Plantes carnivores : de l’azote à tout prix



Dans : Insolite|plante carnivore

16 Sep 2009

Les plantes carnivores sont encore plus adaptées qu’on l’imagine à leur environnement. Déjà, la variété et la complexité des pièges qu’elles élaborent étonnent plus d’un curieux.
Par exemple, Les Nepenthes (pièges à urnes), arborent une très grande variété de couleurs et de formes. Ce n’est pas que pour faire joli ! En effet, il n’y a pas de hasard : tout est « calculé ».
Vous connaissez Nepenthes lowii, cette plante aux urnes particulièrement étranges ? Jeune, comme beaucoup de Nepenthes, ses pièges sont à ras du sol. Ils capturent alors majoritairement des insectes rampants. Au fil des années, elle se met à grimper tout en utilisant les branches pour suspendre ses pièges, qui prennent un tout autre aspect, évoquant une cuvette, avec une ouverture très large. En outre, ils ne développent plus de substances destinées à faire glisser les insectes. Et pour cause, la plante vise une autre source de nourriture : les déjections de petits mammifères.

Attiré par le nectar sucré produit sous l’énorme opercule, la bête se pose sur l’urne pour le déguster et défèque dans l’urne, apportant l’azote nécessaire à la vie de la plante. Selon des études récentes, certains spécimens n’auraient à disposition que cette seule et unique source de nutriments.
C’est un exemple de symbiose, parmi tant d’autres, entre les animaux et les plantes carnivores, symbiose qui se joue parfois à très petite échelle. Mais celle-ci est sans doute la plus marquante…

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







5 réponses à Plantes carnivores : de l’azote à tout prix

Avatar

christopher

samedi 19 Sep 2009 at 9:55

incroyable je ne le savais pas sa mais l’animal défèque obligatoirement dans l’urne ???

Avatar

Florent

lundi 21 Sep 2009 at 9:24

Ce n’est probablement pas systématique, mais suffisamment fréquent pour satisfaire la plante gourmande 😀

Avatar

vlad

mardi 22 Sep 2009 at 0:18

franchement j adore votre site car on y aprend plein de chose franchement rien que pour sa continuer 🙂

Avatar

Florent

mardi 22 Sep 2009 at 12:36

Merci 🙂

Avatar

christopher

dimanche 27 Sep 2009 at 15:33

gourmande de déjéction mmm… j’adore lol

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 76 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/cache.php on line 414