Tillandsia sur le sable au Pérou

Ce sont de précieuses prises de vue que Philippe Richaud, collectionneur de Tillandsia, a ramené de son dernier voyage au sud du Pérou : des Tillandsia paleacea dans leur biotope. Et quel biotope ! Les plantes se développent sur des dunes de sable caillouteux sec, en plein soleil.

Elles sont donc dites saxicoles. On remarque en outre que ce sont les seules plantes à avoir colonisé ce milieu, soumis à une aridité que seules les cactées et succulentes supportent, habituellement. Mais elles ont su s’adapter : leur couverture de trichomes (sortes d’écailles argentées) leur permet de réfléchir les UV et d’absorber très efficacement toute humidité, ce qui en fait des végétaux résistants à la sécheresse, dits xérophytes.

Ce sont de précieuses prises de vue que Philippe Richaud, collectionneur de Tillandsia, a ramené de son dernier voyage au sud du Pérou : des Tillandsia paleacea dans leur biotope.
Tillandsia paleacea en fleur dans son milieu naturel

Philippe a observé que les spécimens n’avaient pas de racines. L’ancrage s’effectue grâce aux tiges les plus anciennes, enfouies dans le sable. Par chance, il y avait des pieds fleuris. Leur parfum, « de giroflée » selon Philippe, est nettement perceptible. Et pour cause, il faut faire venir les pollinisateurs de loin !