Renaissance d’une plante carnivore



Dans : plante carnivore

10 Mar 2009

Cet hiver, le froid a fait disparaître les parties aériennes de nos Drosera capensis. Il en a sûrement été de même chez vous, si les plantes ont subi le gel. Une fois le feuillage mort retiré, il ne reste qu’une courte tige à l’apparence sèche. Ne vous en débarrassez pas…

Reprise de Drosera capensis

Reprise de Drosera capensis

Tout comme d’autres Drosera, D. capensis repart des racines, et précisément de l’épaisse racine principale qui pousse à chaque nouvelle saison. Celle-ci emmagasine de l’énergie au cours de l’année, à la manière d’un rhizome. Dès qu’il commence à faire doux et que le soleil se montre plus généreux, un bourgeon est physiologiquement activé sur cette racine afin d’initialiser la croissance d’une nouvelle plante. Il ne faut pas sous-estimer leurs réserves souterraines !

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







8 réponses à Renaissance d’une plante carnivore

Avatar

jason

mercredi 11 Mar 2009 at 14:28

Bonjour , ma Dcapensis na pa du tout gelé de lhivert mais en revanche pas ma Dregia qui na plus rien du tout ni mème une racine :c , Amicalemnt jason

Avatar

Florent

mercredi 11 Mar 2009 at 15:22

Bonjour,
C’est fâcheux. Êtes-vous certain qu’il n’y a plus de racine ? Il doit normalement rester au moins un bout de tige semblant pourrie, d’où part la racine. Si c’est le cas, il faut attendre et espérer une repousse.
Sinon, il faut chercher plus en profondeur dans le substrat. Il en reste forcément un morceau, que vous pourrez ensuite placer dans un nouveau pot sur la tourbe, en la maintenant bien humide. Une nouvelle plante peut alors en émerger…

Avatar

jason

mercredi 11 Mar 2009 at 18:20

g chercher sur 10 cm a peu près est aucune trace de racine 🙁

Avatar

Florent

vendredi 13 Mar 2009 at 12:08

Je pense qu’à ce stade vous pouvez dépoter entièrement pour essayer de trouver quelque chose.

Avatar

FredBerthe4545

samedi 14 Mar 2009 at 13:34

mouai, mes Dros Capensis ont également soufert … Prévoyant, la moitié de celle ci ont passés l’hiver en terrarium, et sont donc encore bien vertes … mais etiolées quelques peu … enfin, c’est pas grave, au moin, elles ne sont pas mortes !

Avatar

Florent

dimanche 15 Mar 2009 at 9:30

C’est possible aussi, il faut alors soigner la transition terra->extérieur (pas de soleil direct dans un premier temps) et faire attention aux froids tardifs (je pense notamment à la fin de la semaine qui arrive !)

Avatar

Elodie

lundi 16 Mar 2009 at 14:48

bien j’ai perdu 2 dionée dans la bataille et un sarracenia et 1 pinguiculla…. 1 de chaque à cause d’un anti fongique surement trop fort (mais nécessaire au vu de la moisissure présente dans le pot à cause de la sarracénia! et la dernière à cause du gel….il est vrai que nous avons eu un hivers très rude avec beaucoup de neige (oui oui nous sommes bien dans le sud, et pourtant!!)

Donc ça sert de leçon! 😉

Merci beaucoup pour cette photo en tout cas, je me demandais justement à quoi ressemblait les jeunes pousses, car on m’a offert des graines de drosera, mais je sais pas du coup à quoi c’est censé ressembler…

En tout cas, vivement que le printemps démarre que l’on puisse avoir tout un choix de plantes!!!

Avatar

Florent

mercredi 18 Mar 2009 at 14:41

C’est sûr que l’expérience ne peut venir qu’en cultivant et en observant un maximum. Bon courage pour la nouvelle saison !

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 77 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/cache.php on line 414