Peut-on arroser les plantes carnivores par le dessus ?



Dans : Milieux de culture|plante carnivore

18 Avr 2011

Plantes carnivores sur soucoupe d'eauVu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Dans votre recherche de conseils pour cultiver les plantes carnivores, vous l’avez sans doute lu plus d’une fois : il faut arroser les plantes par le dessous, avec une soucoupe remplie d’eau qui remontera dans le substrat par capillarité et permettra d’irriguer les racines.

Aujourd’hui, j’ai été contacté par un cultivateur embêté car, sur son rebord de fenêtre étroit, il n’avait pas la possibilité d’installer une soucoupe ou un bac pour retenir l’eau. Il m’a donc demandé s’il était dangereux pour les plantes de les arroser par le dessus. Après tout, dans leur milieu naturel, c’est ce qui se passe quand il pleut. Pourquoi alors systématiquement conseiller d’apporter l’eau par en bas ? Outre le fait que cela soit facile à mettre en œuvre, c’est sans doute pour éviter certains désagréments inhérents aux plantes carnivores comme la fermeture inopinée des si précieux pièges de dionées, ou encore le lessivage complet de la glu collante des Drosera, leur donnant un aspect moins attrayant. Plus généralement, l’arrosage via une soucoupe évite de les salir par projection de tourbe ou d’autres éléments, le feuillage de beaucoup de carnivores étant proche du sol, voire posé dessus.

Cependant, jamais un tel arrosage ne fera de mal aux plantes, même si elles semblent lessivées. Le problème est plutôt d’ordre esthétique. Comme dit plus haut, les plantes carnivores n’ont pas de parapluie dans leur milieu naturel. D’ailleurs, dans les faits, il est rare que l’eau déclenche la fermeture des pièges de dionée… Les Drosera, eux, recouvrent leur mucilage en 24h s’ils sont en bonne santé… Quant aux Sarracenia, Darlingtonia… rien ne peut leur arriver !

L’arrosage « par le dessus » n’est pas donc à bannir. Mais pourquoi l’envisager ? Parce qu’il n’est pas dénué d’intérêt :

  • En arrosant par le dessus, l’eau traverse le substrat de haut en bas et permet d’évacuer les inévitables minéraux qui s’accumulent dans le sol au fil des mois, ou s’il a été irrigué par de l’eau du robinet, par exemple. Ce processus s’appelle lixiviation.
  • Une soucoupe est un milieu idéal pour la reproduction des moustiques, dont les larves se développent en milieu aquatique, car l’eau y est peu profonde et douce. Si vous accueillez bien malgré vous ces indésirables, notamment en période estivale, leur prolifération peut être limitée par le retrait des soucoupes pendant un temps, et l’adoption d’un arrosage par le dessus !
  • Vous surfacez vos potées avec de la sphaigne vivante. Excellente idée. Pour la maintenir la plus belle possible, verte et fraîche, rien de mieux qu’un arrosage direct de temps à autre !
  • Certains parasites comme le tétranyque tisserand (communément appelé « araignée rouge ») détestent l’humidité. Il peut disparaître totalement avec une série de douches à l’arrosoir…

En résumé, vous pouvez faire de l’arrosage par soucoupe un standard, car c’est simple et efficace, mais n’hésitez pas à pratiquer des arrosages par le dessus ou à laisser vos plantes sous la pluie car cela ne leur fera jamais de mal, bien au contraire !

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/peut-on-arroser-les-plantes-carnivores-par-le-dessus/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







2 réponses à Peut-on arroser les plantes carnivores par le dessus ?

Avatar

chriskarni

vendredi 22 Avr 2011 at 21:12

en tout cas mois j’ai une belle collection de plantes carnivores et je les arrose toute avec de l’eau du robinet et par le dessus ( sauf utriculaire)
jusqu’à se que la soucoupe d’eau se remplisse et elle vont très bien

Avatar

SamD

jeudi 28 Avr 2011 at 5:44

Elles iront plus très bien si tu continu avec l’eau du robinet …. Mon dieu ! Change tout de suite et arrose avec de l’eau déminéralisé ou de pluie ! ><

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores