Pinguicula



Dans : Non classé

12 Nov 2008
Plante carnivore Pinguicula

Plante carnivore Pinguicula

Les Pinguicula sont des plantes carnivores qui forment de petites rosettes aux feuilles tendres et mucilagineuses. On les appelle « grassettes » en raison justement de leur feuillage graisseux. On les trouve majoritairement dans l’hémisphère nord.

Distribution des Pinguicula

Distribution des Pinguicula

Les biotopes sont très variés, de la tourbière détrempée aux milieux arides et calcaires du Mexique, où de nombreuses espèces sont endémiques. Le genre est présent en France, essentiellement en montagne.

La plante développe de minuscules poils glanduleux pourvus de mucilage, qui parviennent à capturer des moustiques et des moucherons. Contrairement aux Drosera, qui utilisent également un mode de capture fondé sur la glu, les Pinguicula sont incapables d’emprisonner une proie plus volumineuse.

Généralement de petite taille, les espèces de Pinguicula sont parfois très semblables. On en dénombre environ 80. La différenciation est plus aisée quand vient le moment de la floraison, toujours très attendue chez les cultivateurs. Et pour cause, elles sont particulièrement décoratives. Beaucoup d’espèces ne sont pas carnivores en période hivernale, et ne gardent qu’une très petite rosette de feuilles dénuées de mucilage.

Liste des taxons poussant en France

Pinguicula alpina
Pinguicula arvetii
Pinguicula corsica
Pinguicula crystallina ssp. hirtiflora
Pinguicula grandiflora (2 sous-espèces)
Pinguicula leptoceras
Pinguicula longifolia (3 sous-espèces)
Pinguicula lusitanica
Pinguicula vulgaris

Plante carnivore Pinguicula moranensis

Pinguicula moranensis

Plante carnivore Pinguicula primuliflora

Pinguicula primuliflora

Plante carnivore Pinguicula x Weser

Pinguicula x Weser


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







31 réponses à Pinguicula

Avatar

vincent

samedi 13 Juin 2009 at 11:24

Vivement la Weser:(

Avatar

vlad

dimanche 28 Juin 2009 at 21:57

bonjour je vai biento avoir une pinguicula j aimerai quelque conseil au niveau de l entretien es que l on peu l entretenir comme une dionné pour l arrosage lumiere et temperature ou non

Avatar

Benjamin

lundi 29 Juin 2009 at 11:59

ça dépend la quel

Avatar

Florent

lundi 29 Juin 2009 at 14:34

Les hybrides que nous proposons en boutique sont très simples de culture et s’adaptent facilement, tandis que les espèces sont plus capricieuses.

Quelques points généraux :
– il faut lui épargner le plein soleil, exposition mi-ombre ou ombre recommandée
– Il faut la maintenir hors gel de préférence
– un substrat très humide n’est pas indispensable. Il peut être sec en hiver, quand la plante est dans sa forme dormante.

Avatar

vincent

vendredi 03 Juil 2009 at 2:43

Hello,les karnivores-men pourriez-vous,s’il vous plait,me dire quelles sont les proportions exacte pour le substrat de la x weser et la x tina?Et le substrat est-il le meme qu’en pot et qu’en terrarium.Merci,j’ai hate qu’elles arrivent 🙂

Avatar

Florent

vendredi 03 Juil 2009 at 17:08

De la vermiculite ! Elles adorent (testé et approuvé). Ces hybrides sont TRES tolérants. À éviter : un sol trop riche bien sûr, et trop compact. Les éléments minéraux (perlite, vermiculite, sable…) sont généralement très appréciés par les Pinguicula mexicaines.

Avatar

vincent

lundi 06 Juil 2009 at 20:42

Et a quel momoent de l’année ou vers quel age la weser prend t-elle cette belle teinte rosée?Et est-ce normal que les pinguiculas que j’ai reçu n’ont pas de raçine je ne suis pas habitueé?Dois-je juste les posés sur le substrat?
Merci,bonnes continuations j’espère que vous avez aussi beau temps que chez nous.

Avatar

vincent

lundi 06 Juil 2009 at 21:26

Les pinguiculas sont dans un pot de 12 cm avec 2V de tourbe blonde,2,5 de perlite et 3 de vermiculte j’ai creusé un leger et large trou a la surface et les ai posé dessus.Est-ce que cla devrait leur convenir?Merci pour ces réponses.

Avatar

Alain

mardi 07 Juil 2009 at 7:30

Bonjour Vincent

La couleur rosée de la weser vient avant tout de son exposition aux UV, plus elle sera aux soleil plus elle sera « rouge » attention aux abus , il vaut mieux y aller progressivement, cette plante ne supportera de toute façon pas le plein soleil!
Pour le substrat, c’est ok, meme si 100% de vermiculite est plus simple et fonctionne tres bien comme le dit Florent un commentaire plus haut 😉

Avatar

Donner

vendredi 24 Juil 2009 at 17:46

Chère Alain, Chère équipe Karnivores,

nous avons rencontrés cet après-midi une petite merveille : un mur de pinguicula (primuliflora sans doute). Elles se trouvaient sur une roche très dénudée, mais sur tapis de mousse parcouru probablement toute l’année d’eau de source. A plus de 1700m d’altitude à Champéry en Suisse, sur un sentier de rando plein nord. J’essaie de faire suivre les photos, quelque part sur le blog…
J’y joins également deux photos de plante qui m’ont fait penser à une droséracée. En est-ce une ?
Mes meilleures salutations. Louise

Avatar

Florent

lundi 27 Juil 2009 at 14:42

Bonjour Louise,

Ce sont de belles choses à voir ! L’espèce que vous avez rencontrée est peut-être P. vulgaris. P. primuliflora ne pousse qu’aux États-Unis.
J’attends vos photos sur florentchouffot@karnivores.com 😉

Avatar

Térence

mercredi 23 Sep 2009 at 18:03

salut karnivore

voilà j’ai eu un soucie apres reception d’une ping x weiser provenant de chez vous

je l’est recus avec des feuille recroquevillé et quelques une etait un peu molle

j’ai replanté la ping dans de la tourbe et une grande proportion de sable, maisson etat saggraver de jour en jour les feuille se ramollissais et de la moisissure blanche est apparus
là il ne me reste plus que le rhizome, etje desespere, pouvez vous m’eclairé merci

Avatar

Florent

jeudi 24 Sep 2009 at 13:41

Salut Térence,

C’est le syndrome de certaines Pinguicula mises racines nues. Elles semblent être un peu plus sensibles que les autres plantes carnivores.
Heureusement, il n’est pas rare que la plante s’en remette, après avoir perdu ses feuilles (je l’ai expérimenté avec un spécimen de P. planifolia notamment). Seul le cœur subsiste, puis la plante finit par produire de nouvelles feuilles, si les conditions sont favorables. Pas de soleil direct, une température douce (autour de 20°C), une bonne aération et un sol légèrement humide sont les meilleures conditions qu’on peut lui donner pour le moment.
J’aimerais voir à quoi ressemblent ces « moisissures blanches », est-il possible de m’envoyer une photo à florentchouffot@karnivores.com ? Merci et bon courage 😉

Avatar

wissem

vendredi 25 Sep 2009 at 16:42

bonjour,est-ce qu’il y a des pinguicula en Algerie? car moi je suis Algerien et pendant les vacances je vais toujours en Algerie et j’aimerais bien prendre une
punguicula en liberté.
A bientôt

Avatar

Térence

samedi 26 Sep 2009 at 10:35

je n’est malheureusement pas de photo a fournir désolé mais c’est tres duveteux, d’un blanc eclatant et se developpant extremement rapidement, nottement a la base des feuille

Avatar

Florent

samedi 26 Sep 2009 at 17:37

Bonjour,
@wissem : Selon la carte en haut de cette page, on en trouve au nord du pays, mais il est strictement interdit d’en prélever.
@Térence : Il faut réduire l’arrosage et augmenter la circulation de l’air. Ce champignon n’est probablement pas pathogène mais autant limiter au possible le développement des moisissures.

Avatar

Térence

dimanche 27 Sep 2009 at 16:10

c’est chose faite merci

Avatar

greg

mercredi 18 Nov 2009 at 12:22

Bonjour a tous,

Voila je possède dans ma collection de plante carnivore
des pinguiculas et cette année j’ai voulu risquer de les mettre directement sur de la perlite est pour ceux qui se demande si sa marche et bien pour moi c’est ce qui marche le mieux voici des lien de photo de mes boutures

http://img4.imageshack.us/img4/2508/bouturepinguiculawaser2.jpg

http://img269.imageshack.us/img269/4813/bouturepinguiculawaser1.jpg

Avatar

Guigui

dimanche 17 Jan 2010 at 10:13

Bonjour !!!
J’ai une ping x tina et je voudrais quelques conseils !!!

-l’arrosage
-taux d’humidité
-etc…

Merci d’avance et bonne continuation !!!

Avatar

Florent

lundi 18 Jan 2010 at 12:33

Bonjour,

C’est un hybride très tolérant. Ses parents sont originaires du Mexique.
Le taux d’humidité n’a pas beaucoup d’importance. Concernant l’arrosage, substrat simplement humide du printemps à l’automne, et totalement sec ensuite. Durant cette période, la plante doit être au frais, si possible à l’abri du gel. Malgré son origine, elle n’apprécie pas beaucoup le soleil direct, il est donc préférable de la cultiver à mi-ombre ou avec la lumière du matin et du soir.

À bientôt !

Avatar

Guigui

lundi 18 Jan 2010 at 21:41

Merci Florent, vous m’avez beaucoup aidé !!!

Quelle est sa période de floraison ???
A quel âge peut-elle fleurir ???

Merci d’avance et bonne continuation !!!

Avatar

Florent

mardi 19 Jan 2010 at 9:41

La floraison peut s’étaler sur une partie de l’année mais le pic est souvent atteint au milieu de l’hiver !
Sa maturité est atteinte en 3-4 ans.

🙂

Avatar

Guigui

mercredi 20 Jan 2010 at 14:23

Merci Florent !!!
😀 !!!

Avatar

lucas

lundi 27 Déc 2010 at 10:22

m’est boutures de pinguicula tina on pris mais quand je pourrais les replanter.

Avatar

Florent

lundi 27 Déc 2010 at 12:05

Il faut la laisser encore quelques semaines en atmosphère humide le temps qu’elle prenne un peu de vigueur et développe des racines !

Avatar

Thomas

samedi 26 Mar 2011 at 18:32

Bonjour à tous !

Je possède depuis maintenant environ 3 ans une pinguicula x weser achetée dans un magasin de jardinerie ! Lorsque je l’ai achetée, elle avait une petite taille mais ça ne m’a pas inquiété. Seulement depuis elle n’a ni atteint une taille digne d’une pinguicula, ni fleurie !!! La seule chose qu’elle me produit ce sont de nouveaux pieds que je sépare du pied mère et que je rempote dans de nouveaux pots.

Je me suis donc intéressé un peu plus à ces conditions de cultures :

– Concernant le substrat, au tout début j’utilisais un substrat 100 % tourbe blonde. Puis après avoir fouiné dans les bouquins et sur des sites internet, j’ai utilisé le substrat suivant : 70% tourbe et 30 % sable. (C’est celui que j’utilise actuellement).

– Au niveau de l’eau, j’ai utilisé pendant un moment de l’eau déminéralisé acheté en commerce et je suis passé à présent à l’eau de pluie (facile à récupérer et pas cher !). En été, le pot baigne toujours dans l’eau (1 à 2 cm d’eau) et en hiver je laisse le pot humide. Mais c’est peut être là que je fais une erreur car je ne laisse pas de période de repos hivernale à la plante durant lequel le substrat est quasi sec !

– Enfin concernant l’exposition, j’ai fait attention à la placer à la mi-ombre, mais voyant qu’elle faisait la tête, je l’ai mise en face d’une fenêtre mais ça n’a rien donné ! Puis je l’ai mise dehors avec une exposition ouest. A présent elles sont placés entre deux fenêtres avec une exposition nord.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle ne veut pas se développer (ni ses descendances). Je vois partout que la culture de la pinguicula x weser est facile ! Mais pour ma part ce n’est pas le cas. Je suppose même que ma pinguicula et ses descendances présentent uniquement la phase hivernale avec des petites feuilles.

Donc si vous pouviez me donnez des conseils pour que je puisse la faire grandir ce serait génial !

Merci d’avance !

Avatar

zymper by Alex

mardi 19 Avr 2011 at 21:30

J’ai mis ma pinguicula x weser dans 60% tourbe 30% sable sans calcaire ? elle il vraiment nécésaire de metre autre chose? (sa tuera pas ma plantes?)

Avatar

thierry

mardi 14 Juin 2011 at 19:45

Bonjour, en faisant une petite recherche sur le genre Pinguicula, je suis tombé sur votre très beau site. Bravo! C’est vraiment bien. Une remarque cependant, fans les PInguicula français, ne pas oublier l’endémique des Hautes-Alpes Pinguicula arveti et Pinguicula crystallina hirtella dont on a quelques exemplaires dans la vallée de la Roya.

Avatar

Florent

mercredi 15 Juin 2011 at 8:30

Bonjour Thierry,

Merci, nous allons les ajouter ! À bientôt !

Avatar

Francois B.

samedi 27 Août 2011 at 2:48

Je veux savoir si un Pinguicula primuliflora peut se developper sans aucun insecte?

Je la cultive en vivarium, elle pousse tres bien, une nouvelle feuille par 3 ou 4 jours, mais je me demande si ca va continuer sans insecte!.

La voici:

http://www.myspace.com/my/photos/photo/17104102/Album
http://www.myspace.com/my/photos/photo/17104101/Album
http://www.myspace.com/my/photos/photo/17104100/Album

Merci !

Avatar

Francois B.

samedi 27 Août 2011 at 18:58

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores