Plantes carnivores : de l’azote à tout prix

Les plantes carnivores sont encore plus adaptées qu’on l’imagine à leur environnement. Déjà, la variété et la complexité des pièges qu’elles élaborent étonnent plus d’un curieux.

Par exemple, Les Nepenthes (pièges à urnes), arborent une très grande variété de couleurs et de formes. Ce n’est pas que pour faire joli ! En effet, il n’y a pas de hasard : tout est « calculé ».

Vous connaissez Nepenthes lowii, cette plante aux urnes particulièrement étranges ? Jeune, comme beaucoup de Nepenthes, ses pièges sont à ras du sol. Ils capturent alors majoritairement des insectes rampants. Au fil des années, elle se met à grimper tout en utilisant les branches pour suspendre ses pièges, qui prennent un tout autre aspect, évoquant une cuvette, avec une ouverture très large. En outre, ils ne développent plus de substances destinées à faire glisser les insectes. Et pour cause, la plante vise une autre source de nourriture : les déjections de petits mammifères.

Attiré par le nectar sucré produit sous l’énorme opercule, la bête se pose sur l’urne pour le déguster et défèque dans l’urne, apportant l’azote nécessaire à la vie de la plante. Selon des études récentes, certains spécimens n’auraient à disposition que cette seule et unique source de nutriments.

C’est un exemple de symbiose, parmi tant d’autres, entre les animaux et les plantes carnivores, symbiose qui se joue parfois à très petite échelle. Mais celle-ci est sans doute la plus marquante…