Quand couper les fleurs des plantes carnivores ?

couper la hampe à la base quand le bourgeon est prêt à s'ouvrir !
couper la hampe à la base quand le bourgeon est prêt à s'ouvrir !

Quand on débute dans la culture des plantes carnivores on entend, on lit beaucoup de choses sur ce qu’il faut faire…ou pas ! L’une des questions récurrente concerne les fleurs des Dionaea et des Sarracenia : faut-il les couper et quand?

Pourquoi couper les fleurs des Dionaea ?

La Dionaea muscipula fleurit entre le mois de mai et juin. Lorsque le bouton florale apparait, la plante cesse de produire des feuilles; elle ne refera de nouveaux pièges qu’une fois la floraison passée. Ainsi, couper la hampe florale va permettre une reprise de croissance et empêcher la plante de s’épuiser et de mettre son énergie dans ce mécanisme de reproduction. Couper la fleur c’est, en ce qui concerne la dionaea, une manière de forcir le pied mère.

Attention toutefois à ne pas couper la hampe trop tôt, sinon, notre célèbre attrape mouche risque de refaire pousser un bourgeon ce qui l’épuiserai encore plus!

Faut il couper les fleurs de sarracenia ?

La réponse est non! En tout cas pas avant que les fleurs de sarracenia ne soient complètement fanées ! Ce qui vaut pour la dionaea ne vaut pas pour les sarracenia et couper la hampe florale au contraire de renforcer le rhizome, peut le faire mourir.

Profitez alors de ce temps de floraison pour polliniser les fleurs et faire vos propres semis!