Piège de glace



Dans : Insolite|plante carnivore

28 Déc 2009

Après le froid de mi-décembre (gelées très fortes et prolongées), on constate le parfait état des pièges de nos plants cultivés à l’extérieur, dans un grand bac de tourbe blonde soumis aux précipitations, si bien que les pièges de Sarracenia purpurea sont rapidement prix par les glaces dès que la température passe la barre fatidique.

Eau gelée dans une urne de Sarracenia purpurea

Eau gelée dans une urne de Sarracenia purpurea

Bien qu’ayant été entièrement gelée pendant plusieurs jours, cette plante n’a pas perdu une seule feuille. Chez les Sarracenia aux urnes très érigées, seule les parties inférieures, sur une longueur plus ou moins importante, restent vivantes en hiver. Les parties supérieures sèchent dès l’automne, générant l’inquiétude des cultivateurs novices. L’erreur est alors de les rentrer ! Alors que, avec du froid, elles seront d’autant plus vigoureuses par la suite. Comme dit dans un article précédent, il peut arriver qu’un rhizome (ou un morceau de rhizome) pourrisse, lorsque le temps est durablement humide et sombre. Sarracenia leucophylla semble montrer une sensibilité légèrement supérieures aux autres espèces.

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







1 réponse à Piège de glace

Avatar

nathael

mardi 29 Nov 2011 at 17:55

bonjour
j ai rempoter une sarracenia purpurae il y a environ4 jours, et j ai couper les pièges (je pence que c est une erreur a ne pas faire) et j espère qu elle va reprendre au printemps.
respectueuse salutation.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 80 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/functions.php on line 4171