Nouveautés carnivores à découvrir



Dans : Boutique Karnivores|plante carnivore

5 Mai 2011

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Nous vous présentons ces nouvelles plantes carnivores, avec un soupçon d’histoire pour mieux les connaître…

Sarracenia x catesbaei

Sarracenia x catesbaei

Sarracenia x catesbaei – Hybride naturel de Sarracenia flava et Sarracenia purpurea. Ce magnifique croisement est présent à l’état naturel dans les tourbière sd’Amérique du Nord. Il a été nommé catesbaei en hommage au naturaliste anglais Mark Catesby (1683-1749), qui a beaucoup contribué l’amélioration des connaissances relatives à la flore du sud-est des États-Unis.

En culture, on apprécie son chapeau veiné et ses couleurs, qui vont du vert clair au rouge carmin, particulièrement à l’entrée des pièges, pour y mener les insectes ! Sa culture est très facile : à l’extérieur toute l’année, au soleil autant que possible, avec un sol bien humide du printemps à l’automne. Très vigoureux, il atteint une taille conséquente d’autant plus rapidement que les proies capturées sont nombreuses.

Sarracenia x farnhamii

Sarracenia x farnhamii

Sarracenia x farnhamii – Hybride naturel de Sarracenia leucophylla et Sarracenia rubra. Il est moins fréquent que beaucoup d’hybrides naturels car les deux espèces ne poussent ensemble que dans quelques stations. Nommé farnhamii en l’honneur du botaniste anglais Lionel John Farnham (1904-1965).

On apprécie son allure générale qui évoque Sarracenia leucophylla (urnes allongées et étroites pourvue d’un capuchon ondulé, marque circulaires blanches ou jaunes) et le rouge éclatant du sommet des urnes, un caractère venu de Sarracenia rubra ssp. gulfensis. Tolérant et vigoureux, c’est dehors et au soleil qu’il devient le plus beau…

Drosera indica

Drosera indica

Drosera indica – Nouveau Drosera peu répandu en culture ! Hormis en Australie, cette espèce vit dans des contrées où ces plantes carnivores ne sont pas légion, notamment en Afrique tropicale ou dans le sud-est de l’Asie. Le spécimen de référence, pour la description de l’espèce, a été découvert à Ceylan (aujourd’hui Sri Lanka), à proximité immédiate de l’Inde. Le botaniste suédois Carl Von Linné (1707-1778) l’a donc nommée indica. Dans les siècles qui suivirent, on a découvert que cette partie du monde était loin d’être la seule à l’abriter…

En culture, cette plante élégante a besoin de conditions lumineuses, chaudes et humides le temps de sa croissance, qui est annuelle. Elle peut alors étendre son feuillage filiforme sur plusieurs dizaines de centimètres. L’année suivante, on peut compter sur les graines pour avoir d’autres plants.

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/nouveautes-carnivores-a-decouvrir/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores