Un métal pas très digeste



Dans : Milieux de culture|plante carnivore

6 Avr 2010

Les plantes carnivores ne sont pas les seules à être menacées par la pollution issues de l’activité humaine. Mais un type de contamination qui leur est tout à fait spécifique a été découvert par des chercheurs Anglais.
Le cadmium fait partie des métaux lourds utilisé dans l’industrie mais aussi en agriculture, dans certains engrais. Contrairement à d’autres éléments chimiques comme le cuivre, qui n’est pas stocké dans les tissus végétaux, le cadmium s’accumule et provoque une intoxication, selon une expérience menée sur un Sarracenia leucophylla. Comment ce métal arrive-t-il jusqu’aux plantes carnivores ? Tout simplement via les insectes qu’elles capturent pour se nourrir, qui ont eux-mêmes été contaminés par le cadmium au cours de leur vie, et en deviendraient ainsi les vecteurs.

Vue intérieure d'un piège de Sarracenia. Le cadmium, transmis par les insectes, est toxique pour plantes carnivores, selon des chercheurs Anglais.

Vue intérieure d'un piège de Sarracenia. Le cadmium, transmis par les insectes, est toxique pour plantes carnivores, selon des chercheurs Anglais.

Source : Intoxication alimentaire chez les plantes carnivores – Futura-sciences.com

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 75 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/plugin.php on line 911