Rouge de froid



Dans : Insolite|plante carnivore|Raretés carnivores

12 Mar 2010

Le rougissement du feuillage des plantes carnivores vivaces et rustiques survient dès que les températures passent sous la barre des 0°C. C’est un phénomène particulièrement remarquable chez certains Sarracenia dont le feuillage persiste en hiver. Sarracenia purpurea en fait partie, mais difficile de s’en rendre compte car cette espèce est naturellement rouge à pourpre…

Sarracenia purpurea ‘Sorrow’, un des rares Sarracenia – presque – entièrement verts, est cultivé au frais dans nos serres, entre 2 et 10°C au cœur de l’hiver. Une fois arrivé chez le cultivateur, un spécimen a subi le gel (auquel il résiste très bien). La réaction pigmentaire a été rapide : l’ensemble du feuillage est passé du vert au pourpre, lui donnant des faux airs de Sarracenia x courtii !

Un froid intense donne une teinte sombre aux plantes. Photo : François Jové

Photo : François Jové, gérant des Fabuleux Jardins à Oloron-Sainte-Marie (64)

Le changement est brutal, et pourtant, la plante est en bonne santé, parfaitement dans son cycle. Dans quelques semaines, après la dormance, les nouvelles feuilles arboreront à nouveau leur couleur habituelle. Les anciennes, elles, dépériront lentement en cours d’année.

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 90 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/plugin.php on line 130