Photo du jour



Dans : Insolite|plante carnivore

15 Oct 2010

Piège de Nepenthes en développementUrne de Nepenthes en début de développement.

La pilosité des bourgeons qui constitueront les pièges (ici N. villosa) est parfois extrêmement dense. Elle l’est d’autant plus que cette partie, future source de nourriture, est vitale pour la plante carnivore. Protection contre les éléments (vent froid, soleil qui risque de dessécher le bourgeon…) et protection contre les petits animaux herbivores sont les rôles principaux de cette couverture tomenteuse. On la retrouve chez beaucoup d’espèces, comme Nepenthes hirsuta et Nepenthes truncata.

On constate que le tendril, en arrière-plan, est moins protégé, mais il n’a pas besoin de plus : il est bien plus dur que le bourgeon lui-même ! Et pour cause, il devra supporter une urne partiellement remplie de liquide et d’insectes, et donc potentiellement lourde.

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







2 réponses à Photo du jour

Avatar

Nicolas

vendredi 15 Oct 2010 at 18:29

Bonjour,

photo et texte très instructifs, bravo

on ne se penche malheureusement pas assez souvent sur les petits détails pour voir à quel point la nature anticipe beaucoup de choses.

N. villosa est une espece de toute beauté et assez unique. A quand des petits villosa disponible dans vos pépinières ?

Avatar

Florent

lundi 18 Oct 2010 at 8:46

Bonjour et merci Nicolas,

N. villosa, ce n’est pas pour maintenant. C’est une espèce très lente et très difficile à reproduire : elle ne fait pas de rejets, est impossible à bouturer, fleurit au bout de plus de 10 ans…

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 79 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/functions.php on line 4170