Le blog des pépinières Karnivores, pour tout savoir sur les plantes carnivores, tillandsia, orchidées, les plantes sensitives…
Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE
En plein Karnivores World Tour, Alain Kern arpente actuellement le relief de Nouvelle-Zélande à la recherche des plantes carnivores endémiques…
La première espèce croise son chemin près du lac Rotoiti (région de Tasman), au nord de l’Île du Sud, sur la chaîne alpine. Au programme : paysages luxuriants, tourbières à sphaigne, et le très joli Drosera arcturi !
Avec Drosera stenopetala, Drosera arcturi constitue le binôme de Drosera de montagne présents en Nouvelle-Zélande. Si le nom spécifique arcturi évoque l’Arctique, c’est en fait un dérivé latin de Arthur, qui fait ici référence au Mont Arthur, où les premiers spécimens à l’origine de la description de l’espèce ont été découverts.
Actuellement en pleine croissance estivale, la plante érige de superbes limbes jaunes et rouges. Leur faible nombre, sur une même plante, est compensé par une couverture quasiment intégrale en poils à mucilage, ce qui maximise la surface de capture.
La floraison de Drosera arcturi, qui devrait intervenir en février, marquera la fin de la saison de croissance, et les feuilles commenceront à réduire pour finalement ne laisser qu’un hibernacle en surface ou légèrement sous la mousse (bien visible sur la photo ci-dessous).
Découvrez le récit de voyage et les images dépaysantes sur le blog voyages d’Alain : Drosera arcturi en Nouvelle-Zélande
Florent
Article original : http://www.plante-carnivore.fr/plantes-carnivores-des-antipodes/
Les commentaires sont fermés.