Ombrage du tunnel à plantes carnivores



Dans : plante carnivore|Serres

30 Mai 2011
Serre tunnel ombrée

Serre tunnel ombrée

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Nous vous avions déjà parlé de notre nouvelle serre tunnel, mise en place en automne 2010. Avec les beaux jours, les petits soucis inhérents à la culture sous serre font surface ; il faut alors agir vite et bien pour que les végétaux s’en souffrent pas. Les plantes carnivores qui l’habitent, principalement des Sarracenia et des Dionées, reçoivent le soleil jusqu’en fin d’après-midi en cette saison. Les rayons directs accompagnés d’une surchauffe de l’air sont susceptibles de mettre les végétaux à rude épreuve… Comme on dit dans pareil cas, « ça tape » ! L’armature de la serre permet déjà de replier la toile de PVC, sur les côtés, pour permettre une entrée (et une sortie) d’air proche du sol, ce qui soulage les Sarracenia, dont les pots sont déjà plantés dans de la tourbe blonde afin de limiter leur échauffement.

Malgré tout, quand le soleil est très haut et que l’air extérieur flirte avec les 30°C, ce n’est pas suffisant. Un ombrage s’impose ! L’équipe s’est alors attelée à tendre et fixer une longueur de toile d’ombrage, qui retient 55% de la lumière solaire (personnellement, je me suis contenté de prendre en photo le résultat :oops:). Après la pose, l’effet est immédiat : la lumière n’est plus agressive, l’atmosphère qui règne dans le tunnel s’en trouve considérablement adoucie, et j’ai pu faire ce cliché sans suer…

À dessein, la toile n’est pas centrée. C’est tout simplement pour permettre de bloquer les rayons du soleil de la fin d’après-midi, quand les températures sont au plus haut.

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/ombrage-du-tunnel-a-plantes-carnivores/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores