Nepenthes

Plante carnivore Nepenthes

Plante carnivore Nepenthes

Les Nepenthes sont des plantes carnivores de grande taille à pièges passifs originaires principalement des îles d’Asie du sud-est, dans la zone dites de l’Ancien Monde. Ils poussent généralement dans des forêts humides, et aussi bien en plaine qu’en montagne, jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude.

Distribution des Nepenthes

Distribution des Nepenthes

Terrestres ou épiphytes, ils forment de grandes lianes grimpant dans les arbres, et au bout desquelles sont suspendues des urnes qui leur servent de pièges à insectes. Celles-ci contiennent un liquide enzymatique plus ou moins gluant où vont s’étouffer les proies, attirées par un nectar produit sur l’ouverture du piège, appelé péristome. Comme pour la plupart des plantes carnivores, la couleur joue aussi un rôle prépondérant dans l’attraction. Elles sont bien souvent vives. Les proies capturées sont des insectes rampants quand les pièges se développent à ras du sol (comme chez N. ampullaria) et volants quand la plante commence à grimper. La morphologie des urnes évolue, et on parle alors d’urnes supérieures.
On compte plus de 120 espèces et beaucoup d’hybrides, naturels ou non, qui sont pour la plupart endémiques des îles de Sumatra et de Bornéo.

Plante carnivore Nepenthes bicalcarata

Nepenthes bicalcarata

Plante carnivore Nepenthes fusca

Nepenthes fusca

Plante carnivore Nepenthes lowii

Nepenthes lowiii

|

|

|

|

|

|

|

Culture

Bien

 

 

  • Cultiver les Nepenthes à l’intérieur, idéalement en terrarium, ou sous cloche en plastique pour retenir l’humidité.
  • Vérifier que les températures du jour et de la nuit sont adaptées à l’origine des espèces cultivées (basse altitude chaud en permanence, ou haute altitude avec rafraîchissement nocturne)
  • Fournir un éclairage d’appoint, notamment entre l’automne et le printemps, et protéger les plantes des rayons directs du soleil.
  • Utiliser un mélange à base de sphaigne : Mélange spécial Nepenthes.
  • Garder le substrat modérément humide toute l’année.
  • Utiliser un pot en plastique muni de trous de drainage.
  • Fournir une ou deux mouches par urne lors de leur ouverture selon leur gabarit, ou un engrais bien dosé.

Pas bien

 

 

  • Cultiver à l’air libre, avec une exposition aux courants d’air.
  • Utiliser un mélange lourd à base de tourbe blonde.
  • Laisser le pot baigner dans une soucoupe d’eau.
  • Surdoser l’apport de nourriture dans les urnes.

Articles

Comment bouturer un Nepenthes ?

Comment bouturer un Nepenthes ?

Questions fréquentes

  • Mon Nepenthes ne fait pas d’urnes/ses urnes se dessèchent. Pourquoi ?

C’est la question qui revient le plus fréquemment, et pour cause, on trouve parfois en jardinerie des Nepenthes de grande taille et pourvus d’urnes volumineuses (le plus souvent, Nepenthes x ventrata étiqueté « Nepenthes alata »). C’est inévitable, de telles plantes attirent l’œil ! Déception : une fois chez soi, en quelques jours, les beaux pièges se flétrissent en partant du capuchon. Autre déception : de nouvelles feuilles poussent, mais les bourgeons censés devenir des urnes ne se développent pas. Peu à peu, la belle plante carnivore ne ressemble plus qu’à une plante verte sans originalité. En fait, les pépinières hollandaises, où ces spécimens sont produits, sont comme un cocon : températures et humidité rigoureusement contrôlées, apport d’engrais précis, lumière artificielle… des conditions efficaces qu’on ne retrouve pas tout à fait en jardinerie, et encore moins chez soi : un choc pour les plantes ! De plus, les conseils des vendeurs pour la culture des Nepenthes sont rarement précis. On en vient alors à les cultiver comme toute plante verte d’intérieur. Ils ne demandent pas des conditions ultra-précises pour pousser et produire des urnes ; ils peuvent s’acclimater, mais il y a quelques petites choses à savoir. Ci-après, les paramètres, du plus important au moins critique, qui jouent sur le maintien et le développement des pièges tant convoités… Vous constaterez que ces conseils sont plus faciles à appliquer à des plantes de taille modérée, qu’aux gros sujets de jardinerie.

  1. L’humidité. Le manque d’humidité atmosphérique est ce qui fait sécher les pièges des Nepenthes, et entre autres ce qui les empêche d’en produire de nouveaux. En pépinière, ils poussent en serre chaude, pour s’approcher de leur climat d’origine. Chez soi, on peut reproduire une serre avec un ancien aquarium, à transformer en terrarium pour l’occasion. Les petits spécimens peuvent être placés sous cloche en plastique, alternativement. Il existe des solutions pour augmenter l’humidité localement : brumisateur (efficace et automatisable), installation d’une grande soucoupe remplie d’eau à proximité, pulvérisateur manuel…
  2. La lumière. Intense mais sans soleil direct, toute l’année pour garder des plantes en bonne santé. Si on utilise un éclairage d’appoint, ce qui est indispensable en hiver pour que les plantes continuent de faire des urnes, 10 heures par jour sont suffisantes.
  3. La température. Les hybrides sont plus tolérants que les espèces pour ce qui est de la température. On retiendra que la plupart apprécient des journées modérément chaudes (20-25°C), avec une petite baisse la nuit.

Astuce : Vous recevez un Nepenthes en colis. Après le voyage, ses urnes ne contiennent plus de liquide. Pour prolonger leur durée de vie, versez-y environ 1/3 de leur volume en eau !

200 réponses à Nepenthes

Avatar

brisset

Mercredi 25 fév 2009 at 14:12

peut-on utiliser de la sphaigne pure comme substrat ?

Avatar

florent

Mercredi 25 fév 2009 at 15:17

C’est possible, mais il faudra être bien plus vigilant sur l’arrosage : en l’absence d’éléments drainants comme l’écorce, la sphaigne se gorge d’eau plus facilement et plus longtemps, ce que les racines de Nepenthes n’apprécient pas trop !

Avatar

brisset

Mercredi 25 fév 2009 at 15:56

et si on y ajoute des matériaux drainants c’est bon ?

Avatar

brisset

Mercredi 25 fév 2009 at 16:01

je n’arrive pas à trouver LE nepenthes parfait.
il faudrait qu’il ne soit pas trop encombrant (petite taille) et qu’il soit de très haute altitude (nuit à 5-15°) ou de plaine, quel qu’un peut me conseiller ?

Avatar

Florent

Jeudi 26 fév 2009 at 9:23

À ces températures (5-15°C la nuit), beaucoup de Nepenthes d’altitude peuvent bien pousser.
N. diatas semble être un bon candidat, car il pousse à haute altitude et reste relativement petit par rapport à d’autres Nepenthes : Nepenthes diatas. Les nuits froides lui feront du bien !

Avatar

debierne

Jeudi 26 fév 2009 at 10:49

ma nepenthes fait environ 1m de haut mais ne fait jamais d urnes pouqois , merci

Avatar

brisset

Jeudi 26 fév 2009 at 11:13

debierne, il faut beaucoup d’humidité en permanence.

Avatar

Florent

Mardi 03 mar 2009 at 11:22

L’humidité de l’air est un paramètre important effectivement. Si elle se trouve à proximité d’un chauffage, il faut l’en éloigner. De manière générale, il faut absolument éviter tout courant d’air sec.
Par ailleurs, votre substrat est-il ancien ? Si oui, un bon rempotage dans un mélange tout neuf permettra aux racines de la plante de respirer, ce qui stimulera sa croissance.
Autre facteur à ne pas négliger : la lumière. C’est sans doute le plus important, car si elle n’est pas bonne (en quantité et qualité), c’est toute la plante qui va en souffrir. Essayez de trouver un endroit plus lumineux. Si n’est pas facile en hiver, mais au printemps et en été, votre plante vous gratifiera de belles urnes si la lumière est suffisante et si l’air n’est pas trop sec !

Avatar

Benjamin

Jeudi 12 mar 2009 at 16:30

enfait, j’ai choisis un de plaine car en 2003, il faisait 25° la nuit (essone, 80m d’altitude)

Avatar

Benjamin

Dimanche 15 mar 2009 at 9:27

AU SECOUR !!!

c’est la 2e fois que ca arrive, les feuille brunissent ou noirsissent !!! la 1er c’était avec rafflesiana, puis il a crevé car il ne faisait plus de feuille et elles devenaient blanchâtre. je crois que ça recommence avec madagascariensis. que faire ?

Avatar

Alain

Lundi 16 mar 2009 at 11:05

Benjamin, quelles sont ses conditions de culture ?
Ne vous inquiétez pas, elle ne va pas mourir subitement. Nous pouvons en discuter par e-mail à florentchouffot@karnivores.com.

Avatar

THOMAS

Jeudi 09 avr 2009 at 18:18

pourquoi mon népenthès muluensis lowii arrete de faire des urnes ?
MERCI

Avatar

Benjamin

Lundi 13 avr 2009 at 7:44

Citation: L’humidité de l’air est un paramètre important effectivement. Si elle se trouve à proximité d’un chauffage, il faut l’en éloigner. De manière générale, il faut absolument éviter tout courant d’air sec.
Par ailleurs, votre substrat est-il ancien ? Si oui, un bon rempotage dans un mélange tout neuf permettra aux racines de la plante de respirer, ce qui stimulera sa croissance.
Autre facteur à ne pas négliger : la lumière. C’est sans doute le plus important, car si elle n’est pas bonne (en quantité et qualité), c’est toute la plante qui va en souffrir. Essayez de trouver un endroit plus lumineux. Si n’est pas facile en hiver, mais au printemps et en été, votre plante vous gratifiera de belles urnes si la lumière est suffisante et si l’air n’est pas trop sec !

Avatar

Benjamin

Lundi 13 avr 2009 at 7:47

Cette fois je cherche un petit nepenthes (pas plus de 15-20cm de diamètre pour un terrarium)de moyenne altitude dont la température nocturne est de 10 à 20°c, et celle du jour de maximum 30 ou 35°c.

Avatar

laurent

Mardi 14 avr 2009 at 1:22

bonjour,je vous avais acheté 2 nepenthes,(albomarginata et rafflesania) dans leur pot d’origine vers mi septembre,

elles sont dans un terrarium grossier(un couvercle de serre retourné)dans une chambre,je voulais savoir dans un 1er temps quel etait le ryhtme d’arrosage à adopter et en quelle quantité ? j’ai l’impression de ne pas les arroser assez souvent et en trop grosse quantité…..je sous-pese les pots et je fais au juger est ce la bonne solution ?

et dans un 2e temps savoir quand leur rempotage doit etre fait

je vous remercie

Avatar

Florent

Mardi 14 avr 2009 at 14:39

Parmi les petits Nepenthes, il y a Nepenthes bellii qui reste de taille modeste mais il faut éviter de descendre sous 15°C la nuit.

Avatar

Florent

Mardi 14 avr 2009 at 14:55

Bonjour Laurent,

Pourquoi avez-vous cette impression ?
Votre régime semble bon, à savoir arroser peu fréquemment mais en quantité. On peut aussi arroser plus souvent mais avec des quantité d’eau moindre. Vérifiez que le substrat n’est pas détrempé en le pressant avec votre doigt. Dès que sa surface commence à sécher, il faut apporter de l’eau.
La plupart des Nepenthes n’aiment pas du tout pousser dans un sol constamment détrempé, c’est pourquoi on déconseille de les laisser baigner dans une soucoupe. En terrarium, pour éviter ça, il suffit de les surélever.
Quant aux rempotage, surveillez les trous de drainage des pots. Si de nombreuses racines en sortent, un changement de pot sera salutaire !

Avatar

arnaud

Vendredi 17 avr 2009 at 19:42

je vai en accerir 1 le 16 mai

Avatar

Anonyme

Mercredi 22 avr 2009 at 10:07

Nepenthes sibuyanensis est-il aussi un bon candidat ?

Avatar

Benjamin

Jeudi 23 avr 2009 at 8:22

désolé anonyme j’ai mis ton prénom au lieu du mien :D

Avatar

Florent

Jeudi 23 avr 2009 at 8:39

Nepenthes sibuyanensis est un bon candidat oui :)

Avatar

guigui

Jeudi 23 avr 2009 at 17:51

Esque vous avez des néphentès alata ??

Avatar

guigui

Jeudi 23 avr 2009 at 17:53

J’adore tout vos site matenant je sui un pros dans la plante carnivore et vos livre son super autant que vos plante :)

Avatar

guigui

Jeudi 23 avr 2009 at 17:56

Je trouve aussi que la néphentès alata et un EXCELLENT candidat ! (la sibuyanensis a l’aire aussi bon candidat).

Avatar

thomas

Jeudi 23 avr 2009 at 18:39

pourquoi ,LES URNE DE mon N.X VENTRATA NOIRSICE EN COMMENCENT PAR LE CHAPEAU.

MERCI

Avatar

Benjamin

Vendredi 24 avr 2009 at 7:44

guigui tu sais de quoi on parle à propos de sibuyanensis ?
parceque la je demande si sibuyanensis peut convenir en terrarium par sa petite taille, est alata devient très grand (j’ai un alata et il fait 20cm de large). Hors sujet ?

Avatar

Florent

Vendredi 24 avr 2009 at 8:33

Guigui nous n’avons pas de N. alata pour le moment. C’est sûr qu’il serait vite trop grand pour un petit terrarium, si on parle bien de l’espèce et non pas de l’hybride « x ventrata » proposé en jardinerie sous le nom d’alata.

Avatar

Alain

Vendredi 24 avr 2009 at 12:59

Petite rectification, nous en avons des nep alata ;) mais en phase d’acclimatation pour quelques semaines encore, disponibilité prévue mi mai!

Alain

Avatar

Willy

Samedi 25 avr 2009 at 19:45

Salut à l’équipe !
le jour dois-je plutôt placer ma Nepenthes Alata(encore jeune plante) au soleil ou à l’ombre ? merci

Avatar

Florent

Dimanche 26 avr 2009 at 13:11

Salut !

Thomas, c’est un problème d’humidité atmosphérique. Il faudrait lui trouver un endroit un plus humide, sans sacrifier la lumière. Ne pas hésiter à pulvériser de l’eau le soir, car l’humidité doit être marquée durant la nuit.

Willy, il ne faut pas la placer au soleil car il y a un gros risque de brûlure sur les feuilles. Un endroit ombragé fera l’affaire !

Avatar

guigui

Dimanche 26 avr 2009 at 14:20

Esce vrais qu’on et trouvé des souris dans des urne de néphentès rajah ?

Avatar

guigui

Dimanche 26 avr 2009 at 14:28

Oui mais aprés sa dépend de la taille de térrarium :P

Avatar

guigui

Dimanche 26 avr 2009 at 14:37

Beaucoup de personne crois que les plantes carnivores sont vivace et bouge beaucoup, on raconte meme au enfant que les plante carnivores peuvent marché, c’est qui a inventé cette histoir ?

Avatar

Florent

Mercredi 29 avr 2009 at 15:34

Il arrive que de petits mammifères ou de petits oiseaux tombent dans les plus grosses urnes de Nepenthes mais cela reste des captures accidentelles. Ces animaux sont probablement affaiblis ou affamés, désireux de se nourrir du contenu des urnes…
Quant aux histoires sur les plantes carnivores, elles sont nombreuses, et tant mieux si elles contribuent à nourrir l’imagination des enfants ;)

Avatar

guigui

Vendredi 01 mai 2009 at 14:35

Comme dit jean-Jacques Labat : « le mythe presque réalisé de la plante anthropophage ». :)

Avatar

guigui

Vendredi 01 mai 2009 at 14:41

Comment reconnaitre un pied mal a celui d’une femelle (pour les N. x Ventrata)?

Avatar

Florent

Mardi 05 mai 2009 at 10:13

Le seul moyen de les différencier est d’attendre leur floraison. Les fleurs femelles ont un ovaire allongé en forme de bouteille, caractéristique. Chez les mâles on trouve à cet endroit une petite boule (verticille) d’où tombe le pollen en grande quantité.

Avatar

Benjamin

Lundi 11 mai 2009 at 17:59

Est-ce que Nepenthes bellii ressemble à madagascariensis, car j’aimerai placer les deux dans le même terrarium mais cela sera inutile si ils se ressemblent.

Avatar

Florent

Mardi 12 mai 2009 at 14:42

Jeunes, ils se ressemblent un peu, mais leur différenciation est de plus en plus évidente au fur et à mesure de leur croissance.

Avatar

Benjamin

Samedi 20 juin 2009 at 8:26

Help.
Mon nepenthes madagascariensis a les feuilles qui sèche en se recroquevillant vers le bas le long de la « veine »

Avatar

Benjamin

Samedi 20 juin 2009 at 8:27

Et les conditions de culture sont:
18 à 25°c, dans de la sphaigne en terrarium.

Avatar

Florent

Lundi 22 juin 2009 at 10:49

Toutes les feuilles sont concernées ?
Il faut sans doute attendre qu’il s’acclimate bien, en essayant d’augmenter encore l’humidité de l’air car cette espèce est à l’aise dans une atmosphère très humide.

Avatar

Benjamin

Mardi 23 juin 2009 at 17:08

eh bien je vous l’ai commandé en janvier ou février.
Euh…. oui cela concerne toutes les feuilles et une est brune.

Avatar

loic

Mercredi 15 juil 2009 at 16:52

bonjour
je voudrait savoir si l’on doit absolument mettre un ventilateur tout pres de ma nep.rajah?

Avatar

Benjamin

Dimanche 02 août 2009 at 14:46

Est-ce que je peut mettre un nepenthes et un brochinia (ou je sais plus trop quoi), dans le même substrat ?
Et est-ce que vous savez comment créer un substrat pour nepenthes qui n’uilise pas de tourbe ni de sphaigne et qui est simple ?

Avatar

Florent

Mardi 04 août 2009 at 10:37

Bonjour,
@Loïc : Absolument non, mais si le milieu de culture est confiné, une circulation de l’air est préférable, tout en gardant une humidité correcte. Un petit ventilo à l’intérieur même du terrarium, c’est pas mal du tout.
@Benjamin : Oui, dans un substrat assez léger comme notre mélange pour nep et orchidées.
Sans tourbe ni sphaigne, on pourrait avoir un sol à base de fibre de coco, avec des écorces de pins et de la perlite. Tout est dispo ici !

Avatar

pierre

Vendredi 14 août 2009 at 18:48

J’ai eu l’occasion d’aller en jardinerie et de trouver de beaux pieds de nepenthès rebecca soper et sanguinea black beauty malheureusement leur substrat étaient secs et ils avaient été trops manipulé par les non connaisseurs. Le prix variait d’une jardinerie à l’autres (écart de 10 € pour le plus important). J’ai également découvert un magnifique pied de nepenthès x miranda malheureusement abimé et beaucoup trop cher. Ces espèces figureront elles dans vos nouveautés ?

Avatar

thomas

Mardi 25 août 2009 at 17:39

je peut utiliser que de la schaigne comme terreau pour nepenthes ?

merci

Avatar

Florent

Mercredi 26 août 2009 at 14:55

Thomas, la réponse se trouve dans le second commentaire de cette page ;)

Avatar

Térence

Vendredi 04 sept 2009 at 21:55

bonjour karnivore ! bah voilà j’ai ceder, a la suite d’un excursion dans une jardinerie du coin pour me procurer de la tourbe, jai lorgné de pres sur deux Nep’, tellement lorgné qu’elles ont atterries chez moi !( desolé pour l’infidelité !)

conscient que ces plante ne sont pas forcement de la meme trempe que les tres gerable drosera, j’ai decider de me lancer..bon chez moi c’est assez sec alors systeme D, s’agissant de jeune plante j’ai pris un petit bac de la tourbe melangé a du sable (quartz) et j’ai poser mes plantes dessus et jai fermer a l’aide d’un film transparent, le tout devant une fenetre ou le soleil ne tape que le soir tombant (donc je peu les ecartées)..la question etant : AIS-JE BIEN FAIT ??? a noté que d’apres ce que jai pus voir il s’agirai de « miranda » et ventrata…les nom n’etait pas mentionnés…merci !

Avatar

francois

Samedi 05 sept 2009 at 16:33

bonjour Florent
Depuis que je vous ai achetez un Népenthès clipeatas. 2 feuilles se sont développées.Mais la première qui à maintenant 3 mois l’urne ne se développe pas.Ily a une petite tige d’environ 1cm avec une petite boule .si je peux m’expliquer ainsi !!la 2 feuille est récente. 2 semaines. Normal ou pas ?
merci a vous cordialement François

Avatar

Florent

Lundi 07 sept 2009 at 13:39

Bonjour les Nepenthophiles :)

@Térence : Si j’ai bien compris, il y a un mélange tourbe+sable sur lequel sont posés les deux pots de Nepenthes ? Si c’est bien cela, l’idée de vouloir retenir l’humidité est bonne, mais dans ce cas un fond d’eau dans le bac serait l’idéal, à la place de la tourbe. Les pots peuvent alors être surélevés (avec d’autres pots plus petits par exemple) pour qu’ils n’entrent pas en contact avec l’eau. Quand au soleil du soir, je pense qu’elles vont apprécier ! Autant ne pas les bouger.

@François : C’est encore un problème d’humidité. Comme pour le moment c’est une plante relativement petite, vous pouvez adopter un système similaire à celui de Térence : le pot surélevé dans un un bac avec de l’eau fermé, par un film plastique (à ouvrir chaque jour pour aérer tout de même).

Avatar

francois

Lundi 07 sept 2009 at 17:49

bonjour Florent
oui mais !
pour info mon népemthes est dans un térrarium et d’apres la meusure de l’ygrometre 8 /10 si ça ne pause pas de probléme je peux fermer parciellement ? .Une ventillation est en place depuis 15j environ
éclairage sur 10h
cordialement François

Avatar

Térence

Mardi 08 sept 2009 at 13:08

salut Florent merci de ta reponse, donc le mieux serais de les mettresur des pot surelevé ? ja pensé a du polystirene gorgé d’eau aussi est ce bune bonne idée ? il y a aussi la mousse por compo florale a lquelle j’ai pensé, que pense tu de mon idée ?

merci de tes reponse toujours constructive ;)

Avatar

Florent

Jeudi 10 sept 2009 at 10:06

Bonjour !

@François : 8/10 c’est assez étonnant comme mesure de l’hygrométrie, qui se donne d’habitude en pourcentage. Par ailleurs, il faut faire très attention au placement de l’hygromètre, car s’il est posé sur la sphaigne par exemple, il indiquera une valeur très élevée, pas représentative du taux d’humidité qu’il y a dans l’air.

@Térence : Pas besoin d’utiliser un matériau, de l’eau seule fera l’affaire ;) en pot surélevé ce sera très bien !

Avatar

francois

Jeudi 10 sept 2009 at 17:42

bonjour Florent
au-temps pour moi je me suis mal expliqué l’hygrométre que je posséde,est un hygrométre a sondes pour prendre l’humidité du sol donc il indique 8 sur l’échelle 10
je vais aller m’en-acheter un pour l’extérieur.Quel taux doit’il afficher pour un terrarium? faut’il le fermer en partie? merci cordialement François

Avatar

francois

Jeudi 10 sept 2009 at 17:44

Térence Nous avons un trés bon Assistent !!
Francois

Avatar

Florent

Vendredi 11 sept 2009 at 9:50

:D
Minimum 50% le jour, au-delà de 80 la nuit, ça fera l’affaire. Le fermer en partie aide à garder l’humidité. En journée, on peut mettre un ventilo ou aérer en ouvrant, ce n’est pas grave si l’humidité fluctue, c’est pareil dans la nature !

Avatar

Medoc72

Mardi 15 sept 2009 at 19:02

coucou ts le monde me revoilou……tite question pour toi flo…..jvien de mettre une petite nepenthes(soi disan alata) en vivarium avec une ampoule a economie d’energie envirolite 125watt…..et je voudrai savoir ……je les posé sur le vivarium a 20 cm environ de la plante….le vitre ne va pas stoppé les lumens ou va falloir que je la rentre dedans?…..et merci 1000 fois d’etre la pour nous……..

Avatar

Florent

Mercredi 16 sept 2009 at 8:11

La vitre n’a qu’une très faible influence, essentiellement sur la diffusion de la lumière. Si elle est bien transparente, niveau lumens, c’est du pareil au même. En tout cas, l’éclairage à l’extérieur, c’est plus sain ! Car mine de rien, ça chauffe quand même, et puis avec l’humidité du terra ça peut occasionner des soucis.
En revanche 20 cm c’est peut-être un peu proche ;) Une distance de 30-40 cm est adaptée dans un tel cas de figure (Nepenthes + ampoule 125 watts).

À bientôt !

Avatar

Medoc72

Mercredi 16 sept 2009 at 10:39

merci je prend note…..et tu a tt a fait raison a bientot….lol

Avatar

marie33800

Mercredi 16 sept 2009 at 11:40

Bonjour aujourd’hui je viens de recevoir ma plante une Nepenthes hybride, elle est en bonne sante je suis tres contente, je vous tiendrais au courant de son evolution BISOUS a tous a plus tard. Marie

Avatar

wissem

Jeudi 17 sept 2009 at 11:49

bonjour j’ai un petit nepenthes sanguinea.il faut le laisse baigner dans l’eau ou que je l’arrose par dessus?

Avatar

wissem

Jeudi 17 sept 2009 at 18:52

bonjour c’est toujours moi j’ai un petit nepenthes sanguinea et la taille de la plus grande urne est de 5cm de haut je voudrais savoir si la croissance des nepenthes sanguinea est rapide,dans combien de temps mon nepenthes sera assez grand pour que je fasse une bouture avec?

Avatar

Florent

Vendredi 18 sept 2009 at 10:40

Bonjour,

@Marie : c’est parfait :) bonne culture et à bientôt !

@Wissem : Arroser par le dessus oui, car les racines des Nepenthes pourrissent si de l’eau stagne au niveau de leur racine. Il faut qu’elle puisse s’écouler.
Les Nepenthes peuvent être bouturés à partir du moment où ils grimpent en liane. Ce ne sera pas avant 3 ans dans de bonnes conditions. Il fera peut-être des rejets (pousses basales) avant…

Avatar

wissem

Vendredi 18 sept 2009 at 18:43

merci pour tous ces conseils j’ai oublié de vous dire que j’ai 9 ans et que suis en CM1

a bientôt

Avatar

wissem

Vendredi 18 sept 2009 at 18:50

j’ai aussi oublié de vous dire une autre chose,c’est que je ne sais pas avec quelle eau dois-je arroser mes plantes carnivores?

Avatar

wissem

Vendredi 18 sept 2009 at 20:34

je voudrais bien savoir quel nepenthes est ideal en appartement?

Avatar

Medoc72

Dimanche 20 sept 2009 at 20:14

wissem/le croisement ventricosa et alata….souvent vendu en jardinerie sous le le nom de nepenthes alata a l’air pas mal pour un appart…..selon ske j’ai vu c’est mieux conseillé dans une salle de bain avec beaucoup de lumiere style devan une fenetre….moi perso j’ai preferé vivarium…

Avatar

Florent

Lundi 21 sept 2009 at 8:52

Oui et de manière générale les hybrides sont plus tolérants que les espèces (exemple : clipeata x eymae, très vigoureux d’ailleurs).
Pour l’arrosage : de l’eau de pluie, ou de l’eau déminéralisée (vendue en bidons de 5 litres dans tout supermarché).

À bientôt !

Avatar

wissem

Mardi 22 sept 2009 at 16:14

merci pour tout

A bientôt!

Avatar

wissem

Mardi 22 sept 2009 at 16:26

mais moi j’hésite par ce qu’il y a beaucoup de nepenthes très jolies.J’hésite entre nepenthes ventricosa,un petit peu nepenthes spectabilis et nepenthes mirabilis var.echinostoma

Avatar

wissem

Mardi 22 sept 2009 at 16:57

ca fait quoi si je l’arrose avec de l’eau du robinet?

Avatar

wissem

Mardi 22 sept 2009 at 17:00

finalement je crois que je vais acheter un petit nepenthes hybrides.

Avatar

Florent

Mercredi 23 sept 2009 at 10:52

Un Nepenthes hybride est très bien pour commencer, il est très tolérant. Nepenthes hybride
Les Nepenthes sont moins sensibles aux minéraux présents dans l’eau. L’eau du robinet peut être utilisée, sauf si elle est très calcaire !

Avatar

wissem

Vendredi 25 sept 2009 at 17:37

bonjour
Peut-on cultiver la nepenthes fusca en appartements?car elle me plaît.

Avatar

wissem

Samedi 26 sept 2009 at 15:33

bonjour
Avez vous des nepenthes truncata?

Avatar

Florent

Samedi 26 sept 2009 at 17:30

Bonjour,
C’est possible, reste à lui aménager un petit coin humide et lumineux dans un petit terrarium en verre par exemple… tout comme pour les autres espèces.
Pour le moment nous n’avons pas N. truncata en stock !

Avatar

Benjamin

Dimanche 25 oct 2009 at 19:31

sur nature et paysage, j’ai eu un coupde coeur pour N. gracilis et N. x trichocarpa .
Pensez vous un jour cultiver gracilis ?
N. x trichocarpa mesur jusqu’à combien de cm (10cm d’après nature et paysage)? Si trichoccarpa reste à 10cm de haut, vous devriez le mettre en valeur.

Avatar

Florent

Lundi 26 oct 2009 at 11:35

N. gracilis sera dans notre catalogue pour sûr, sans doute l’année prochaine.
Nos spécimens de N. x trichocarpa dépasse nettement les 10 cm, même en hauteur. C’est une plante relativement petite si on la compare aux autres Nepenthes.

Avatar

Medoc72

Vendredi 30 oct 2009 at 19:28

coucou tout le monde me revoilou…..ma nepenthes soi disan (alata) se porte a merveille .j’en suis a la troisieme urnes ,qui son rouge bordeau (est ce bien une alata?)j’ai des doutes…..et je vien de m’offrir une tite deuxiemeouo je trouve pas la varieté….les urnesfond 3/5 cm ,elle son plus large que haute avec un trou et une chapeau tout petit….si quelqu’un a une idée sa m’aiderai bien…..en tt cas un vivarium a mygale un plateau et des bille d’argile fond des miracle…..merci a vous….

Avatar

Florent

Lundi 02 nov 2009 at 10:02

Bonjour bonjour,

Le Nepenthes indiqué comme N. alata est sans doute N. x ventrata (hybride entre N. ventricosa et N. alata).
Quant à l’autre, ressemble-t-il vaguement à l’urne en photo en haut de cette page ? :)
En tout cas, justement, une photo est plus parlante que la meilleure des descriptions : si possible, envoyez-en une à mon mail florenchouffot@karnivores.com !

Avatar

Medoc72

Lundi 02 nov 2009 at 20:27

merci de ta reponse je t’envoi une photo de suite avec mes deux specimen comme sa sa sera plus preci…..merci

Avatar

Medoc72

Mercredi 04 nov 2009 at 9:37

merci pour ta reponse flo…..sa va me permetre damelioré mes methode de culture…

Avatar

Julien064

Jeudi 12 nov 2009 at 13:02

bonjour a tous j’ai une nepenthe depuis 1 mois je les rempoter de suite après lavoir eu et depuis 2semaine environ elle stagne elle pousse plus ou quoique se soit que faut que je fasse pour qu’elle reparte.

Avatar

Florent

Jeudi 12 nov 2009 at 14:02

Bonjour Julien,
Après un rempotage avec racines nues, un Nepenthes met plusieurs semaines à se rétablir et à relancer sa croissance. Quelles sont ses conditions de culture ?

Avatar

Julien064

Samedi 14 nov 2009 at 10:03

les conditions de culture quand je l’ai eu elle était dans un pots la je lui mis dan un pot d’une vingtaine de centimètre de diamètre dans une piéce dont la température et d’environ compris entre 17° et 21°. Elle n’est pas a la lumiére direct.

