Préserver les pièges de Sarracenia



Dans : plante carnivore

15 Juin 2010

Si vos Sarracenia se trouvent dans un endroit riche en insectes, vous serez peut-être confronté au problème de l’ « indigestion » : les pièges, d’une efficacité redoutable, se remplissent de proies en quelques jours, puis une tache marron se développe à environ 1/3 de la hauteur de cette si belle urne dont vous avez admiré le développement pendant plusieurs semaines… Cette tache se répand et fragilise l’ascidie entière, qui se casse au premier coup de vent. Rageant, non ?

Pour éviter ce désagrément, il y a une astuce très simple.

Sarracenia et coton

Un morceau de coton, pas trop large, pas trop petit, empêchera les pièges de se remplir d’insectes et de provoquer ce pourrissement local dû au surplus de matière organique. Pour ne pas faire subir un régime draconien à la plante carnivore, on peut laisser les urnes se remplir sur quelques centimètres : c’est suffisant ! La ouate de cellulose qui compose le coton, elle, est sans danger pour les tissus végétaux. Inconvénient : il faudra penser retirer chaque morceau lors du nettoyage hivernal pour ne pas jeter le coton dans la nature.

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







8 réponses à Préserver les pièges de Sarracenia

Avatar

Martin

mardi 15 Juin 2010 at 18:02

Merci beaucoup du conseil, j’essayerai quand les miennes arriveront ^^

Martin LE TALLEC

Avatar

Robin

lundi 09 Août 2010 at 18:21

La mienne commence a avoir une indigestion sur plusieurs des urnes (après une semaine passée sous des bambou, elle a fais le plein d’insectes) Je m’attend donc a voir mes urnes secher, mais j’ai mis un peu de coton dedans. Cependant, quand elles seront totalement seches, que devrais-je faire ? Couper, laisser ? je laisse mon email si quelqu’un veut bien me donner plus amples informations ! merci ! a bientôt

Avatar

Florent

mardi 10 Août 2010 at 9:25

Bonjour Robin,

Quand elles seront totalement sèches, elles pourront être coupées ! Tant pis pour les indigestions, une fois que le piège commence à nécroser, c’est terminé pour lui… mais rien à craindre pour la plante elle-même.

Avatar

bakkali

vendredi 20 Août 2010 at 17:44

elle est très utile ton astuce

Avatar

Frédérique

lundi 23 Août 2010 at 15:13

Bonjour, je viens de recevoir mon colis, les plantes sont superbes merci pour le tillandsia en cadeau mais je ne connais paa cette plante d’après une photo de votre site la plante est posée sur un morceau de bois je suppose qu’il faut quand même la mettre en terre. en ce sui concerne les sarracenia purpurea quand les pièges sont remplis de cadavres puis je les vider avec une pince à épiler, pour les dionées lorsque je les ai achetées elles étaient en partie rose depuis les pièges nouvellement poussés sont verts est ce normal de plus certaines feuilles sont jaunes avec un piège vert. On m’a dit qu’il ne fallait surtout pas les laisser fleurir.

Avatar

Florent

lundi 30 Août 2010 at 9:03

Bonjour Frédérique,

Vous pouvez la faire tenir comme vous le souhaitez, mais évitez de la mettre en terre, ce n’est pas la meilleure façon de cultiver ce Tillandsia. Vous pouvez vous aider de cet article !

Concernant les Sarracenia, pourquoi voulez-vous les vider ? 🙂 Il faut qu’elles puissent en profiter !

Pour vos dionées, ne vous inquiétez pas, la coloration des pièges dépend de nombre de facteurs que l’on ne maîtrise pas toujours. Pour vous assurer d’être sur la bonne voie, appuyez-vous sur la page qui lui est consacrée, qui regroupe tout ce qu’il faut savoir…

Bonne culture 🙂

Avatar

vlad

dimanche 05 Sep 2010 at 11:45

bonjours a tous, voila j ai un souci et je m inquiète pour la santer de mes plante, depuis quelque semaine des lezards monte sur les urnes de mes sarracenia, jusque la rien de grave. mais voila, ce matin j ai remarquer des galerie creuser dans la tourbe de mes plante es que cela peut avoir un effet negatif pour la plante et quelle solution apporter pour eviter se genre de souci. merci de vos reponse.

Avatar

Florent

lundi 06 Sep 2010 at 8:39

Bonjour,

L’impact sur les racines est sans doute minimal. À voir si les plantes montrent des signes…

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 77 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/cache.php on line 724