Le blog des pépinières Karnivores, pour tout savoir sur les plantes carnivores, tillandsia, orchidées, les plantes sensitives…
Face au printemps, les plantes carnivores en culture ne sont pas logées à la même enseigne en fonction d’où elles ont atterri ! Si vous avez la chance de vivre en climat méditerranéen, votre Sarracenia est peut-être déjà fleuri, et votre Dionaea s’est doute constituée une nouvelle rosette…
Ici dans le nord-est, après un hiver rude, les plantes se réveillent lentement mais sûrement. Cette Dionaea ‘Giant’ développe le premier piège du cru 2010. Pas encore géant (2,5 cm), mais les suivants en prendront la voie. Les autres dionées en sont au même stade.
Les Sarracenia ont des hampes florales d’une quinzaine de centimètres, au plus. Les premières urnes suivent, un peu plus bas.
Les Drosera tempérés, enfin, ont démarré leur croissance brutalement. Les rosettes ont déjà 3 à 5 feuilles bien développées, mais courtes.
En serre, en revanche, toutes les plantes sont à un stade plus avancé : forcément, le climat y est plutôt subtropical que continental.
Et chez vous, où en sont vos plantes carnivores ?
Florent
4 réponses à Où en sont vos plantes carnivores ?
christopher
mercredi 05 Mai 2010 at 15:28
oui j’habite a la cote d’azur et il on déja perdu leur pétale 😉
Florent
mercredi 05 Mai 2010 at 21:48
et ce malgré le temps « très moyen » depuis début 2010 sur la côte !
BIGOT Laurent
jeudi 19 Août 2010 at 8:44
Pour moi, ma dionée a beaucoup de mal à reprendre depuis le rempotage en JUILLET et se meme si je coupe toutes les parties qui noirssicent. On dirait une jeune pousse meme si je l’ais depuis 2 ans.
Florent
jeudi 19 Août 2010 at 14:29
Bonjour Laurent,
Un rempotage en pleine période de croissance est assez rude (on le fait de préférence en fin de période de repos). Le dérangement des racines fait toujours perdre quelques feuilles. Enfin, cela devrait aller en s’améliorant 😉