Proboscidea



Dans : Non classé

12 Nov 2008
Plante carnivore Proboscidea louisianica

Plante carnivore Proboscidea louisianica

Les Proboscidea sont des plantes annuelles de grande taille (par rapport aux autres plantes carnivores) dont les tiges et les feuilles sont entièrement recouvertes de poils collants, destinés à capturer les insectes qui chercheraient à la parasiter. Elles en piègent et en tuent ainsi une très grande quantité, mais leur capacité à les dégrader puis à la digérer reste sujette à discussion. En outre, l’énergie nécessaire à la création des poils glanduleux et du mucilage serait bien supérieure à ce qu’elles pourraient tirer de l’assimilation des nutriments issus des insectes.
Proboscidea louisianica produit des fleurs violettes, tandis que Proboscidea lutea (plus communément appelé Ibicella lutea) produit des fleurs jaunes.

P. louisianica est originaire du nord du Mexique et des états bordant le Golfe du Mexique, jusqu’en Louisiane. I. lutea vit sur une grande partie orientale Brésil.

Localisation de Proboscidea louisianica

Localisation de Proboscidea louisianica

Localisation de Ibicella lutea

Localisation de Ibicella lutea

Les Proboscidea tirent parti de l’humidité ambiante pour reconstituer leurs réserves d’eau et produire du mucilage, à la manière de Drosophyllum lusitanicum et de certains Drosera de sols secs.

Il n’existe que deux espèces protocarnivores (P. louisianica et P. lutea), que l’on surnomme parfois « ram’s horn » (littéralement « corne de bélier ») en raison de la forme des fruits une fois séchés (photo à venir !). Cette structure recourbée leur permet de s’accrocher aux pattes des animaux qui passent et ainsi de favoriser la dispersion des graines pour pérenniser l’espèce.

Plante carnivore Proboscidea louisianica

Plante carnivore Proboscidea louisianica

Plante carnivore Ibicella lutea

Plante carnivore Ibicella lutea


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







1 réponse à Proboscidea

Avatar

Mick

mardi 21 Juil 2009 at 9:27

Bonjour, j’ai un pieds de proboscinea depuis le moi de Juin.
Il y a eu pour le moment 4 fleures dont 3 qui sont tombées, au bout de quelque jours.
Aucun fruit n’est en vu.
Exposition sud, soleil toute la journée et peut de vent.
J’espère avoir des graine pour Septembre.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 90 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/plugin.php on line 130