
Pucerons sur Sempervivum
Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE
Qui a dit que les pucerons n’attaquaient qu’à la belle saison ? Ceux-ci ont insidieusement colonisé cette joubarbe située dans un pot isolé, dans une petite serre où la température descend parfois jusqu’à -3°C.
Face à une telle attaque, un traitement avec un produit véhiculé par la sève (systémique), qui se ne disparaît que très progressivement de la plante, est recommandé. De cette façon, on évite que la prochaine génération de pucerons, actuellement sous la forme d’œufs bien cachés, n’ait le temps de pondre à son tour…
Les Sempervivum sont des proies intéressantes pour les insectes suceurs, car ce sont des plantes succulentes (= pleines de suc !).
Florent
Article original : http://www.plante-carnivore.fr/photo-du-jour-des-pucerons-en-hiver/
4 réponses à Photo du jour : des pucerons en hiver
kakemono
vendredi 03 Fév 2012 at 14:39
Je ne pensais vraiment pas qu’à cette période de l’année (surtout avec le froid de ces jours-ci) il aurait pu y avoir une telle attaque!!
GrosJo
mardi 07 Fév 2012 at 22:52
Bonjour,
Est-il possible de traiter une jardinière de plantes carnivores attaquées par des pucerons, sans risque de « polluer » la tourbe.
Cette jardinière est composée de différentes droseras (filiformis, intermedia et capensis) et surtout de dionées, et ce sont ces dernières qui subissent l’attaque de ces vilaines bêtes.
Merci d’avance pour votre aide!
Florent
mercredi 08 Fév 2012 at 10:05
Bonjour,
Pulvériser de l’anti-pucerons sur le feuillage, tant que c’est fait en quantité raisonnable, ne polluera pas la tourbe, donc ne pas hésiter à traiter en cas d’attaque 🙂
GrosJo
mercredi 08 Fév 2012 at 14:11
Merci pour votre conseil Florent!!