Plantes carnivores : des Nepenthes méconnus



Dans : Milieux naturels|plante carnivore

7 Fév 2011

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

La majorité des espèces Nepenthes se concentre en Indonésie et en Malaisie. Cependant, on trouve des espèces jusqu’au nord de l’Australie, et au sud-est du continent asiatique… des régions, bien souvent, encore peu explorées. François Mey, botaniste, s’attache depuis quelques années à enrichir nos connaissances relatives aux plantes carnivores du Cambodge, Nepenthes en particulier. Avec son aimable autorisation, nous vous dévoilons quelques informations exclusives à propos des espèces méconnues de ce pays, suivies d’un petit trombinoscope…

Nepenthes bokorensis Mey : Endémique de la montagne Phnom Bokor (massif du Bokor), elle a été trouvée le long du chemin menant à son sommet, entre 800 et 1000 mètres d’altitude. Les dernières expéditions sur place n’ont pas été porteuses de bonnes nouvelles : le milieu commence à être ravagé par l’activité humaine. À l’heure actuelle, rien n’indique qu’elle ne pousse pas ailleurs, dans une zone géographique proche.

Nepenthes holdenii Mey : Espèce repérée sur deux montagnes de la chaîne des Cardamones (province de Pursat). La fourchette d’altitude est très réduite : entre 600 et 800 mètres d’altitude, dans un milieu est également menacé par l’activité humaine. Elle habite des pentes raides, et bénéficie de peu d’ombrage. Là encore, des investigations pourront peut-être permettre de le déceler ailleurs.

Nepenthes kampotiana Lecomte : Depuis sa description en 1909, N. kampotiana n’est pas été retrouvé au Cambodge. La raison est un manque d’informations sur la localisation précise de la découverte, l’auteur original ne précisant que « Kampot ». En revanche, en 2010, elle a été repérée en Thaïlande, près de la frontière avec le Cambodge, par le naturaliste italien Marcello Catalano.

Nepenthes smilesii Hemsley : Répandue en Indochine, généralement entre 500 et 1000 mètres. Au Cambodge, dans la province de Kampot, il est intéressant de noter qu’on la trouve jusqu’au niveau de la mer.

Ces espèces sont toutes pyrophytes, c’est à dire qu’elles résistent aux feux de broussailles saisonniers auxquels elles sont soumises grâce à leur rhizome, dont la capacité de stockage de l’eau est spectaculaire !

Nepenthes bokorensis, Mont Bokor (Photo © F. Mey)

Nepenthes bokorensis, Mont Bokor (Photo © F. Mey)

Nepenthes holdenii, Chaîne de Cardamome (Photo © F. Mey)

Nepenthes holdenii, Chaîne des Cardamones (Photo © F. Mey)

Nepenthes kampotiana Mey, Trat, Thaïlande (Photo © M. Catalano)

Nepenthes kampotiana Trat, Thaïlande (Photo © M. Catalano)

Nepenthes smilesii Mey, Kampot area (Photo © F. Mey)

Nepenthes smilesii Environs de Kampot (Photo © F. Mey)

Références

  • Mey, F.S. 2010. Introduction to the pitcher plants (Nepenthes) of Cambodia. Cambodian Journal of Natural History 2010(2): 106–117.

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/plantes-carnivores-des-nepenthes-meconnus/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores