Faire un terrarium pour plantes carnivores

Comment faire un terrarium pour plantes carnivores ?

Comment faire un terrarium pour plantes carnivores ?

Nous allons vous montrer, étape par étape, comment réaliser vous-même un terrarium pour plantes carnivores. Précisons que les espèces choisies pour cet exemple peuvent être cultivées ensemble, c’est à dire qu’elles ont un rythme biologique (température, luminosité) similaire. Vous trouverez tous les compléments utiles à la culture individuelle de chaque espèce en cliquant sur les liens respectifs des plantes.

Comment faire un terrarium pour plantes carnivores ?

Le matériel nécessaire

Nous avons pris :

Préparer la sphaigne :

Humidifier la sphaigne

Humidifier la sphaigne

Prendre 1 kg de sphaigne (volume final 50 litres). Nous n’utiliserons pas toute la sphaigne une fois réhumidifiée. Si vous n’avez pas d’autres choses à faire avec (rempotage d’autres plantes carnivores), vous pouvez humidifier 500 grammes seulement.
Mettre le bloc de sphaigne dans un bac et ajouter 15 à 25 litres d’eau non calcaire. Laisser reposer 1/2 heure et mélanger le tout. Rajouter de l’eau si nécessaire.

sphaigne hydratée

sphaigne réhydratée

La sphaigne est prête lorsqu’elle a retrouvé sa souplesse et qu’elle s’est gorgée d’eau.

Préparer le terrarium avec la sphaigne :

Placer simplement la sphaigne bien aérée dans le fond du terrarium :

sphaigne hydratée

sphaigne réhydratée

Suivant la profondeur du terrarium, on pourra y mettre plus ou moins de sphaigne (le minimum étant une dizaine de centimètres). Il n’y a pas de maximum : plus il y a de substrat, plus les racines des plantes carnivores auront de place !

On peut créer des dénivelés avec la sphaigne, de manière à avoir des zones plus sèches (ce qui permet de cultiver des espèces qui n’aiment pas avoir les racines constamment dans l’eau) et plus hautes (pour un effet esthétique).

La mise en place des plantes carnivores :

Nous vous conseillons de mettre d’abord les plantes en pot dans le terrarium pour vous faire une idée précise et de d’obtenir une disposition harmonieuse.

La plante est alors simplement dépotée…

Nepenthes mikei

Nepenthes mikei

et mise dans un trou fait à la main à l’endroit voulu !

Nepenthes mikei

Nepenthes mikei mise en place

Procéder de même avec les autres plantes…

mise en place des autres plantes carnivores

Mise en place des autres plantes carnivores

Arroser légèrement à l’eau de pluie autour des plantes, puis vous pouvez ajouter des éléments décoratifs (branches mortes, morceaux d’écorces…)

Mettre alors le terrarium à sa place ! Pour les plantes carnivores présentées, un emplacement lumineux sans soleil direct aux heures chaudes sera nécessaire.

Terrarium pour plantes carnivores

Terrarium pour plantes carnivores

Suivant les espèces un apport lumineux pourra être nécessaire surtout en hiver ou mémé toute l’année si le terrarium ne trouvera pas une place lumineuse chez vous. Plusieurs types de lampes conviendront, le spectre lumineux émis devra être le plus complet possible pour favoriser la croissance des végétaux.

Moi même j’ai utilisé pour mes 1er terrariums et maintenant pour ceux de mes amis, des turbos néons, ils sont d’un rapport qualité prix très correcte et surtout ils consomment peu (110 Watts pour environ 10 000 lumens)  comparé à des lampes HPS (Haute Pression Sodium) qui consommeront entre 250 et 600 Watts et restitueront entre 30 000 et 90 000 lumens ce qui est, à mon sens, utile quand on veut faire de la croissance ( hydroponie, apport d’engrais et production de biomasse…) mais qui n’est pas nécessaire pour cultiver des plantes carnivores et autres Tillandsias en essayant de reproduire leur conditions naturelles!

Alain

185 réponses à Faire un terrarium pour plantes carnivores

Avatar

kevin

jeudi 12 Jan 2012 at 18:35

bonjour,

je vais bientôt attaqué une culture en terarium et je tiens vraiment
à mettre ma drosera madagascariensis à l’intérieur mais il dis plus de
40 degrés en été si la température atins les 40 degrés les autres
plantes risque de mourir!!!

Merci de vos réponse.

Avatar

Florent

mardi 24 Jan 2012 at 9:45

Bonjour Kevin,

Pas besoin que la température atteigne 40°C ; la température indiquée est un « extrême » que la plante peut supporter. 25°C, c’est bien suffisant pour elle.

Avatar

kévin

dimanche 06 Mai 2012 at 14:26

Merçi Florent

Avatar

dylan

mardi 29 Mai 2012 at 16:24

bonjour; J’ai fabriquer un terrarium avec du melange carnivore et de la sphaigne vivante;il y a aussi un ventilateur d’ordi
J’y ai mit un nepenthes alata et un spectabilis ; un mimosa pudica (qui est magnifique et qui pousse trés bien );un cephalotus ;un drosera capensis et filiformis;un pinguicula et enfin un stildium debil .CE QUE JE M’APERCOIS C’EST QUE LA SPHAIGNE JAUNIT (je pense que c’est la température trés élevé qui en est la cause (25-35°c pendant les fortes chaleurs, qui arrive souvent en ce moment)) JE VOUDRAIS SAVOIR SI IL Y AURAIT UN MOYEN DE FAIRE BAISSE LA TEMPERATURE DU TERRARIUM (REPONDEZ MOI VITE S’IL VOUS PLAIT) :p :p :p (jolie blogue :p)

Avatar

dylan

mardi 29 Mai 2012 at 22:03

et aussi j’avais oublier la sphaigne est tres recente je les commender sur le site il y a une semaine .merci d’avance

Avatar

Denis

mercredi 06 Juin 2012 at 10:47

Bonjours,
J’ai une petite question a vous soumettre:
Je souhaiterai créer un terrarium (gigantesque, une pièce entière) avec des Nepenthes, Dioneas, Saracenas, Droseras et des tillandsias (montées a la verticale)
J’aimerai automatiser le système.. et y mettre un Brumisateur, et un osmoseur. (pensant brumiser de l’eau Osmosé)
sur ce lien: http://www.karnivores.com/fr/vente-tillandsias/materiel/brumisateur
il est dis: « Attention, n’utiliser que de l’eau du robinet ou de l’eau de pluie. L’eau déminéralisée, osmosée ou distillée risque d’endommager le brumisateur.  »
Est-ce aussi le cas pour la centrale de brumisation?
http://www.karnivores.com/fr/vente-tillandsias/materiel/centrale-de-brumisation
OU la centrale as-t-elle deja un systême ‘osmosant’ intègré?
Que me conseillez-vous?

Merci d’avance pour votre réponse!

Avatar

Karnivores

mercredi 06 Juin 2012 at 14:50

Bonjour Denis

La centrale de brumisation n’a pas d’osmoseur intégré, vous pouvez la remplir avec de l’eau déminéralisé du commerce ou de l’eau osmosée.
mais le habba mist risque d’être un peu sous dimensionné pour votre projet, je pense qu’un brumi Monsoon sera plus adapté (voici le lien vers la boutique d’un professionnel en terrariophillie avec qui nous travaillons : http://www.amazone-reptiles.com/monsoon-rs400-exo-terra-centrale-brumisation-139-90.htm)

Avatar

dylan

samedi 09 Juin 2012 at 17:06

bonjour , j’aurais voulu avoir quelque petits conseils , jai achetté un cephalotus et l’ai mit dans mon terra mais jai vue que ca ne lui plaiser pas donc je l’ai mit dehor sous un arbre mi soleil mi ombre . ai je bien fait si non dites moi quoi faire svp ? 😀

Avatar

serge

lundi 18 Juin 2012 at 17:46

Bonjour,

dans un aquaterrarium, toutes les plantes carnivores peuvent t-elles y rester toute l’année en sachant que la température hiver/été est de 20 à 25°,sinon, pourriez vous me conseiller ou dois-je plutôt me diriger vers les plantes « vertes »

Merci d’avance pour la réponse

Avatar

Karnivores

lundi 18 Juin 2012 at 17:51

Cephalotus est assez capricieux, pas trop de soleil, humide mais pas détrempé, certian le réussisent en terra d’autres non…bref pas de recette miracle…à l’ombre en été, hors gel en hiver un sol drainant en générale le cephalotus aime bien 🙂

Avatar

Karnivores

lundi 18 Juin 2012 at 17:56

Bonjour, non beaucoup de plantes carnivores comme les sarracenia, les dionaea ont besoin d’un repos en hiver, une vrai phase de dormance induite par la réduction de la photopériode et le froid!
LEs nepenthes, les drosera tropicaux, les pinguicula* et utriculaires* sont parfait pour un terra, les plantes utilisées dans la description ont bien entendu le même cycle de culture. Vosu pouvez en plus rajouter des plantes de terra : http://www.karnivores.com/fr/vente-plantes-terrarium-paludarium pour

*hors ceux de climat tempéré

Avatar

stéphanie

jeudi 21 Juin 2012 at 0:40

bonjour j’aimerai faire un terrarium dans un aquarium de 100cm long
40cm large et 60cm haut. pour la lumière j’ai 2 néon horticole de 45w/ 1 néon lumière du jour de 45 w qui son branché sur minuterie avec un réflecteur.

je fait mettre un Ventilateur Avec Clip 21 Cm Hurricane de chez HydroParadise car je ne suis pas assez bricoleur pour installer un ventilo ordi

mon mari me découpera un planche de verre pour mettre en haut de l’aquarium pour remplacer le capot en plastique de l’aquarium.

par contre pour le substrat je suis partie dans l’idée de mettre des billes argile du mélange pour plantes carnivore de chez karnivore et L’aquanappe avec de la sphaigne du Chili ou de la sphaigne vivante au dessus avec un tuyau pour pouvoir arroser facilement mais sur le web j’ai trouver des vidéo de terrarium de plante carnivore qui sont planter que dans la sphaigne du Chili et donc je me poses la question de savoir c’est quoi le mieux et je n’arrive pas a comprendre comment on voit le niveau d’eau avec la sphaigne pour arroser.donc maintenant j’ai un doute mette des billes d’argile + de la tourbe pour plante carnivore + sphaigne autour des plantes ou simplement mettre que de la sphaigne du Chili votre avis n’intéresse car pour moi les plantes pousse dans la terre mais la sphaigne du Chili n’intéresse aussi car c’est moins lourd que le substrat je suis donc indécise

pour les plantes carnivore je pensé mettre

– au fond à gauche 3 Drosera capensis
– au fond à droite 3 Dionaea muscipula
– au milieux du terrarium 1 Heliamphora heterodoxa x nutans ou 1Nepenthes alata dans un pot suspension mais je réfléchie pour accroché le pot sur une barre qui traverse en haut de mon aquarium mais j’ai peur quelle soit trop pré des néons
– en avant plan sur la gauche 2 Drosera paleacea
– en avant plan sur la droite 2 Pinguicula x bailly

pour l’eau j’ai un osmoseur et pour un brumisateur je verrais d’abord le taux humidité avec un Thermomètre-hygromètre pour l’hiver j’ai un cordon chauffant mais je pense que j’en aurai pas besoin

question:

– pour l’éclairage est que c’est bon en w
– quel est le temps éclairage en été et hiver car j’ai lui sur internet 10h en été et 14h en hiver (mais sur internet ou peut dire tout et n’importe quoi)

– le substrat mette des billes d’argile + de la tourbe pour plante carnivore + sphaigne autour des plantes ou simplement mettre que de la sphaigne du Chili.

– faut t’il mettre une pompe a eau pour faire circuler l’eau ou facultatif

– si je doit mettre un brumisateur quel brumisateur me conseillé vous
Brumisateur Habba Mist ou brumisation par ultra-vibration.

– les plantes que j’ai choisi sont t’elle compatible en terrarium et facile d’entretien pour un débutant et est ce que j’en met trop par rapport a la taille de l’aquarium ou est ce que c’est une bonne proportion

j’ai une livre des plantes carnivores de jean Jacques LABAT mais pas de précision sur la culture en terrarium.

merci de n’aider a faire mon futur terrarium car j’aimerai pas faire n’importe quoi et je pré faire mettre du temps pour faire un terrarium convenable plutôt que d’acheter tout et n’importe quoi sans prendre en compte les besoins des plantes et au final de rien avoir sauf un trou dans le budget car toute les plantes sont morte. j’habite dans le sud de la France sur grasse et nous avons un climat chaud et lourd en été et doux et humide en hiver je pensé que si les plantes grandisse trop dans le terrarium je pourrai continuer de les conserver en été sur la terrasse à l’ombre car 40° en plein soleil de 16h à 19h et dans le salon en hiver

merci à bientôt de vous lire

Avatar

Carole

jeudi 21 Juin 2012 at 13:20

Bonjour,

Ma Drosera Cepensis est dans un substrat 100% sphaignes. Vous dites que celle ci est un excellent substrat pour plusieurs raisons, a condition qu’elle ne soit pas détrempée. Seulement ces droseras ont besoin de beaucoup d’eau… Pourriez vous me dire alors comment doit être la sphaigne exactement, pour maintenir ma plante en bonne santé ?

Merci d’avance.

Avatar

Carole

jeudi 21 Juin 2012 at 13:32

Autre petite question svp… je l’ai rempoté, après l’avoir acheté en jardinerie, dans un pot en plastique de 20 cm de diamètre, et 15 de profondeur. Est ce suffisant ?

Avatar

dylan

samedi 23 Juin 2012 at 12:11

ok merci 🙂 et aussi jai achetter un drosera adelae chez vous et la fleur n’est pas rouge mais blanche ,elle doit etre rouge normalement ?????

Avatar

Carole

lundi 25 Juin 2012 at 15:34

Mince, j’ai pas précisé, j’ai 6 plants dans mon pot de 19 cm de diametre. 🙂

Avatar

Carole

vendredi 29 Juin 2012 at 16:35

Bonjour, j’aurais encore une petite question à vous poser, mince j’aurais pas réussis à tout écrire dans le même commentaire! 🙁 le dessus de ma sphaigne deviens marron clair, est-ce normal ?

Pour rappel, voici mes précédents messages (vous pourrez les effacer si ça vous arrange) :

– Bonjour,

Ma Drosera Cepensis est dans un substrat 100% sphaignes. Vous dites que celle ci est un excellent substrat pour plusieurs raisons, a condition qu’elle ne soit pas détrempée. Seulement ces droseras ont besoin de beaucoup d’eau… Pourriez vous me dire alors comment doit être la sphaigne exactement, pour maintenir ma plante en bonne santé ?

– Autre petite question svp… je l’ai rempoté, après l’avoir acheté en jardinerie, dans un pot en plastique de 20 cm de diamètre, et 15 de profondeur. Est ce suffisant ? (petite précision : j’ai 6 plants)

Merci d’avance ! 😉

Avatar

Karnivores

samedi 30 Juin 2012 at 8:50

Bonjour Carole,
Bon je réponds à tout en une fois 😉
Concernant la spahigne, ce n’est pas obligatoire pour les drosera en général, la tourbe ou le melange pour plante carnivore leur convient bien. C’est vrai qu’avec la sphaigne, qui favorise la pousse des racines, les plantes poussent très bien mais au final il faudra de toute façon mettre une soucoupe sous le pot pour hydrater la sphaigne ou la tourbe.
Dans nos culture à Colmar, on utilise la sphaigne pure que pour quelques eèces dont drosera adelae cité en exemple pour réaliser ce terrarium.
On utilise aussi beaucoup de sphaigne dans le melange pour nepenthes et comme pour réaliser le terrarium ci dessus, on conseille de ne pas faire détremper la sphaigne, il vaut mieux qu’elle se déshydrate (mais pas complètement) avant de remettre de l’eau. Mais ça c’est surtout pour ne pas faire pourrir les racines des espèces plus sensibles comme nepenthes, utricularia reniformis etc…

La sphaigne morte et réhydratée reste de couleur beige, brune, elle doit être souple au touché, si elle commence à devenir dure et cassante, il faut arroser!

Pour le pot, ça à l’air bon 😉

Avatar

Carole

samedi 30 Juin 2012 at 11:33

Merci pour votre réponse ! 😉
Par contre, j’ai un petit soucis, quand ma sphaigne n’est pas un minimum détrempé mes droseras font tout de suite la tronche. Je leur mets donc un à deux cm d’eau dans une soucoupe, tout les 2-3 jours. Leur racines ne risquent-elle pas de pourrir à la longue ?
Ou peut être devrais-je les habitué à vivre dans moins d’eau ? …

Avatar

Carole

samedi 30 Juin 2012 at 11:37

Parce que là elle se plaisent carrément dans la sphaigne un peu détrempée… Elles n’a pas encore de glue sur toutes les feuilles mais plein de petites pousses.

Avatar

Karnivores

mardi 03 Juil 2012 at 7:22

Bonjour Stétphanie

Moi j’aime bien mettre que de la sphaigne comme dans l’exemple de l’article si dessus. Pour l’arrosage, vous verrez que comme la sphaigne n’est pas compacte, l’eau arrive au fond et on voit nettement le niveau. Avec la spahigne on peut quand meme cultiver des plantes en tourbe ou mélange rempotage, on laisse la plante dans un pot et on l’enfuit dans la sphaigne qui cachera le pot. On peut aussi juste garder la motte et la placer dans la sphaigne. Bref c’est plus simple à mettre en place et plus esthéique aussi qu’un fond de bille d’argile, un morceau d’aquanappe et de la tourbe avec un tuyaux!

Pour la lumière ç’est ok, par contre la compatibilité des plantes et la photopériode, je vous invite à lire ceci : http://www.plantes-carnivores.com/agora/view.php?bn=plantescarnivores_terrarium&key=1340984225

Avatar

Yves

mercredi 29 Août 2012 at 19:51

Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible de faire cohabité plante carnivores et orchidées dans un terrarium et si le substrat 100% sphaigne convient aussi dans cette configuration.

Avatar

Yves

vendredi 31 Août 2012 at 20:52

J’ai oublier de demander si on pouvais également mettre des tillandsias avec les plantes carnivores et les orchidées en terra

Avatar

Monsieur Chat

mardi 04 Sep 2012 at 11:55

Bonjour,

Je viens de recevoir mes plantes et ma sphaigne, je voudrais suivre votre exemple et ne mettre que de la sphaigne au fond de mon terrarium.

Je voudrais savoir si je peux les replanter dès aujourd’hui directement dans la sphaigne ou bien si il faut que j’attende un peu ?

Merci d’avance.

Avatar

Karnivores

jeudi 06 Sep 2012 at 9:25

Bonjour Yves

Tout cela est possible mais attention aux besoins de chaque plante, certaines orchidées se plairont dans de la sphaigne mais le substrat devra être plus aéré que pour les carnivores…pourquoi ne pas faire un parterre avec des plantes terrestres (drosera, heliamphora, utriculaire et mettre des tillandsia et des orchidées épiphytes sur des supports (branches, morceaux d’écorces…?

@Mr Chat, les plantes peuvent être replanté dès réception bien sûr 🙂

Avatar

Yves

samedi 08 Sep 2012 at 14:39

Merci pour l’information, j’ai pas encore fait mon choix définitif pour ce qui est des plantes qui serons dans le terra, mais ce que vous me proposé ressemble a ce que j’ai en tête.

En tout cas merci pour toutes les infos qu’on peut trouvé sur ce blog. Vous faites un super boulot, Bravo.

Avatar

Monsieur Chat

jeudi 13 Sep 2012 at 20:35

Encore une petite question, est-ce que je peux mettre une plaque epiweb dans mon terrarium pour faire un style de mur végétal ?

Et si oui est-ce que je peux y planter des plantes carnivores (lesquelles ?) ?

Avatar

nathan

vendredi 02 Nov 2012 at 11:08

@ Monsieur Chat :
La plaque epiweb devrait marcher tant que vous avez la place dans votre terra. Elle est valable pour les plantes épiphytes dont les conditions de cultures seront compatibles avec les conditions de votre terra. Pour les plantes carnivores, essentiellement des Nepenthes, certaines Pinguicula, et Utricularia et enfin Catopsis.

Sans en avoir fait l’expérience, je pense aussi que les Tillandsias sont bien adaptées à ce genre de support du moins sur les parties supérieures celles qui ne seront pas constamment humides mais que vous pourrez vaporiser.

Avatar

HUGO

lundi 31 Déc 2012 at 0:22

BONJOUR,je pense que je vais mettre un petit népenthès et une pinguicula « weser »dans 2 tout petit terrarium le premier été et hiver a l’intérieur et le deuxième été et hiver dehors (sauf en dessous de 5°C) et aussi plantés des sarracénias; droséras et dionés dehors dans un grand terrarium avec sphaigne vivante en surface pour le népenthe et pour le grand terrarium.
Quand pensez vous?
Avez vous des conseille?
Peut on planter les plantes dans 100% de sphaigne vivante? celle ci pourrirai ?

Avatar

Karnivores

lundi 31 Déc 2012 at 11:41

Bonjour Hugo
La nepenthes devra être à au moins 10 -15°C en hiver mais pour le reste cella ira. Pas la peine d’utiliser 100% de sphainge vivante, tu peux prendre de la sphaigne séché et mettre de la vivante en surfaçage pour l’esthétique!

Avatar

allain-jarnoux

dimanche 06 Jan 2013 at 14:08

Bonjour. J’ai une question concernant un post de karnivores qui dit que les népenthes devront être tenues entre 10 et 15 degrés en hiver. Moi mes deux nep sont en terrarium que je les ai (fin de l’été) avec une humidité de 80 à 90% et une lampe tout spectre qui chauffe doucement et donc qui donne une température de 23 degrés la journée et de moins de 20 degrés la nuit. Cela ne va pas ? J’ai d’autres plantes (sarracénia, dioneae, drosera) que j’essaye de maintenir au frais en hiver mais les népenthes j’avais entendu dire qu’il fallait les laisser à la même chaleur toute l’année. Que dois je faire ? Merci d’avance =)

Avatar

Karnivores

lundi 07 Jan 2013 at 8:24

Bonjour

Les 10-15°C c’est nullement une températures à tenir mais bien un minimum à ne pas dépasser en dessous (surtout pour les espèces lowland). L’idéal pour les lowland, c’est effectivement une température constante avec peu d’amplitude.

Avatar

sophie

samedi 23 Mar 2013 at 19:33

Bonjour,

je trouve votre site extraordinaire et particulièrement intéressant.
J’ai qq terra de types tropicaux avec des reptiles et j’aimerais bcp pouvoir y mettre des plantes carnivores mais je ne sais pas ce qui serait compatible et suffisamment résistant avec mes bestioles.
Auriez vous des livres sur le sujet pour m’aider à choisir ? ou des conseils ?

Merci d’avance
Sophie

Avatar

Karnivores

dimanche 24 Mar 2013 at 10:44

Bonjour Sophie

Je ne connais pas de livre traitant le sujet mais d’expérience et pour travailler avec des professionnels du secteur de l’animalerie (terrario en particulier) on sait que les nepenthes sont les plantes carnivores sont les plus à même de vivre dans un terrarium tropical (humide donc) pas de toxicité ou de contre indication par rapport aux animaux bien que cela soit toujours important et à surveiller au cas par cas.
Sinon, les heliamphora sont spectaculaires quoiqu’un peu fragile si les animaux sont un peu gros…

Avatar

Blanc Antoine

mercredi 14 Août 2013 at 0:06

Bonne idée de crée un terrarium à partir d’ un aquarium ! J’ vais éssayé. Merci !
Antoine

Laisser un commentaire

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 87 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/plugin.php on line 913