Observation : proies des Drosera



Dans : plante carnivore

2 Juil 2009

Avec l’abondance de moucherons qui caractérise cette période de l’année, les Drosera s’en donnent à cœur joie : ce sont leurs principales proies. Cet insecte volant est attiré par brillantes  gouttes de glu. Petit, il est adapté à la taille des feuilles tentaculaires de ces plantes carnivores, généralement petites, ou du moins, pas très larges. Faible, il n’arrive pas à s’en extirper, et finit rapidement englué.
Les rosettes prostrées au sol récoltent généralement moins de proies que les feuilles aériennes. Voici un exemple sur Drosera binata var. multifida :

Drosera binata var. multifida, redoutable ennemi des moucherons

Drosera binata var. multifida, redoutable ennemi des moucherons

On observe majoritairement des moucherons, ici à différents stades de la digestion. On peut voir également de petit moustiques et autres diptères, de plus grande taille, mais dont la faiblesse des membres empêche toute échappée. Certains tentacules se sont repliés sur les proies pour optimiser la digestion.
Ce Drosera produit de grandes feuilles collantes, fourchues, dans lesquelles les insectes volants se font piéger avec une grande facilité !

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 81 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/plugin.php on line 137