Avatar

rosa

Samedi 14 nov 2009 at 23:00

Bonjour, je me permets de laisser un commentaire parce que j’ai trés peur pour ma plante. C’est une x ventrata, je l’ai depuis plus d’un an, elle est placée dans ma salle de bain (j’habite en appartement…), je l’arrose régulièrement et lui vaporise de l’eau aussi.Elle a perdu ses urnes quelques mois après que je l’ai eut et n’en a pas encore refaites. Seulement voilà depuis à peu près 2 semaines les feuilles brunissent et se ramolissent, j’en ai donc coupé plusieurs sous le conseil de la fleuriste. Cependant, ça continue et de plus en plus de feuilles sont contaminées et maintenant c’est même une tige qui devient marron-noire! Je précise aussi que je n’étais pas au courrant qu’il lui fallait de l’eau déminéralisée et que jusqu’alors elle n’a été arrosée qu’à l’eau du robinet.
Est-ce- qu’elle va mourir, et que puis-je faire?
Merci pour votre aide.

Avatar

Florent

Lundi 16 nov 2009 at 11:18

Bonjour,

Julien, il est peu probable qu’elle fasse des urnes cet hiver en raison de l’air trop sec (séché par le chauffage) et de la faible luminosité. Son activité sera donc plutôt réduite ! Pour voir un Nepenthes pousser et faire des urnes en hiver, sous nos latitude, il faut lui fournir un éclairage artificiel (turbo-néons) et dans l’idéal, une atmosphère humide (dans un terrarium par exemple).

Rosa, la plante se trouve-t-elle à proximité d’un chauffage ? Il est possible qu’elle souffre d’un assèchement de l’air. Une salle de bain n’est pas toujours si humide malheureusement. L’eau du robinet n’est peut-être pas en cause car ces Nepenthes la supportent plutôt bien. À propos du brunissement de la tige, il s’agit très certainement de la lignification : elle « devient du bois ». C’est naturel et ce n’est pas lié à un quelconque dépérissement.

Au besoin, éloignez-la de tout chauffage, et pulvérisez de l’eau dessus matin et soir. Enfin, vérifiez l’état du substrat. S’il a l’air sain, qu’il absorbe bien l’eau, c’est bon ! Il doit rester humide.

Avatar

Julien064

Mardi 17 nov 2009 at 19:53

merci pour les conseils vous faite un travail formidable

Avatar

Servane

Dimanche 27 déc 2009 at 16:00

Bonjour,
je viens d’avoir une nepenthes (mais je ne sais pas exactement l’espèce précise). J’habite en appartement, et ma salle de bain n’a pas de fenêtre je ne peux donc pas la mettre dedans. Je l’ai donc mise dans une sorte de petit aquarium, pour favoriser une augmentation de l’humidité ambiante ainsi qu’une bonne température. Pensez-vous qu’il s’agit de bonnes conditions pour ma plante ? Je me demandais aussi, comme c’est une plante carnivore, comment va-t-elle faire pour se nourrir en étant à l’intérieur ? Auriez-vous d’autres conseils à me donner pour que ma plante se plaise dans son environnement ? Merci d’avance.

Avatar

Florent

Lundi 28 déc 2009 at 15:09

Bonjour,

Merci beaucoup Julien !

Servane, Vous avez fait un bon choix en mettant votre plante dans un terrarium. Ces plantes apprécient les atmosphères chaudes (surtout le jour) et relativement humides (surtout la nuit).
Concernant les insectes, c’est l’engrais des plantes carnivores, il n’est donc pas indispensable. Mais si vous pouvez, donnez-lui quelques mouches en périodes de croissance, ça lui fera du bien. Une ou deux par urne, c’est suffisant.
Au quotidien, laissez le terrarium entrouvert en journée, pulvérisez un peu d’eau dedans le soir, et fermez-le pour la nuit.
Placez le tout à l’endroit le plus lumineux, mais évitez que le soleil tape directement dans le terrarium…

Bonne culture !

Avatar

Servane

Lundi 28 déc 2009 at 19:23

Merci beaucoup pour vos conseils !! Par contre, elle est quand même dans un tout petit pot, est-il possible de la rempoter ? Que dois-je utiliser comme substrat ? Merci beaucoup.

Avatar

Florent

Mardi 29 déc 2009 at 9:11

Oui c’est possible, en faisant bien attention aux racines (quelques radicelles vont y rester, de toute façon). Les Nepenthes peuvent pousser dans un petit volume, mais les plantes achetées en jardinerie n’ont pas forcément un substrat très sain.
Nous utilisons et proposons ce mélange : Mélange pour Nepenthes

Avatar

Benjamin

Vendredi 22 jan 2010 at 17:11

Pensez vous cultiver Nepenthes gracilis et Nepenthes inermis ? si oui merci de me préciser quand car je suis très interréssé par ces deux plantes et sinon je les commandes autres part mais leur emballage est moins bien fait que le votre ! Quelle est la taille maximale de Nepenthes x trichocarpa ? Parce que sur le site de jean-jaques labat il dit « 10cm » et je trouve cela un peu petit pour un nepenthes :)

Avatar

Florent

Mardi 26 jan 2010 at 10:13

Bonjour Benjamin,

Ok pour l’emballage, nous sommes ravis d’avoir des retours positifs !

Quant aux Nepenthes et aux carnivores en général, nous voulons en proposer un maximum, dès lors il ne fait aucun doute que N. gracilis et N. inermis seront en boutique. Ce ne sera pas avant la fin de l’été 2010, au plus tôt.
En attendant, une fournée printanière inclura de jolies nouveautés, comme N. ampullaria ‘Harlequin’, N. glabrata, N. truncata (highland)…

N. x trichocarpa n’est pas une grande plante comparativement à la plupart des Nepenthes, mais elle dépasse tout de même nettement les 10 cm.

Avatar

Julien064

Jeudi 18 mar 2010 at 21:57

j’ai une petite question a vous posée ma népenthe est bien reparti depuis que je l’ai changé de place elle me fait des feuilles pas de souci mais problème voila les pièges ne se développe pas que faut-il que je fasse pour favoriser le développement??

Avatar

Florent

Vendredi 19 mar 2010 at 9:41

Bonjour Julien,
Lumière et humidité ! Pour une bonne lumière : placement près d’une fenêtre mais sans soleil direct, et idéalement, éclairage avec lumière artificielle (turbo-néons). Pour une bonne humidité : placer la plante dans une structure fermée type terrarium, ou sous une cloche en plastique… L’humidité peut fluctuer et descendre jusqu’à 50% en journée, mais il faut qu’elle soit élevée la nuit.
Bonne continuation !

Avatar

Julien064

Vendredi 19 mar 2010 at 15:50

ok j’ai à peu prés compris petite question est-ce-que vous vendez des terrarium et des turbo-néons??

Avatar

Florent

Vendredi 19 mar 2010 at 16:47

Pas de terrarium pour des raisons de gabarit, poids et fragilité, mais les turbo-néons sont ici !

Avatar

Julien064

Jeudi 25 mar 2010 at 20:54

petite question pour l’humidité a la limite peut-on utiliser les appareils qui envoie de la vapeur d’eau pour humidifier l’air je sais si vous voyez de quoi je parle

Avatar

Florent

Lundi 29 mar 2010 at 9:54

Oui, un brumisateur ! Il apporte un confort et l’effet est très joli.

Avatar

Jeanne

Mercredi 31 mar 2010 at 18:30

Bonjour,

Je possède un Nepenthes depuis environ 1 mois, le haut des urnes se déssechent les unes après les autres. La plante est suspendue avec suffisamment de lumière et je vérifie que la terre est bien humide, j’utilise pour les arrosages de l’eau déminéralisée. Que puis-je faire sinon couper les parties dessechées ?

Merci
Jeanne

Avatar

Florent

Jeudi 01 avr 2010 at 9:11

Bonjour Jeanne,

C’est un problème d’humidité de l’air. Les Nepenthes de jardinerie, c’est un peu de la poudre aux yeux : des plantes élevées en conditions « idéales » et stimulées à l’engrais. On est alors déçu chez soi, quand la plante ne maintient pas sa beauté.
Pour faire au mieux, rajoutez un peu d’eau dans les pièges encore sains (cela prolongera leur durée de vie), et suivez autant que faire se peut les conseils donnés à Julien un peu plus haut :)

Avatar

antoine

Dimanche 11 avr 2010 at 19:45

bonjour
Pas de question pour moi juste une remarque,
je trouve votre catégorie nepenthes très belle , de plus les espèces que vous proposés augmente il y en a de plus en plus, je trouve ça très bien.
Au niveau des conditions de cultures recommandé par Karnivores, elles sont bien, je trouve juste dommage qu’il faut déduire de nous même s’il s’agit de condition lowland ou highland , m’enfin, ce n’est qu’un tout petit détail.
Je vous souhaite une bonne continuation dans ce domaine des merveilleux nepenthes que vous nous proposé en espérant encore un elargissement de vos gamme d’espèces

Avatar

antoine

Dimanche 11 avr 2010 at 20:11

oups, j’ai oublier une question tout de même, désolé du double post…
J’ai en fait un terrarium lowland, condition vraiment de plaine, et l’hybride N. clipeata x eymae m plait beaucoup mais je pense que les conditions ne lui plairait pas, pensez vous qu’il pourrait apprécier un climat lowland ou non?
merci bien

Avatar

Florent

Lundi 12 avr 2010 at 10:26

Bonjour Antoine,

Merci pour ces remarques !
Le texte de description de chaque Nepenthes indique si c’est une plante qui vit à haute altitude (highland) ou à basse altitude (lowland). Sur le site, nous préférons employer les termes français, qui sont tout à fait équivalents.
Quant à N. clipeata x eymae, il pourra supporter, c’est un hybride plutôt solide et tolérant !

Avatar

antoine

Mercredi 14 avr 2010 at 10:09

Bonjour,

merci de votre réponse, ainsi que pour la question d’altitude des espèces, j’avais déjà lu les descriptions sans trop prêter attention à ceci.

merci beaucoup et bonne continuation

Avatar

rémi carnivore

Mardi 04 mai 2010 at 17:38

bonjour florent j’auré aimé savoir si un taux d’humidité de60 A 75 % Sufiser ?car je cultive ma nepenthes x ventrata dans ma chambre au dessus de l’aqurium.j’ai j’amais de soleil direct (placé cotés ouest de la maison)mais une bonne l’ummiere l’apres midi jusqu’au soir.les temperature son reguliere entre 18 ET 25 degres toute l’année.pour l’instent pas d’urne nouvelle mais des nouvelles feuille son sortit je c pas dire si les piege von se presenter…..!!!!(jeune plante la tige principale mesure12 cm)
merci de minformer car je veux tous simplement pas faire d’erreurs et etre déssu!^^

Avatar

Florent

Mercredi 05 mai 2010 at 21:30

Bonjour Rémi,

Les conditions sont bonnes ! Le temps devrait faire le reste… Ne pas hésiter à fournir un surplus d’humidité le soir avec un « pschitt » ! Si les urnes ne viennent finalement pas, il faudra essayer de lui fournir plus de lumière.

Bonne culture

Avatar

lucas

Jeudi 06 mai 2010 at 16:22

pour les tiges de fleurs de dionée et drosera qui sont attaqué par des pucerons je vous conseil de mélangé de l’eau froide a 16 g d’orties laisser macéré pendant 3jours vaporisé sur les plantes et le tours est joué

Avatar

Ninïs

Lundi 10 mai 2010 at 12:00

Bonjour , j’ai un Nepenthès que j’ai acheter dans une jardinerie, j’ai plusieurs urnes qui sèche , mais elle me fait de nouvelles feuilles, je voulais savoir si je dois couper les urnes sèches sachant que les feuilles sont vertes la ou elles se trouvent ?
Merci et bonne Continuation.

ps: Je remercie votre collègue pour ces explications qui était à la foire de Bezouotte !

Avatar

Florent

Mardi 11 mai 2010 at 8:29

Bonjour Ninïs,

Ça n’a aucune importance pour la plante, mais si vous voulez les couper, allez-y !
Rajoutez un peu d’eau dans les urnes encore saines pour augmenter leur durée de vie…

Bonne culture ;)

Avatar

Ninïs

Mardi 11 mai 2010 at 9:51

Ok Merci beaucoup!

Bonne continuation !

Avatar

nicolas

Dimanche 20 juin 2010 at 19:52

bonjour,

j’ai réalisé il y a peu l’achat d’un nepenthes dans une grande surface n’en prenant pas tellement soin…(plante en plein soleil, pot détrempé…) j’ai eu pitié de cette pauvre plante et l’ai ramené chez moi

la plante s’est bien remise et des urnes sont en préparation

mais j’aimerai savoir de quelle espece il s’agit

la plante fait a peu prés 1 métre, les feuilles font entre 45 et 50 cm et la derniére urne faite par la plante (elle n’en a plus actuellement) faisait 48 cm d’autres urnes séches de taille équivalentes étaient présentes a l’achat

l’urne était brune striée verticalement de rouge foncé/pourpre et le péristome bien développé était rouge vif et comportait des sortes de « pointes » vers l’avant de l’urne

ne disposant pas de photo j’ai éssayé de vous faire une description la plus compléte possible

merci

Avatar

Florent

Lundi 21 juin 2010 at 11:41

Bonjour Nicolas,

C’est probablement Nepenthes x mixta, croisement entre Nepenthes khasiana et Nepenthes northiana, un sacré morceau !

Avatar

nicolas

Lundi 21 juin 2010 at 17:00

merci de votre réponse, j’en ai parlé à une personne s’occupant des serres tropicales du jardin botanique de Nancy. Cette personne semble penser qu’il s’agirait d’un hybride de N. rajah et après avoir regardé des photos de N. rajah, je dois avouer que le péristome est identique sauf pour la couleur qui bien plus vive pour mon nepenthes.

merci

Avatar

Ninïs

Lundi 21 juin 2010 at 18:17

Bonjour,

J’ai un gros soucis avec ma nepenthes x ventrata. Je l’avais pendu dehors mais j’ai remarquer depuis peu que certaines feuilles sont tacheter rouge et les nouvelles feuilles dont rouge . J’ai donc pensée que c’était du a des brulures du soleil , je l’est donc pendu a l’intérrieur de la maison.
Mais que lui arrive t’elle ? Si vous avez des idées ? Merci !
Ninïs

Avatar

Florent

Mardi 22 juin 2010 at 8:57

Bonjour,

Nicolas, ce serait bien la première fois que j’entends parler d’un hybride de N. rajah en jardinerie. La personne a peut-être directement associé sa grande taille avec N. rajah, car « populairement » cette espèce est considérée comme la plus grande (alors que d’autres Nepenthes sont largement aussi grands). Essayez de taper « Nepenthes mixta » ou « Nepenthes Miranda » dans Google Images, vous en aurez le cœur net :)

Ninïs, en cette saison et même à l’ombre, la lumière est très vive, bien plus qu’à l’intérieur. C’est donc bel et bien une réaction à la lumière, un peu comme nos coups de soleil ! C’est une adaptation, ce n’est pas grave. Dehors, pendue sous un arbre, elle devrait se sentir bien tout l’été.

Avatar

nicolas

Mardi 22 juin 2010 at 9:04

Bonjour,

La coloration de l’urne correspond mais le péristome ressemble bien plus à celui de N. rajah. Je ne l’ai pas acheté en jardinerie…mais en grande surface…chez cora…

Avatar

Florent

Mardi 22 juin 2010 at 9:07

Ils ont les mêmes fournisseurs…
Est-ce que cela ressemble à ça : http://farm1.static.flickr.com/29/48205324_de6bb20c43.jpg ?

Avatar

nicolas

Mardi 22 juin 2010 at 9:18

oui c’est plutôt ressemblant

Avatar

Florent

Mardi 22 juin 2010 at 9:25

La plante ci-dessus est un Nepenthes ‘Miranda’, un cultivar peut-être issu d’une hybridation avec N. x mixta… sa parenté n’est pas très claire. En tout cas, effet garanti !

Avatar

nicolas

Mardi 22 juin 2010 at 9:28

merci beaucoup

des choses a savoir sur N. miranda ?

sinon autre question : comment est il possible d’identifier un jeune nepenthes ? (si c’est possible)

Avatar

Florent

Mardi 22 juin 2010 at 14:20

Il est assez tolérant comme la plupart des Nepenthes hybrides. Pour qu’il fasse de belles urnes, une bonne lumière et une humidité de l’air correctes (pas sous 60%, surtout la nuit) sont importants.

Identifier un jeune Nepenthes est aussi difficile qu’un tout jeune Drosera ou Heliamphora…. Il vaut mieux se renseigner sur sa provenance, demander à la source… ou attendre des urnes qui montrent des caractéristiques spécifiques !

Avatar

nicolas

Mardi 22 juin 2010 at 17:23

merci des infos pour N. miranda.

le jeune nepenthes a été acheté en jardinerie sous le nom « nepenthes sp « . les urnes sont assez globuleuses, jaune pâle très légérement tacheté d’une couleur sombre. le péristome est presque de la même couleur que l’urne. l’opercule est poilu de même que deux lignes allant du péristome au tendril, qui n’est quasiment pas apparant.

je ne sais pas si ces caractéristiques peuvent permettre d’identifier quoi que ce soit.

merci d’avance

Avatar

Florent

Mercredi 23 juin 2010 at 10:49

Nicolas, est-ce qu’il ressemble à ceci : http://farm3.static.flickr.com/2035/2482712630_ae00c581a6.jpg ?
Il s’agit d’un Nepenthes x hookeriana, croisement entre Nepenthes rafflesiana et Nepenthes ampullaria. Il peut très bien y avoir des variations dans l’intensité des couleurs…

Avatar

nicolas

Mercredi 23 juin 2010 at 17:18

cela ressemble sans le tendril et en bien plus clair

Avatar

Tiphaine

Mercredi 14 juil 2010 at 15:08

Vous avez l’air d’être calés niveau plante carnivores^^ alors j’ai quelques questions.

1ére: j’ai chez moi des graines de nepenthes distillatoria, le probleme c’est que tout les sites de ces plantes sont en anglais, et que je n’ais aucune info dessu :/ … pouriez vous m’en dire plus? ( genre combien de de temps mettent elles à germer)

2: je n’est n’y veranda, n’y quoi que ce soit, et ma salle de bain n’est pas trop éclairé, je ne sais pas trop ou la mettre du coup… dehors sa passe?

merci d’avance…

Avatar

Alain

Jeudi 15 juil 2010 at 15:51

http://www.plante-carnivore.fr/plante-carnivore/la-multiplication-des-plantes-carnivores/le-semis-de-plantes-carnivores/

voilà pour le semis de nepenthes. Pour que cela fonctionne, il vaut mieux les mettre à l’intérieur sous néon!

bonne chance :)

Avatar

Tiphaine

Vendredi 16 juil 2010 at 17:18

le probléme c’est que je n’est pas de néon, et pour les 8 à 12 semaines à 2 ou 8 degrés… cela vas être compliqué…je suis du sud…
donc de la chance il vas m’en falloir…

Avatar

Florent

Mardi 20 juil 2010 at 9:33

ou plutôt un bon frigo !

Avatar

Tiphaine

Samedi 24 juil 2010 at 12:07

ouais c’est ce que j’ai fait^^
cela fait 8 jours qu’elle géle dasn le frigo.
merci vous deux ^^

Avatar

Dominique

Lundi 26 juil 2010 at 17:04

Bonjour à vous ! Merci pour tous les précieux conseils trouvés sur ce site ! voilà j’ai en plus de mes nepenthes alata, ventrata et ventricosa, 3 nepenthes rebecca soper ! toutes se portent bien sauf mes 3 nepenthes rebecca ! beaucoup de leurs urnes noircissent et sèches ! les rares qui commencent au bout des feuilles noircissent pendant leurs croissances ! elle font de nouvelles feuilles mais timidement et leurs croissances semblent vraiment stagné ! j’hésite à les rempoter car je pense que ça vient du substrat ! peut être trop humide et pas assez drainant ! sinon elles ont le même traitement que les ventrata, alata et ventricosa c’est à dire ! la même luminosité (je vis dans un pays tropical donc la journée il fait très chaud alors je les rentre à l’intérieur près de la fenêtre et le soir je les sort dans la véranda pour la fraicheur et humidité atmosphérique ! je pense peut être aussi que pour les rebecca, l’absence et l’avortement des urnes peut être du à un manque de luminosité ! elles sont peut être plus demandeuse en lumière que les autres ! enfin je pense plutôt au substrat ! qu’en pensez vous ? merci d’avance pour votre aide et bonne continuation ! :-)

Avatar

Florent

Mardi 27 juil 2010 at 9:14

Bonjour Dominique,

Ne passez pas à côté de la possibilité de cultiver ces plantes dehors (des cultivateurs le font avec succès) :D Elles sont tropicales elles aussi, demandant chaleur et humidité. Les écarts entre le jour et la nuit sont appréciés.
Pour le Rebecca Soper, tentez de le mettre dans un endroit plus lumineux (pourquoi pas dehors justement) de façon à voir si c’est bien l’origine du problème. Si cela ne règle rien, il faudra en effet se pencher sur le substrat, peut-être trop vieux et trop compact.

Bonne continuation…

Avatar

Dominique

Mardi 27 juil 2010 at 16:30

Bonjour Florent ! merci pour vos conseils ! le problème c’est que j’ai déjà essayer de les mettre dehors et elles semblent souffrir de la chaleur et de l’intensité du soleil car les feuilles se flétissent un peu et « font la gueule » et même jaunissent ! surtout les nepenthes rebecca qui font la gueule au soleil ! du coup je les met plus à l’ombre ! je pense que ça dépend des endroits dans un pays tropical car certains endroits sont un peu plus chaud ou le climat y est un peu plus dur ou l’air chaud y est plus néfaste ! je pense que l’origine du problème doit venir du substrat trop compact ! vous semblez m’avoir aiguiller sur celà ! j’ai du faire une petite erreur là dessus ! le problème c’est que j’hésite à rempoter car je craint de leur faire du mal ! que me conseillez vous ? est ce que je doit le faire ou attendre peut être qu’elles s’adaptent ! j’ai pensé peut être que le substrat a du être trop riche d’ou une carence ou un truc de ce genre ! ça pourrait être ça ! qu’en pensez vous ? merci à vous de m’avoir répondu et bonne continuation à vous aussi ! :-)

Avatar

Florent

Mercredi 28 juil 2010 at 8:21

Bonjour Dominique,
À l’extérieur à l’ombre, je suis sûr que ça passe :) Il y a des cultivateurs de Nepenthes en Martinique et Guadeloupe qui les font pousser à l’extérieur : parfois il faut un petit temps d’adaptation, et pas de soleil direct quoi qu’il en soit, si possible.
Le rempotage est-il récent ? Quel est le substrat en question ?
À bientôt…

Avatar

Dominique

Jeudi 29 juil 2010 at 16:41

Bonjour Florent ! voilà le substrat c’était : 60 % tourbe blonde, 20 % terreau de rempotage classique (j’ai voulu leur donner un coup de pousse avec l’engrais dans le terreau), 20 % de sable et petits gravillons pour le drainage ! peut être que le substtrat était trop riche ! en fait je les ai récupérer en mauvaise état chez un pépiniériste ! elles n’étaient pas très bien entretenues ! du coup j’ai voulu les rattraper ! j’ai bien réussi pour les ventricosa, ventrata et alata mais j’ai du mal pour les rebecca ! je pense qu’elle peuvent se reprendre au fil du temps ! qu’en pensez vous ? sinon j’ai commencé à suivre vos conseils et je vais les laisser sur la véranda quelques temps pour voir leurs réactions ! si je voient qu’elles souffrent je les rentreraient de suite ! j’ai comme une impression qu’elles se sentent mieux à l’ombre de jour ! il y a beaucoup de luminosité là ou je les mettaient mais peut être pas suffisammment ! Merci en tout cas pour tout et à bientôt ! :-)

Avatar

Dominique

Jeudi 29 juil 2010 at 16:53

N.B : le rempotage date de 2 mois environ ! les rebecca sont passées de la perte de 3 à 6 urnes en moyenne ! deux d’entres elles en avaient plus de 10 urnes donc ça va pour l’instant elles tiennent ! une d’elle a quand même fait deux urnes après le rempotage néanmoins ! mais la plus critique a perdu toutes ces urnes et semblent timidement vouloir tenir ! ces feuilles sont un peu recroquevillés vite fait et un peu jaunes mais une autre tige plus petite semble vouloir tenir et porte 3 petites feuilles dont une avec une mini urne ! voilà j’ai dit sufisamment je pense pour une aide de votre part ! merci encore de votre aide si amicale ! Bonne soirée !!! :-)

Avatar

Dominique

Samedi 31 juil 2010 at 22:53

excusez moi de reposter un troisième commentaire de suite ! j’ai bien reçu les deux Nepenthes commandées et je vous félicite pour la qualité du service ! remarquable ! en très bonnes états et tout ! elles ont bien supporter le voyage ! sinon voilà je pense que la perte des urnes pour les rebecca et l’arret momentannée de la croissance doit être du à l’ajout du terreau de rempotage surement trop riche en engrais ! j’ai cru bien faire par rapport à leurs états initials quand je les ai récuperer ! alors j’ai pensé : est ce que je dois attendre qu’elles s’adaptent au substrat ou que le sol s’appauvrisse un peu ou alors est ce que je dois les rempoter ? si oui pour le rempotage, est ce que je le fait avec de la tourbe blonde et un élément drainant uniquement ? les feuilles sont bien vertes en génral malgré ds difficultés d’épanouissement mais les urnes galèrent ! Merci à vous et Bon week end ! :-)

Avatar

Florent

Lundi 02 août 2010 at 9:50

Bonjour Dominique,

Content d’apprendre que vous avez déjà reçu les plantes !

Ah ! Le terreau enrichi d’engrais, c’est sans doute ce qui coince en effet, vous avez mis le doigt dessus… trop riche pour les racines, elles ne sont pas faites pour absorber autant de nutriments, elles qui sont adaptées aux milieux plutôt pauvres.
N’hésitez pas à rempoter dès maintenant. 50% de tourbe blonde et 50% d’éléments drainants (perlite ou écorces).

Bonne culture !

Avatar

Dominique

Vendredi 06 août 2010 at 20:16

Bonjour à tous ! Bonjour Florent ! Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! j’ai rempoté toutes mes Nepenthes dans le substrat que vous m’avez conseillé et j’ai remarqué déjà une amélioration fulgurante pour les rebecca ! l’une d’elle a commencé à gonfler une de ses urnes qui naissait ! incroyable ! au bout de 2 jours ! je les ai refait toutes dans ce mélange même les vantrata, alata et ventricosa , celles qui supportaient assez bien ! en fait le problème venait du substrat effectivement ! pas assez drainant aussi et trop riche aussi à cause du terreau enrichi en engrais ! en fait le mélange 50 % tourbe et 50 % écorce que j’ai fait est très drainant ! j’ai pris grand soin d’arroser modéremment :-) j’espère avoir rattrapé la plus critique d’entres les rebecca ! sinon je viens de commander deux dionées chez vous (red piranha et red dragon) ! j’ai entendu dire qu’elles ne supporteront pas le climat tropical des antilles ! est ce vrai ? est ce que je peux en avoir sur une île tropicale ? je compte essayer quand même mais je ne pense pas que ça causera de problème ! qu’en pensez vous ? sinon ben merci pour tout ! vous êtes une entreprise géniale ! longue vie à vous et aux magnifiques plantes carnivores et à tous eux qui les aiment ! à très vite ! Bonne continuation ! :-)

Avatar

Florent

Mardi 10 août 2010 at 8:21

Bonjour Dominique,

Merci pour votre message plein d’enthousiasme :D Content de voir que la plante reprend de plus belle en tout cas.
À propos des dionées, elles viennent elles-mêmes d’un climat plus contrasté, avec des saisons marquées. Elle pourraient avoir du mal à vivre longtemps sous un climat chaud en permanence (pas de période de repos !). Et le frigo n’est pas une solution viable…

Merci encore et à bientôt.

Avatar

Malcolm

Jeudi 26 août 2010 at 17:27

Bonjour l’équipe Karnivore ! C’est encore moi, mais cette fois ci avec des questions ne concernant que le Népenthès lol

La première est sans grande importance mais par curiosité : la dernière fois en rempotant mes deux N.ventricosa, j’ai découvert trois petites pousses à coté des pieds mères. Je n’ai pas essayé de dégager les racines pour mieux voir, de peur d’abimer la plante. Serait-ce des rejets comme pour les dionées ? Je pensais qu’on ne pouvait les reproduire que par bouture de tige ou semis, donc j’ai été agréablement surpris ^^

La deuxième question porte sur les pots. On dit qu’elles sont plus jolie en suspension, mais vu la taille des racines comparé à celle des pots en suspension.. Je me suis donc demandé si la taille du pot avait une importance pour les népenthès. C’est une question peu importante, mais si je peux placer mes Népenthès tolérante dans des pots suspendu ça me ferait un gros gain de place ! Je pourrais acheter d’autres plantes et le terrarium serait réservé aux espèces plus difficiles !

Merci :D

PS: Également merci pour la N.burbidgeae, elle est très jolie et j’adore voir le développement des pièges

Avatar

Florent

Lundi 30 août 2010 at 8:49

Salut Malcolm,

Oui, ce sont des rejets ! Certains Nepenthes en produisent assez fréquemment…

Concernant les pots, leur taille n’est pas aussi critique que pour d’autres plantes carnivores. Pas de souci pour les cultiver dans des pots suspendus de faible diamètre, ça fera l’affaire pour quelques années.

:D

Avatar

Malcolm

Lundi 30 août 2010 at 11:08

Merci beaucoup pour ces réponses =D
Je viens juste de recevoir N. Alata et N. Copelandii et je m’interrogeais justement dans quoi les rempoter (surtout en voyant les racines de N.Alala lol)

Encore merci pour ces belles plantes et pour tout vos précieux conseils !

Avatar

Florent

Lundi 30 août 2010 at 14:33

Un peu d’eau dans chaque urne, pour les préserver, et ça repart… bonne culture !

Avatar

Nicolas

Jeudi 02 sept 2010 at 7:56

Bonjour,

j’ai vu sur votre site que vous vendez N. truncata. Seulement, vous précisez « espece de haute altitude » mais dans la fiche culture vous lui mettez des conditions de plaine.

qu’en est il vraiment ?

merci

Avatar

Florent

Jeudi 02 sept 2010 at 9:16

Bonjour Nicolas,

C’était une coquille dans la fiche culture, les températures ont été corrigées. C’est bien un clone highland.

Avatar

Nicolas

Jeudi 02 sept 2010 at 9:46

j’ai un N. rajah que je cultive sans terra en le mettant derriere une fenetre la journée, ou il est au soleil, et dans un mini frigo la nuit.

la journée la T° est autour de 25 pour 50-60% d’hygromètrie et la nuit je descends autour de 11°C pour 98%

il à l’air de se plaire mais pensez vous que votre clone de truncata aime les memes conditions ?

merci

Avatar

Florent

Jeudi 02 sept 2010 at 9:48

Probablement oui, et du coup, il faudra sans doute un grand frigo l’année prochaine !

Avatar

Nicolas

Jeudi 02 sept 2010 at 9:49

d’accord et au niveau croissance truncata pousse t il vite ?

Avatar

Florent

Jeudi 02 sept 2010 at 9:55

Vite non, mais moins lentement que rajah (d’où la remarque sur le frigo) :D

Avatar

Nicolas

Jeudi 02 sept 2010 at 10:07

ok merci (je penserai a un plus gros frigo à l’occasion :D ) sinon est ce que votre N. bicalcarata x ampullaria devient aussi énorme que bicalcarata ?

