Proboscidea

Les Proboscidea sont des plantes annuelles de grande taille (par rapport aux autres plantes carnivores) dont les tiges et les feuilles sont entièrement recouvertes de poils collants, destinés à capturer les insectes qui chercheraient à la parasiter. Elles en piègent et en tuent ainsi une très grande quantité, mais leur capacité à les dégrader puis à la digérer reste sujette à discussion. En outre, l’énergie nécessaire à la création des poils glanduleux et du mucilage serait bien supérieure à ce qu’elles pourraient tirer de l’assimilation des nutriments issus des insectes.

Proboscidea louisianica produit des fleurs violettes, tandis que Proboscidea lutea (plus communément appelé Ibicella lutea) produit des fleurs jaunes.

P. louisianica est originaire du nord du Mexique et des états bordant le Golfe du Mexique, jusqu’en Louisiane. I. lutea vit sur une grande partie orientale Brésil.

Localisation de Proboscidea louisianica
Localisation de Ibicella lutea

Les Proboscidea tirent parti de l’humidité ambiante pour reconstituer leurs réserves d’eau et produire du mucilage, à la manière de Drosophyllum lusitanicum et de certains Drosera de sols secs.

Il n’existe que deux espèces protocarnivores (P. louisianica et P. lutea), que l’on surnomme parfois « ram’s horn » (littéralement « corne de bélier ») en raison de la forme des fruits une fois séchés (photo à venir !). Cette structure recourbée leur permet de s’accrocher aux pattes des animaux qui passent et ainsi de favoriser la dispersion des graines pour pérenniser l’espèce.