Rouge de froid

Photo : François Jové, gérant des Fabuleux Jardins à Oloron-Sainte-Marie (64)
Photo : François Jové, gérant des Fabuleux Jardins à Oloron-Sainte-Marie (64)

Le rougissement du feuillage des plantes carnivores vivaces et rustiques survient dès que les températures passent sous la barre des 0°C. C’est un phénomène particulièrement remarquable chez certains Sarracenia dont le feuillage persiste en hiver. Sarracenia purpurea en fait partie, mais difficile de s’en rendre compte car cette espèce est naturellement rouge à pourpre…

Sarracenia purpurea ‘Sorrow’, un des rares Sarracenia – presque – entièrement verts, est cultivé au frais dans nos serres, entre 2 et 10°C au cœur de l’hiver. Une fois arrivé chez le cultivateur, un spécimen a subi le gel (auquel il résiste très bien). La réaction pigmentaire a été rapide : l’ensemble du feuillage est passé du vert au pourpre, lui donnant des faux airs de Sarracenia x courtii !

Le changement est brutal, et pourtant, la plante est en bonne santé, parfaitement dans son cycle. Dans quelques semaines, après la dormance, les nouvelles feuilles arboreront à nouveau leur couleur habituelle. Les anciennes, elles, dépériront lentement en cours d’année.