Avatar

Florent

Jeudi 02 sept 2010 at 13:50

Il atteint une taille plus proche d’un N. bicalcarata que d’un N. ampullaria, soit assez grand tout de même !

Avatar

Nicolas

Jeudi 02 sept 2010 at 17:18

d’accord merci

Avatar

Malcolm

Samedi 18 sept 2010 at 20:16

Bonjour l’équipe carnivore ! C’est encore moi !
J’ai encore un souci avec mes népenthès :’(

Ce sont toutes des highland, et elles sont placées dans un aquarium.
Le substrat et en très grande de la sphaigne (avec un peu de mélange pour népenthès).
Ayant une maison très mal positionné et peu lumineuse j’ai mis un ballast avec des turbonéons, placé à environs 30-40cm au dessus des plantes (qui repose sur une plaque transparente).

Je pense qu’il s’agit de bonne condition, pour avoir l’humité qu’il faut, ainsi qu’une bonne luminosité. Seulement les urnes s’assèche bien vite, et aucune autre ne se forme.. (seul la drosera adelae pousse un peu, mais totalement verte et sans glu..)

Serait(ce un problème de lumière ? S’il leur faut que 50% d’intensité, est-ce valable aussi avec les turbonéon ?

Encore une fois, merci d’avance pour vos réponse =)

Avatar

Florent

Lundi 20 sept 2010 at 9:30

Bonjour Malcolm,

Drosera adelae n’a pas besoin d’un grand soleil pour être rouge et couvert de glu, c’est donc un signe ! Soit les plantes sont trop éloignées de la lumière, soit la plaque ne la laisse pas assez bien passer.
Pour les 50%, il s’agit de la lumière solaire uniquement. Pour la lumière artificielle, c’est une question d’intensité et de distance plantes-néons.
Quel aspect ont les nouvelles feuilles de Nepenthes ?

Avatar

Malcolm

Mercredi 22 sept 2010 at 20:42

Ah, je pensais justement que la lumière était trop proche..
Certaine Népenthès tolérante font de nouvelle feuille normalement. Par contre, N. Singalana et N. Burbidgeae n’en font pas de nouvelle depuis quelque temps.. Pareil pour la Copelandii, qui semble nepas pousser, et dont les pièges ont noirci assez vite.
Pour D. Adelae, elle, fait des feuilles, mais à l’aspect bizarre, un peu « ondulées » et bien sur dépourvu de glu comme déjà expliqué..

Je vais tenter de rapprocher un peu les néon. Mais 30cm c’est pas déjà un peu trop proche ?

Merci pour cette réponse claire et précise ! Petit à petit je vais bien arriver à reproduire les conditions optimales =)

Avatar

Florent

Jeudi 23 sept 2010 at 10:17

Il faut essayer. La réaction des plantes ne se fera pas attendre : les nouvelles feuilles auront un aspect différent. En fonction de ça, on peut savoir si le changement a été bénéfique ou non.

Avatar

John

Dimanche 26 sept 2010 at 14:19

Bonjour,
En arrosant ma sanguinea, je me suis rendu compte que l’urne était totalement vide pas de liquide? de plus je n’ai qu’une seule urne je pense que cela proviens de l’éclairage (je suis en train de tester une rampe à leds ça fonctionne pas mal) je cultive en terrarium et les conditions sont bonne humidité, température!!!
Un conseil serait le bien venu…Merci

Avatar

Florent

Lundi 27 sept 2010 at 9:21

Bonjour John,

Pour l’urne, ce n’est pas grave.
C’est sans doute l’éclairage qui vous empêche d’en avoir d’autres en effet. Ça m’intéresse de savoir si l’éclairage à leds fait bien pousser les Nepenthes !

Avatar

John

Lundi 27 sept 2010 at 10:18

Ok, merci pour l’info je pensais verser quelques gouttes d’eau à l’intérieur pour éviter la désidratation de l’urne, et arroser avec un peu d’engrais en bonus pour compenser.
Pour l’éclairage j’utilise ceci »Néon LED étanche 24 led blanc 6500°K » et ma Nepenthes c’est très vite développée, par contre il faut que j’éloigne mon ruban à leds les feuilles les plus proches sont (marquées) et pour la floraison je pensais éssayer ceci »Eclairage blanc chaud léger 3800K » je crois qu’il faut « 4000K » de préférence je ne sait pas si cela à une grande incidence sur la floraison. N’hésiter à me donner vos remarque!

Avatar

Florent

Lundi 27 sept 2010 at 10:56

En milieu humide comme un terrarium, le risque déshydratation est bien plus faible. Pour l’éclairage, ne vous compliquez pas, gardez une lumière blanche 6500K qui réussit très bien aux Nepenthes et aux carnivores en général.

Avatar

Dominique

Lundi 29 nov 2010 at 23:01

Bonjour à vous !
J’ai sollicité vos conseils il y a de celà quelques mois concernant mes Nepenthes Alata, ventricosa et rebecca ! Aujourd’hui je ne vis plus sous les tropiques mais sous un climat tempéré ! voilà elles ont en grande partie supportés le voyage et l’adaptation il y a de celà 1 mois ! les nepenthes ventricosa et rafflésiana ont le plus soufferts ! les feuilles ont des tâches brunes dues je suppose aux coups de froids ! quels conseils pourriez vous me donner s’il vous plait pour les rebooster ? il y a des petites pousses en bas avec de petites urnes qui veulent naitre et je me disais qu’en les boostant les urnes pourraient voir le jour et elles tiendraient ! sinon en ce qui concerne les Nepenthes alata, sanguinea et rebecca, voici les symptomes : la coloration des feuilles est d’un vert très foncé, les bouts des feuilles d’ou naissent les urnes sont d’un rouge très foncé et certaines ont tendance à sécher et avorter ! et pas de production d’urnes pour toutes ! je voudrais avoir des conseils pour toutes les booster afin qu’elles produisent au moins une urne chacune et de les garder en vie ! sinon est ce que l’eau de pluie trop froide est néfaste pour elles ou pas ? pour toutes, elles sont exposées à la lumière artificielle une partie de la nuit et la lumière du jour ! t° 21 °C environ !merci d’avence pour votre aide et vos conseils ! Bonne semaine à vous ! :-)

Avatar

Dominique

Lundi 29 nov 2010 at 23:06

ah oui j’ai acheté recemment deux dionées et une sarracenia ! une des dionées a assez bien supporter le rempotage alors j’ai un peu forcer le destin et placer araignée dans le pot ! bonne appétit et elle s’est bien régalé ! j’ai pensé que comme ça ça lui serait bénéfique pour bien démarrer ! mais l’autre dionée ne réouvre pas les pièges qui se sont malencontreusement fermées lors du rempotage ! j’ai alors pensé que j’avais du commetre une erreur lors du rempotage ! quelles peuvent en être les raisons et quelles solutions puis je apporter ? je suis très novice concernant less dionées et sarracénias alors je vous remercie d’avance pour vos conseils ! bonne semaine à tous ! :-)

Avatar

pierre

Vendredi 04 fév 2011 at 10:56

bonjour tout le monde! voila, j ai quelques nepenthes ( d altitude )en terrarium depuis environ un mois, quand je l ai ai reçu, le substrat etait encore humide, je ne les ai donc pas arrosées; j ai 15 16 degrés la nuit, 24 25 le jour ( seulement 8 9 degrés d écart, pas top…je vais essayer les pavés de glace au dessus du terra le soir..) éclairé 10h par jour avec un néon t5( celui d origine qui n a pas tourné tant que ca pour reptile a la base, peut etre pas génial niveau lumens, je vais bientot acheter un turbo-néon 2*55w) et niveau humidité, j ai entre 80 et 90 le jour( eau sur 7 ou 10 cm ds le terrarium avec chauffage a 24 degrés, pots retournés dedans et pots de nepenthes dessus pr qu ils ne baignent pas dans l eau; du coup avec l évaporation, l humiditée monte bien…!) par contre, le soir, l hygrométrie, au lieu de monter, descend ( 70 75%)car plus d évaporation, mais « brumisateur vapeur » plusieurs fois dans la nuit( porte terra ouverte…il faut que je trouve un tuyau du bon diametre pr le rentrer par dessus sans avoir a ouvrir la porte) et pendant environ 30mn,je met un brumisateur sans vapeur; il y a une reserve d eau et un ventilateur ce qui permet de souffler de l air frais pour ventiler ( et un petit coup de vent ne fait pas de mal a mon heliamphora ( heterodoxa x minor…car plus tolérent…mieux pour commencer…)bon, voici pour les conditions de culture, la question est un propos des tendrils, ca n est pas le cas pour tous mais j en ai certains qui noircissent ( coppelandii et x ventrata…ca n est pas le cas d alata, truncata et vieillardii) le substrat ( melange pour nepenthes avec sphaine en surfacage ) reste tres humide, pas vraiment detrempé, il n y a pas plein d eau quand on touche mais ca donne l impression que je viens de l arroser alors que je ne l ai encore pas fait une fois sur l une ou l autre…ca doit simplement etre l humiditée ambiante mais il ne faudrait pas que ca pourisse les racine…! si le probleme viens de la, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire…si je rempote dans du nouveau substrat, ca refera rapidement pareil…et elle sont encore en acclimation, il vaut mieux que je les laisse un peu tranquille…sinon, je pensais que ca pouvait simplement venir justement du fait qu elles sont en cours d acclimation…( les plantes concernées font de nouvelles feuilles, et leurs tendrils n ont pas l air d etre noir pour le moment mais elles sortent seulement…) ( desolé pour cet enorme pavé que je vous ai ecrit…:-) )

Avatar

Florent

Mardi 08 fév 2011 at 15:10

Bonjour Pierre,

Il faut voir comment se développent les nouvelles feuilles, en effet. Selon vos conditions, il y a toutes les chances pour que cela se passe bien. Le problème ne vient pas des racines ; si tel était le cas, des feuilles entières en pâtiraient. Par la suite, les turbo-néons devraient leur donner un bon coup de fouet !

Avatar

pierre

Mardi 08 fév 2011 at 19:11

Bonjour à toute l’équipe de Karnivores.
Je souhaiterai savoir quand sera de nouveau disponible le nepenthès rajah. Tous mes népenthès se portent bien, je les cultivent en terrarium , hygrmétrie entre 60 et 80 et lumière reproduisant la lumière tropicale. Toutes vos plantes sont superbes et si je m’écoutais je les prendrai toutes. Bonne continuation à vous.

Avatar

Maëlle

Dimanche 27 fév 2011 at 20:06

Bonsoir,

j’ai 6 népenthès dont un très grand je dirais 1m20 environ. Ils sont suspendus devant la fenêtre. Au niveau de la lumière pas de soucis, le problème se situe au niveau de l’hygrométrie : l’air de mon appartement est relativement sec. Je cherche une solution, je souhaiterais réaliser un népentharium dans une vitrine mais je ne sais pas trop comment l’aménager, et est ce que la vitrine serait suffisamment costaud pour supporter le poids ? Je n’ai pas de solution pour mon népenthès géant d’1m20 …

Merci pour vos réponses,
Maëlle

Avatar

Florent

Lundi 28 fév 2011 at 9:58

Bonjour Maëlle,

Un « Nepentharium », ce serait bien entendu l’idéal : une sorte de petite serre intérieure à Nepenthes. Dans ce cas, il faudrait éviter le fond en verre pour ne pas avoir de soucis.
L’autre solution est de couper cette grande liane, pour en faire des boutures (tutoriel ci-dessus), qui pourraient être placées dans une structure de taille plus modeste.
Enfin, il reste quelques solutions plus ou moins pratique pour augmenter l’humidité d’une pièce : installer un brumisateur, ou encore suspendre un drap bien humide…

Avatar

Sandra

Mercredi 08 juin 2011 at 11:14

Quelle taille feront les Népenthès Bicalcarata ‘Red Flush’ & Ampullaria ‘Brunei Red’ x ‘Harlequin’ une fois adulte ? J’hésite entre les deux…Par ailleurs, à quand est prévue leur prochaine disponibilité ? Merci.

Avatar

Florent

Mercredi 08 juin 2011 at 14:55

N. ampullaria atteint 30 cm, tandis que N. bicalcarata peut grandir beaucoup plus si la place est là, et bien entendu si les conditions sont bonnes. Concernant leur disponibilité, nous allons faire au mieux : peut-être cet automne, sous réserve !

Avatar

Sandra

Mercredi 08 juin 2011 at 15:37

Super, pile poil pour mon anniversaire ! :-D Je vais me rabattre sur N. ampullaria alors je pense…Merci encore Florent pour votre réactivité ;-)

Avatar

Jerome

Samedi 18 juin 2011 at 17:34

Bonjour,

Je plante en ce moment un terrarium pour dendrobates.

Quelles sont les nepenthes ou autres plantes à urnes qui sont et restent les plus petites ?

Merci

Avatar

Maxime

Samedi 18 juin 2011 at 17:55

Bonjour Florent,

Quel est la bonne période pour semer des graines de népenthès ?

Je me suis confectionné un terrarium avec des billes d’argiles pour le fond et de la sphaigne au dessus, puis-je semer à l’intérieur à coté des plantes déjà présentes ?

Merci d’avance !

Cordialement,

Maxime

Avatar

Florent

Lundi 20 juin 2011 at 10:34

Bonjour,

Jérôme, les Nepenthes qui restent de taille modeste sont Nepenthes bellii et Nepenthes ampullaria.

Maxime, les graines de Nepenthes peuvent se semer à tout moment, étant donné que ces plantes n’ont pas de saisons marquées comme les nôtres.
Vous pouvez semer à cet endroit, en sachant qu’il faudra sans doute les transplanter ailleurs car les Nepenthes prennent leurs aises. Vous avez le temps de voir arriver, c’est sûr.

Avatar

Jerome

Lundi 20 juin 2011 at 14:28

Merci Florent !!!

Avatar

dacier thibault

Vendredi 01 juil 2011 at 20:29

bonjour

j’ai un népenthès x ventrata tout jeune avec 3 urnes et 1 en cours de naissance.
Faut il mettre de l’eau dans celles-ci parce qu’ il y a une urne qui est presque ouverte où il y a deja un fond de liquide
merci du d’avance pour le conseille

Avatar

dacier thibault

Mercredi 06 juil 2011 at 15:15

bonjour florent

merci pour le renseignement

Avatar

THOMAS Stéphane

Mercredi 13 juil 2011 at 0:25

Bonsoir, j’ai enfin reçu mon terrarium avec néon j’ai un népenthes adnata x muluensis et 2 droseras capensis et je voudrais savoir quels sont les plantes carnivores et népenthes pas trop grandes et surtout idéales pour un terrarium de basse altitude. J’ai aussi un brumisateur. Je voulais aussi que l’on me rappel les conditions de cultures des plantes carnivores basses altitutes s’il vous plaît.

Avatar

THOMAS Stéphane

Mercredi 13 juil 2011 at 0:25

Il est préférable de faire un terrarium Lowland ou Highland?

Avatar

Lord Saucisse

Lundi 08 août 2011 at 18:45

Bonjour Bonjour Karnivore, j’aurais simplement besoin d’un petit renseignement ;

Est-il possible de faire pousser N. Ampullaria en épiphyte ? Et en va-t’il de même pour les autres Nephentes ?

J’attends avec impatience votre réponse, connaissant votre sérieux, je suis sûr qu’elle me satisfera pleinement !

Avatar

Jordan

Mercredi 10 août 2011 at 20:02

Bonjour,

J aimerais m’acheter un nepenthes truncata !
Est t il difficile de culture ?
Un terrarium lui suffira t il ??
C est quand que vous en aurez de dispos ?

Amicalement,Jordan

Avatar

Florent

Lundi 15 août 2011 at 8:54

Bonjour Jordan,
Oui, un terrarium lui suffira ! La petite difficulté est que la souche highland apprécie une différence de température entre le jour et la nuit. Sinon, rien de spécial par rapport aux autres Nepenthes : bonne lumière, chaleur modérée en journée, humidité d’un terrarium.
Retour en stock prévu, sous réserve, au printemps 2012.

Avatar

Jordan

Lundi 15 août 2011 at 10:44

D accord,merci !
Moi,j essaye des semis de nepenthes truncata sans une mini serre !

Amicalement,Jordan

Avatar

Lord Saucisse

Samedi 20 août 2011 at 11:23

Personne pour répondre à ma question :( ?

Avatar

Alain

Lundi 22 août 2011 at 12:55

Hello Lord Saucisse,

Florent à du oublier de poster la réponse, je prend donc la relève vu qu’il est en vacances maintenant ;)
Pas de problème pour cultiver ampularia en épiphyte, c’est le substrat qui devra être un peut plus compact quoique, on la cultive très bien en sphaigne avec écore de pin, bref le substrat pour nepenthes

Pour les autres nep, même topo!

Avatar

Lord Saucisse

Lundi 22 août 2011 at 19:54

Bonsoir Alain, et merci pour la réponse

Mais je crois qu’on ne s’est pas bien compris, ce que je voulais dire c’est la faire pousser sans substrat, au même titre qu’une tillandsia, par exemple en l’attachant à un support organique (ou non) pour que ses racines s’y agrippent puis subvenir à ses besoins seulement par vaporisation (j’imagine).

Avatar

Alain

Mardi 23 août 2011 at 8:18

Ah oui, effectivement, on s’est mal compris :)

La réponse est clairement non, les nepenthes utilisent leurs racines pour pomper l’eau et d’autres nutriments même si les urnes apportent pas mal d’éléments à la plante par son coté carnivore contrairement aux tillandsia dont les racines ne servent que de crampons!
Les racines d’un nepenthes laissées à l’air libre même avec un fort taux d’humidité vont finir par souffrir et sécher.
De plus, les racines des nepenthes ne sont pas faites pour fixer la plante qui n’aura donc aucune tenue!
Reste la culture en hydroponie avec bain successif d’eau avec nutriment…

Avatar

Lord Saucisse

Mardi 23 août 2011 at 22:14

D’accord je vois, merci beaucoup en tout cas !

Avatar

Francois B.

Samedi 27 août 2011 at 2:40

Alain wrote: ‘De plus, les racines des nepenthes ne sont pas faites pour fixer la plante qui n’aura donc aucune tenue!­’

exactement lol

Jai une nepenthes ventricosa, je l’ai acheté en boutique et elle manquait de lumiere grave. Les urnes sont verte sans aucune pigmentation. Je ne sais pas si il existe une variété de ventricosa verte? Sinon la mienne manque de lumiere vive. Depuis que je l’ai, je l’ai mise dans mon vivarium avec une pinguicula, un heliamphora et un darlingtonia. Elle a 3 (!!) nouvelles urnes en formation, et jai installé des neons floral pour essayer de lui donner de la couleur, sans bruler les feuilles.

Quelques pictures :)

http://www.myspace.com/my/photos/photo/17104099/Album
http://www.myspace.com/my/photos/photo/17104098/Album
http://www.myspace.com/my/photos/photo/17104097/Album

Avatar

Francois B.

Samedi 27 août 2011 at 18:56

Avatar

Lord Saucisse

Mardi 30 août 2011 at 18:52

En effet elle à l’air de bien pousser !
Au fait,je ne savais pas ou demander ça mais j’aimerais savoir où vous demander de nous « réserver » des plantes en particulier pour l’expo à Saint-Jean de Beauregard qui arrive vers fin septembre ?
Merci d’avance

Avatar

Alain

Mercredi 31 août 2011 at 21:35

Simplement en écrivant à : contact@karnivores.com, précisez votre adresse, on vous enverra une entrée gratuite selon nos dispos :)

Alain

Avatar

Lemaire Nicolas

Lundi 21 nov 2011 at 12:55

Je ne savais pas que les népenthes fusca étaient hybrides…
Savez vous si elles sont hybrides naturels ou non ?

Avatar

Florent

Lundi 21 nov 2011 at 13:01

Nepenthes fusca est une espèce.

Avatar

simon

Jeudi 24 nov 2011 at 2:39

Bonjour a toute l’equipe.

Jai une nepenthes sanguinea et jaimerais savoir si les conditions
De culture hivernale sont correctes:
En terra, 100% hygrometrie la nuit et 80% le jour.
8C a 12C la nuit et 12C a 16C le jour.
Un petit insecte par urne, par mois.
Merci!

PS jai lu plus haut que certain place leur PC au frigo chaque nuit..
C’est pas un peu stressant pour la plante?

Avatar

Florent

Jeudi 24 nov 2011 at 9:23

Bonjour,
C’est quasiment optimal, juste un peu frais le jour, elle apprécierait avoir au moins 20°C ;)
Quant au déplacement nocturne, si cela ne reproduit pas une alternance qui se produit dans la nature, ça peut en effet stresser la plante.

Avatar

simon

Dimanche 27 nov 2011 at 1:46

Re-bonjour! Jean-jacques Labat m’a repondu (a ma grande surprise!)
Et il me conseille, pour une sanguinea de ne jamais depasser les 14-15C le jour et
7 ou 8C la nuit. Et pour le deplacement, il pense comme toi. Mais comme il dit, cultiver une plante en pot est déjà stressant pour la plante. De plus, en hivers,
les baisses de temperature, le changement d’humidite et l’assechement du substrat cause un stress tres intense, alors deplacer la plante ne derange pas du tout. En plein ete, c’est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

plantes carnivores
facebook Twitter
  • alain k

    Recevez les prochains articles par Email !


     

    Les Pépinières Karnivores proposent :

    plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores