Tillandsia tectorum : stock limité



Dans : Boutique Karnivores|tillandsia

25 Août 2009

Nous avons quelques très beaux spécimens de cette espèce à l’allure impressionnante. Elle est superbe sur un morceau d’écorce, sur lequel elle s’agrippe avec de solides crampons.

Tillandsia tectorum suspendu

Tillandsia tectorum suspendu

T. tectorum est un Tillandsia hors du commun, par la densité de ses poils blancs (des « trichomes » en langage botanique). Ils lui servent d’une part à réfléchir une partie de l’intense rayonnement solaire, et particulièrement les UV, très forts en haute montagne. D’autre part, ils captent aisément l’humidité du brouillard et de la rosée… car la pluie est très rare dans son biotope ! C’est une plante dite xérophile, c’est-à-dire adaptée aux milieux arides, tout comme T. xerographica à qui on a même intégré cette propriété au nom. N’attendez pas vous vous les procurer, car notre stock est limité !

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







3 réponses à Tillandsia tectorum : stock limité

Avatar

Baptiste

mardi 25 Août 2009 at 18:30

Boujour,
Très beau Tillandsia en effet. Je n’étais pas particulèrement intéresser pas ce genre de plante, mais j’ai craqué lors d’une prècedente commande.
Vous indiquer qu’il faut le cultiver entre 15°c et 45°c et qu’il pousse sur les hauts plateaux des Andes. La température ne descend-elle pas plus bas dans ces milieux? Ou du moins accepte t’il pas des températures plus basses en culture? Merci

Avatar

Florent

mercredi 26 Août 2009 at 12:01

Bonjour Baptiste,
Effectivement, ils subissent parfois des températures qui frôlent les gelées. En culture, et particulièrement sous nos latitudes, il y a un paramètre auquel il faut faire très attention quand on cultive les Tillandsia argentés comme celui-ci : l’humidité de l’air. Dans leur milieu naturel, quand il fait froid, l’air est très sec. En France, quand il fait froid, c’est la plupart du temps un froid modérément humide à très humide, et ça fait toute la différence. Le cocktail froid + humidité fait pourrir les Tillandsia adapté aux milieux secs. Il suffit d’une journée dans ces conditions pour voir la plante ramollir et noircir… Voilà pourquoi nous déconseillons de descendre sous 15°C avec T. tectorum.

Avatar

Baptiste

mercredi 26 Août 2009 at 18:16

Très bien, merci je comprend mieux.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 81 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/plugin.php on line 130