Plantes carnivores – Comment les maintenir pendant les vacances ?

Il est bientôt temps de partir en vacances, mais vos plantes carnivores ne peuvent pas faire partie du voyage ! Si vos proches, amis ou voisins ne peuvent pas assurer l’intérim ou ne veulent tout simplement pas s’occuper de plantes carnivores, lisez ce qui suit pour faire en sorte qu’elles se débrouillent seules…

Les plantes carnivores ont des besoins en eau importants. En cas d’absence, le principal problème qui se pose est donc bien entendu l’assèchement du sol ! Voici quelques idées simples pour l’éviter.

  • Utiliser de larges et profondes soucoupes, à remplir d’eau avant le départ, dans lesquelles on met les pots. Il vaut mieux que ce soit imbibé que sec ! Concerne les Dionaea, Sarracenia, Drosera, Utricularia
  • Placer le tout à l’ombre, pour minimiser l’évaporation de l’eau de la soucoupe, et de celle du substrat. Le temps de vacances, cela ne posera pas de soucis aux plantes. Alternative au déplacement : la toile à ombrer.
  • Réaliser un goutte à goutte… utile pour les Nepenthes et pour toute plante carnivore qui n’aime pas avoir les « pieds dans l’eau », ainsi qu’en terrarium.
Goutte à goutte avec gaze

Comment fabriquer un goutte à goutte ?

Le goutte à goutte, idéal pour les petits pots, est un système permettant l’irrigation continue du substrat, à partir d’un contenant faisant office de réserve d’eau. Pour le réaliser, on peut utiliser n’importe quelle bouteille en plastique munie d’un bouchon, mais l’idéal est de pouvoir installer un bidon d’eau déminéralisée de 5 litres, voire deux selon la durée de votre absence et le volume de substrat à irriguer.

Remplissez votre bidon ou votre bouteille. Munissez-vous d’une bande de gaze à pansement, et placez-la sur l’ouverture. Vissez plus ou moins fermement le bouchon par-dessus, retournez le récipient, et observez la compresse s’imbiber d’eau puis goutter…

Le principe : plus le bouchon est serré, plus le débit est faible. Pour ne pas avoir à dévisser le bouchon à chaque fois qu’on veut remettre de l’eau, on peut découper préalablement le fond du récipient (la partie qui est vers le haut après installation).

L’idéal est de tester le dispositif sur plusieurs jours, avant le grand départ, afin d’ajuster le serrage en fonction du débit, de s’assurer que l’eau ne s’arrête pas de couler, que le bouchon ne tombe pas… en somme, que l’installation est viable et vous permettra de passer des vacances tranquilles !

7 réponses à Plantes carnivores – Comment les maintenir pendant les vacances ?

Avatar

Lucas

lundi 18 Juil 2011 at 12:51

Merci pour le conseil!!!!!Comme je par en colo ca va servir!!!:D

Avatar

belloc

dimanche 24 Juil 2011 at 11:12

Des conseils geniaux .Merci pour le goutte a goute je nen aurais pas eu l’idée.

Avatar

chris

dimanche 29 Avr 2012 at 16:53

bonjour et til possible de metre des dessou de pot et de les remplir de 3 A 5 cm d eau et de les laissé se debroullié comme sa ?

Avatar

Alain K

dimanche 06 Mai 2012 at 7:59

Oui 🙂 Tout simplement mettre assez d’eau pour qu’elles n’en manquent pas pendant les vacances!

Avatar

Guillaume B

samedi 23 Août 2014 at 18:59

Bonjour, un petit conseil svp ?
Ma Népenthe est restée 3 ou 4 jours sans eau. Quand je suis revenu, elle était toute « molle », les urnes étaient affalées par terre, etc…
J’ai ré-imbibé le substrat, elle a repris sa forme de départ, mais seulement 4 des anciennes urnes sont en train de fanner.
Je voulais savoir si la plante allait mourir ou si elle se renouvellait juste.
Si elle est en train de mourir, que faire ?

Avatar

Karnivores

dimanche 24 Août 2014 at 8:25

Bonjour

Il n’y a rien à faire qu’attendre! Les urnes les plus anciennes vont sans doute sécher mais la plante ne pas mourir si elle a pu se réhydrater 🙂

Avatar

julian

jeudi 13 Oct 2016 at 18:05

j’ aime maintenant je sais comment entretenir mes plantes pendant les vacances .

Laisser un commentaire

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 78 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/cache.php on line 27