‘Queen of Hearts’ et autres « Nepenthes truncata black » que l’on trouve parfois en culture. Une façon peu commune de « découvrir » une nouvelle espèce !

Robert Cantley et Nepenthes 'Queen of Hearts', désormais Nepenthes robcantleyi (Photo © Borneo Exotics)

Robert Cantley et Nepenthes 'Queen of Hearts', désormais Nepenthes robcantleyi (Photo © Borneo Exotics)

Nepenthes robcantleyi est une plante carnivore aux dimensions hors normes, un candidat sérieux pour le titre du plus gros Nepenthes, avec des urnes de plus de 40 cm de haut et 15 cm de large et une inflorescence mesurée à 2,5 mètres, un record à ce jour. De quoi en faire une belle plante tropicale d’intérieur ! Selon Cheek, l’espèce serait plus proche de Nepenthes veitchii, également très exubérante, que de Nepenthes truncata.

Déjà en 1997, la plante était en voie de disparition dans son milieu naturel de Mindanao, aux Philippines – une conséquence de l’exploitation forestière que subissait la zone. Aujourd’hui, sa présence à l’état sauvage est plus qu’incertaine. Heureusement, Robert Cantley et son équipe sont parvenus à sauver l’espèce de l’extinction, en la reproduisant en culture.

Source : Nepenthes robcantleyi sp. nov. (Nepenthaceae) from Mindanao, Philippines – Cheek – 2011


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







1 réponse à Un Nepenthes cultivé depuis 1997 reconnu comme nouvelle espèce

Avatar

Francois

mercredi 04 Jan 2012 at 0:31

Vraiment tres belle! J’en veux une 🙂

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores