Nepenthes



Dans : Non classé

12 Nov 2008
Plante carnivore Nepenthes

Plante carnivore Nepenthes

Les Nepenthes sont des plantes carnivores de grande taille à pièges passifs originaires principalement des îles d’Asie du sud-est, dans la zone dites de l’Ancien Monde. Ils poussent généralement dans des forêts humides, et aussi bien en plaine qu’en montagne, jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude.

Distribution des Nepenthes

Distribution des Nepenthes

Terrestres ou épiphytes, ils forment de grandes lianes grimpant dans les arbres, et au bout desquelles sont suspendues des urnes qui leur servent de pièges à insectes. Celles-ci contiennent un liquide enzymatique plus ou moins gluant où vont s’étouffer les proies, attirées par un nectar produit sur l’ouverture du piège, appelé péristome. Comme pour la plupart des plantes carnivores, la couleur joue aussi un rôle prépondérant dans l’attraction. Elles sont bien souvent vives. Les proies capturées sont des insectes rampants quand les pièges se développent à ras du sol (comme chez N. ampullaria) et volants quand la plante commence à grimper. La morphologie des urnes évolue, et on parle alors d’urnes supérieures.
On compte plus de 120 espèces et beaucoup d’hybrides, naturels ou non, qui sont pour la plupart endémiques des îles de Sumatra et de Bornéo.

Plante carnivore Nepenthes bicalcarata

Nepenthes bicalcarata

Plante carnivore Nepenthes fusca

Nepenthes fusca

Plante carnivore Nepenthes lowii

Nepenthes lowiii

|

|

|

|

|

|

|

Culture

Bien

 

 

  • Cultiver les Nepenthes à l’intérieur, idéalement en terrarium, ou sous cloche en plastique pour retenir l’humidité.
  • Vérifier que les températures du jour et de la nuit sont adaptées à l’origine des espèces cultivées (basse altitude chaud en permanence, ou haute altitude avec rafraîchissement nocturne)
  • Fournir un éclairage d’appoint, notamment entre l’automne et le printemps, et protéger les plantes des rayons directs du soleil.
  • Utiliser un mélange à base de sphaigne : Mélange spécial Nepenthes.
  • Garder le substrat modérément humide toute l’année.
  • Utiliser un pot en plastique muni de trous de drainage.
  • Fournir une ou deux mouches par urne lors de leur ouverture selon leur gabarit, ou un engrais bien dosé.

Pas bien

 

 

  • Cultiver à l’air libre, avec une exposition aux courants d’air.
  • Utiliser un mélange lourd à base de tourbe blonde.
  • Laisser le pot baigner dans une soucoupe d’eau.
  • Surdoser l’apport de nourriture dans les urnes.

Articles

Comment bouturer un Nepenthes ?

Comment bouturer un Nepenthes ?

Questions fréquentes

  • Mon Nepenthes ne fait pas d’urnes/ses urnes se dessèchent. Pourquoi ?

C’est la question qui revient le plus fréquemment, et pour cause, on trouve parfois en jardinerie des Nepenthes de grande taille et pourvus d’urnes volumineuses (le plus souvent, Nepenthes x ventrata étiqueté « Nepenthes alata »). C’est inévitable, de telles plantes attirent l’œil ! Déception : une fois chez soi, en quelques jours, les beaux pièges se flétrissent en partant du capuchon. Autre déception : de nouvelles feuilles poussent, mais les bourgeons censés devenir des urnes ne se développent pas. Peu à peu, la belle plante carnivore ne ressemble plus qu’à une plante verte sans originalité. En fait, les pépinières hollandaises, où ces spécimens sont produits, sont comme un cocon : températures et humidité rigoureusement contrôlées, apport d’engrais précis, lumière artificielle… des conditions efficaces qu’on ne retrouve pas tout à fait en jardinerie, et encore moins chez soi : un choc pour les plantes ! De plus, les conseils des vendeurs pour la culture des Nepenthes sont rarement précis. On en vient alors à les cultiver comme toute plante verte d’intérieur. Ils ne demandent pas des conditions ultra-précises pour pousser et produire des urnes ; ils peuvent s’acclimater, mais il y a quelques petites choses à savoir. Ci-après, les paramètres, du plus important au moins critique, qui jouent sur le maintien et le développement des pièges tant convoités… Vous constaterez que ces conseils sont plus faciles à appliquer à des plantes de taille modérée, qu’aux gros sujets de jardinerie.

  1. L’humidité. Le manque d’humidité atmosphérique est ce qui fait sécher les pièges des Nepenthes, et entre autres ce qui les empêche d’en produire de nouveaux. En pépinière, ils poussent en serre chaude, pour s’approcher de leur climat d’origine. Chez soi, on peut reproduire une serre avec un ancien aquarium, à transformer en terrarium pour l’occasion. Les petits spécimens peuvent être placés sous cloche en plastique, alternativement. Il existe des solutions pour augmenter l’humidité localement : brumisateur (efficace et automatisable), installation d’une grande soucoupe remplie d’eau à proximité, pulvérisateur manuel…
  2. La lumière. Intense mais sans soleil direct, toute l’année pour garder des plantes en bonne santé. Si on utilise un éclairage d’appoint, ce qui est indispensable en hiver pour que les plantes continuent de faire des urnes, 10 heures par jour sont suffisantes.
  3. La température. Les hybrides sont plus tolérants que les espèces pour ce qui est de la température. On retiendra que la plupart apprécient des journées modérément chaudes (20-25°C), avec une petite baisse la nuit.

Astuce : Vous recevez un Nepenthes en colis. Après le voyage, ses urnes ne contiennent plus de liquide. Pour prolonger leur durée de vie, versez-y environ 1/3 de leur volume en eau !


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







200 réponses à Nepenthes

Avatar

Florent

jeudi 02 Sep 2010 at 9:48

Probablement oui, et du coup, il faudra sans doute un grand frigo l’année prochaine !

Avatar

Nicolas

jeudi 02 Sep 2010 at 9:49

d’accord et au niveau croissance truncata pousse t il vite ?

Avatar

Florent

jeudi 02 Sep 2010 at 9:55

Vite non, mais moins lentement que rajah (d’où la remarque sur le frigo) 😀

Avatar

Nicolas

jeudi 02 Sep 2010 at 10:07

ok merci (je penserai a un plus gros frigo à l’occasion :D) sinon est ce que votre N. bicalcarata x ampullaria devient aussi énorme que bicalcarata ?

Avatar

Florent

jeudi 02 Sep 2010 at 13:50

Il atteint une taille plus proche d’un N. bicalcarata que d’un N. ampullaria, soit assez grand tout de même !

Avatar

Nicolas

jeudi 02 Sep 2010 at 17:18

d’accord merci

Avatar

Malcolm

samedi 18 Sep 2010 at 20:16

Bonjour l’équipe carnivore ! C’est encore moi !
J’ai encore un souci avec mes népenthès :'(

Ce sont toutes des highland, et elles sont placées dans un aquarium.
Le substrat et en très grande de la sphaigne (avec un peu de mélange pour népenthès).
Ayant une maison très mal positionné et peu lumineuse j’ai mis un ballast avec des turbonéons, placé à environs 30-40cm au dessus des plantes (qui repose sur une plaque transparente).

Je pense qu’il s’agit de bonne condition, pour avoir l’humité qu’il faut, ainsi qu’une bonne luminosité. Seulement les urnes s’assèche bien vite, et aucune autre ne se forme.. (seul la drosera adelae pousse un peu, mais totalement verte et sans glu..)

Serait(ce un problème de lumière ? S’il leur faut que 50% d’intensité, est-ce valable aussi avec les turbonéon ?

Encore une fois, merci d’avance pour vos réponse =)

Avatar

Florent

lundi 20 Sep 2010 at 9:30

Bonjour Malcolm,

Drosera adelae n’a pas besoin d’un grand soleil pour être rouge et couvert de glu, c’est donc un signe ! Soit les plantes sont trop éloignées de la lumière, soit la plaque ne la laisse pas assez bien passer.
Pour les 50%, il s’agit de la lumière solaire uniquement. Pour la lumière artificielle, c’est une question d’intensité et de distance plantes-néons.
Quel aspect ont les nouvelles feuilles de Nepenthes ?

Avatar

Malcolm

mercredi 22 Sep 2010 at 20:42

Ah, je pensais justement que la lumière était trop proche..
Certaine Népenthès tolérante font de nouvelle feuille normalement. Par contre, N. Singalana et N. Burbidgeae n’en font pas de nouvelle depuis quelque temps.. Pareil pour la Copelandii, qui semble nepas pousser, et dont les pièges ont noirci assez vite.
Pour D. Adelae, elle, fait des feuilles, mais à l’aspect bizarre, un peu « ondulées » et bien sur dépourvu de glu comme déjà expliqué..

Je vais tenter de rapprocher un peu les néon. Mais 30cm c’est pas déjà un peu trop proche ?

Merci pour cette réponse claire et précise ! Petit à petit je vais bien arriver à reproduire les conditions optimales =)

Avatar

Florent

jeudi 23 Sep 2010 at 10:17

Il faut essayer. La réaction des plantes ne se fera pas attendre : les nouvelles feuilles auront un aspect différent. En fonction de ça, on peut savoir si le changement a été bénéfique ou non.

Avatar

John

dimanche 26 Sep 2010 at 14:19

Bonjour,
En arrosant ma sanguinea, je me suis rendu compte que l’urne était totalement vide pas de liquide? de plus je n’ai qu’une seule urne je pense que cela proviens de l’éclairage (je suis en train de tester une rampe à leds ça fonctionne pas mal) je cultive en terrarium et les conditions sont bonne humidité, température!!!
Un conseil serait le bien venu…Merci

Avatar

Florent

lundi 27 Sep 2010 at 9:21

Bonjour John,

Pour l’urne, ce n’est pas grave.
C’est sans doute l’éclairage qui vous empêche d’en avoir d’autres en effet. Ça m’intéresse de savoir si l’éclairage à leds fait bien pousser les Nepenthes !

Avatar

John

lundi 27 Sep 2010 at 10:18

Ok, merci pour l’info je pensais verser quelques gouttes d’eau à l’intérieur pour éviter la désidratation de l’urne, et arroser avec un peu d’engrais en bonus pour compenser.
Pour l’éclairage j’utilise ceci »Néon LED étanche 24 led blanc 6500°K » et ma Nepenthes c’est très vite développée, par contre il faut que j’éloigne mon ruban à leds les feuilles les plus proches sont (marquées) et pour la floraison je pensais éssayer ceci »Eclairage blanc chaud léger 3800K » je crois qu’il faut « 4000K » de préférence je ne sait pas si cela à une grande incidence sur la floraison. N’hésiter à me donner vos remarque!

Avatar

Florent

lundi 27 Sep 2010 at 10:56

En milieu humide comme un terrarium, le risque déshydratation est bien plus faible. Pour l’éclairage, ne vous compliquez pas, gardez une lumière blanche 6500K qui réussit très bien aux Nepenthes et aux carnivores en général.

Avatar

Dominique

lundi 29 Nov 2010 at 23:01

Bonjour à vous !
J’ai sollicité vos conseils il y a de celà quelques mois concernant mes Nepenthes Alata, ventricosa et rebecca ! Aujourd’hui je ne vis plus sous les tropiques mais sous un climat tempéré ! voilà elles ont en grande partie supportés le voyage et l’adaptation il y a de celà 1 mois ! les nepenthes ventricosa et rafflésiana ont le plus soufferts ! les feuilles ont des tâches brunes dues je suppose aux coups de froids ! quels conseils pourriez vous me donner s’il vous plait pour les rebooster ? il y a des petites pousses en bas avec de petites urnes qui veulent naitre et je me disais qu’en les boostant les urnes pourraient voir le jour et elles tiendraient ! sinon en ce qui concerne les Nepenthes alata, sanguinea et rebecca, voici les symptomes : la coloration des feuilles est d’un vert très foncé, les bouts des feuilles d’ou naissent les urnes sont d’un rouge très foncé et certaines ont tendance à sécher et avorter ! et pas de production d’urnes pour toutes ! je voudrais avoir des conseils pour toutes les booster afin qu’elles produisent au moins une urne chacune et de les garder en vie ! sinon est ce que l’eau de pluie trop froide est néfaste pour elles ou pas ? pour toutes, elles sont exposées à la lumière artificielle une partie de la nuit et la lumière du jour ! t° 21 °C environ !merci d’avence pour votre aide et vos conseils ! Bonne semaine à vous ! 🙂

Avatar

Dominique

lundi 29 Nov 2010 at 23:06

ah oui j’ai acheté recemment deux dionées et une sarracenia ! une des dionées a assez bien supporter le rempotage alors j’ai un peu forcer le destin et placer araignée dans le pot ! bonne appétit et elle s’est bien régalé ! j’ai pensé que comme ça ça lui serait bénéfique pour bien démarrer ! mais l’autre dionée ne réouvre pas les pièges qui se sont malencontreusement fermées lors du rempotage ! j’ai alors pensé que j’avais du commetre une erreur lors du rempotage ! quelles peuvent en être les raisons et quelles solutions puis je apporter ? je suis très novice concernant less dionées et sarracénias alors je vous remercie d’avance pour vos conseils ! bonne semaine à tous ! 🙂

Avatar

pierre

vendredi 04 Fév 2011 at 10:56

bonjour tout le monde! voila, j ai quelques nepenthes ( d altitude )en terrarium depuis environ un mois, quand je l ai ai reçu, le substrat etait encore humide, je ne les ai donc pas arrosées; j ai 15 16 degrés la nuit, 24 25 le jour ( seulement 8 9 degrés d écart, pas top…je vais essayer les pavés de glace au dessus du terra le soir..) éclairé 10h par jour avec un néon t5( celui d origine qui n a pas tourné tant que ca pour reptile a la base, peut etre pas génial niveau lumens, je vais bientot acheter un turbo-néon 2*55w) et niveau humidité, j ai entre 80 et 90 le jour( eau sur 7 ou 10 cm ds le terrarium avec chauffage a 24 degrés, pots retournés dedans et pots de nepenthes dessus pr qu ils ne baignent pas dans l eau; du coup avec l évaporation, l humiditée monte bien…!) par contre, le soir, l hygrométrie, au lieu de monter, descend ( 70 75%)car plus d évaporation, mais « brumisateur vapeur » plusieurs fois dans la nuit( porte terra ouverte…il faut que je trouve un tuyau du bon diametre pr le rentrer par dessus sans avoir a ouvrir la porte) et pendant environ 30mn,je met un brumisateur sans vapeur; il y a une reserve d eau et un ventilateur ce qui permet de souffler de l air frais pour ventiler ( et un petit coup de vent ne fait pas de mal a mon heliamphora ( heterodoxa x minor…car plus tolérent…mieux pour commencer…)bon, voici pour les conditions de culture, la question est un propos des tendrils, ca n est pas le cas pour tous mais j en ai certains qui noircissent ( coppelandii et x ventrata…ca n est pas le cas d alata, truncata et vieillardii) le substrat ( melange pour nepenthes avec sphaine en surfacage ) reste tres humide, pas vraiment detrempé, il n y a pas plein d eau quand on touche mais ca donne l impression que je viens de l arroser alors que je ne l ai encore pas fait une fois sur l une ou l autre…ca doit simplement etre l humiditée ambiante mais il ne faudrait pas que ca pourisse les racine…! si le probleme viens de la, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire…si je rempote dans du nouveau substrat, ca refera rapidement pareil…et elle sont encore en acclimation, il vaut mieux que je les laisse un peu tranquille…sinon, je pensais que ca pouvait simplement venir justement du fait qu elles sont en cours d acclimation…( les plantes concernées font de nouvelles feuilles, et leurs tendrils n ont pas l air d etre noir pour le moment mais elles sortent seulement…) ( desolé pour cet enorme pavé que je vous ai ecrit…:-) )

Avatar

Florent

mardi 08 Fév 2011 at 15:10

Bonjour Pierre,

Il faut voir comment se développent les nouvelles feuilles, en effet. Selon vos conditions, il y a toutes les chances pour que cela se passe bien. Le problème ne vient pas des racines ; si tel était le cas, des feuilles entières en pâtiraient. Par la suite, les turbo-néons devraient leur donner un bon coup de fouet !

Avatar

pierre

mardi 08 Fév 2011 at 19:11

Bonjour à toute l’équipe de Karnivores.
Je souhaiterai savoir quand sera de nouveau disponible le nepenthès rajah. Tous mes népenthès se portent bien, je les cultivent en terrarium , hygrmétrie entre 60 et 80 et lumière reproduisant la lumière tropicale. Toutes vos plantes sont superbes et si je m’écoutais je les prendrai toutes. Bonne continuation à vous.

Avatar

Maëlle

dimanche 27 Fév 2011 at 20:06

Bonsoir,

j’ai 6 népenthès dont un très grand je dirais 1m20 environ. Ils sont suspendus devant la fenêtre. Au niveau de la lumière pas de soucis, le problème se situe au niveau de l’hygrométrie : l’air de mon appartement est relativement sec. Je cherche une solution, je souhaiterais réaliser un népentharium dans une vitrine mais je ne sais pas trop comment l’aménager, et est ce que la vitrine serait suffisamment costaud pour supporter le poids ? Je n’ai pas de solution pour mon népenthès géant d’1m20 …

Merci pour vos réponses,
Maëlle

Avatar

Florent

lundi 28 Fév 2011 at 9:58

Bonjour Maëlle,

Un « Nepentharium », ce serait bien entendu l’idéal : une sorte de petite serre intérieure à Nepenthes. Dans ce cas, il faudrait éviter le fond en verre pour ne pas avoir de soucis.
L’autre solution est de couper cette grande liane, pour en faire des boutures (tutoriel ci-dessus), qui pourraient être placées dans une structure de taille plus modeste.
Enfin, il reste quelques solutions plus ou moins pratique pour augmenter l’humidité d’une pièce : installer un brumisateur, ou encore suspendre un drap bien humide…

Avatar

Sandra

mercredi 08 Juin 2011 at 11:14

Quelle taille feront les Népenthès Bicalcarata ‘Red Flush’ & Ampullaria ‘Brunei Red’ x ‘Harlequin’ une fois adulte ? J’hésite entre les deux…Par ailleurs, à quand est prévue leur prochaine disponibilité ? Merci.

Avatar

Florent

mercredi 08 Juin 2011 at 14:55

N. ampullaria atteint 30 cm, tandis que N. bicalcarata peut grandir beaucoup plus si la place est là, et bien entendu si les conditions sont bonnes. Concernant leur disponibilité, nous allons faire au mieux : peut-être cet automne, sous réserve !

Avatar

Sandra

mercredi 08 Juin 2011 at 15:37

Super, pile poil pour mon anniversaire ! 😀 Je vais me rabattre sur N. ampullaria alors je pense…Merci encore Florent pour votre réactivité 😉

Avatar

Jerome

samedi 18 Juin 2011 at 17:34

Bonjour,

Je plante en ce moment un terrarium pour dendrobates.

Quelles sont les nepenthes ou autres plantes à urnes qui sont et restent les plus petites ?

Merci

Avatar

Maxime

samedi 18 Juin 2011 at 17:55

Bonjour Florent,

Quel est la bonne période pour semer des graines de népenthès ?

Je me suis confectionné un terrarium avec des billes d’argiles pour le fond et de la sphaigne au dessus, puis-je semer à l’intérieur à coté des plantes déjà présentes ?

Merci d’avance !

Cordialement,

Maxime

Avatar

Florent

lundi 20 Juin 2011 at 10:34

Bonjour,

Jérôme, les Nepenthes qui restent de taille modeste sont Nepenthes bellii et Nepenthes ampullaria.

Maxime, les graines de Nepenthes peuvent se semer à tout moment, étant donné que ces plantes n’ont pas de saisons marquées comme les nôtres.
Vous pouvez semer à cet endroit, en sachant qu’il faudra sans doute les transplanter ailleurs car les Nepenthes prennent leurs aises. Vous avez le temps de voir arriver, c’est sûr.

Avatar

Jerome

lundi 20 Juin 2011 at 14:28

Merci Florent !!!

Avatar

dacier thibault

vendredi 01 Juil 2011 at 20:29

bonjour

j’ai un népenthès x ventrata tout jeune avec 3 urnes et 1 en cours de naissance.
Faut il mettre de l’eau dans celles-ci parce qu’ il y a une urne qui est presque ouverte où il y a deja un fond de liquide
merci du d’avance pour le conseille

Avatar

dacier thibault

mercredi 06 Juil 2011 at 15:15

bonjour florent

merci pour le renseignement

Avatar

THOMAS Stéphane

mercredi 13 Juil 2011 at 0:25

Bonsoir, j’ai enfin reçu mon terrarium avec néon j’ai un népenthes adnata x muluensis et 2 droseras capensis et je voudrais savoir quels sont les plantes carnivores et népenthes pas trop grandes et surtout idéales pour un terrarium de basse altitude. J’ai aussi un brumisateur. Je voulais aussi que l’on me rappel les conditions de cultures des plantes carnivores basses altitutes s’il vous plaît.

Avatar

THOMAS Stéphane

mercredi 13 Juil 2011 at 0:25

Il est préférable de faire un terrarium Lowland ou Highland?

Avatar

Lord Saucisse

lundi 08 Août 2011 at 18:45

Bonjour Bonjour Karnivore, j’aurais simplement besoin d’un petit renseignement ;

Est-il possible de faire pousser N. Ampullaria en épiphyte ? Et en va-t’il de même pour les autres Nephentes ?

J’attends avec impatience votre réponse, connaissant votre sérieux, je suis sûr qu’elle me satisfera pleinement !

Avatar

Jordan

mercredi 10 Août 2011 at 20:02

Bonjour,

J aimerais m’acheter un nepenthes truncata !
Est t il difficile de culture ?
Un terrarium lui suffira t il ??
C est quand que vous en aurez de dispos ?

Amicalement,Jordan

Avatar

Florent

lundi 15 Août 2011 at 8:54

Bonjour Jordan,
Oui, un terrarium lui suffira ! La petite difficulté est que la souche highland apprécie une différence de température entre le jour et la nuit. Sinon, rien de spécial par rapport aux autres Nepenthes : bonne lumière, chaleur modérée en journée, humidité d’un terrarium.
Retour en stock prévu, sous réserve, au printemps 2012.

Avatar

Jordan

lundi 15 Août 2011 at 10:44

D accord,merci !
Moi,j essaye des semis de nepenthes truncata sans une mini serre !

Amicalement,Jordan

Avatar

Lord Saucisse

samedi 20 Août 2011 at 11:23

Personne pour répondre à ma question 🙁 ?

Avatar

Alain

lundi 22 Août 2011 at 12:55

Hello Lord Saucisse,

Florent à du oublier de poster la réponse, je prend donc la relève vu qu’il est en vacances maintenant 😉
Pas de problème pour cultiver ampularia en épiphyte, c’est le substrat qui devra être un peut plus compact quoique, on la cultive très bien en sphaigne avec écore de pin, bref le substrat pour nepenthes

Pour les autres nep, même topo!

Avatar

Lord Saucisse

lundi 22 Août 2011 at 19:54

Bonsoir Alain, et merci pour la réponse

Mais je crois qu’on ne s’est pas bien compris, ce que je voulais dire c’est la faire pousser sans substrat, au même titre qu’une tillandsia, par exemple en l’attachant à un support organique (ou non) pour que ses racines s’y agrippent puis subvenir à ses besoins seulement par vaporisation (j’imagine).

Avatar

Alain

mardi 23 Août 2011 at 8:18

Ah oui, effectivement, on s’est mal compris 🙂

La réponse est clairement non, les nepenthes utilisent leurs racines pour pomper l’eau et d’autres nutriments même si les urnes apportent pas mal d’éléments à la plante par son coté carnivore contrairement aux tillandsia dont les racines ne servent que de crampons!
Les racines d’un nepenthes laissées à l’air libre même avec un fort taux d’humidité vont finir par souffrir et sécher.
De plus, les racines des nepenthes ne sont pas faites pour fixer la plante qui n’aura donc aucune tenue!
Reste la culture en hydroponie avec bain successif d’eau avec nutriment…

Avatar

Lord Saucisse

mardi 23 Août 2011 at 22:14

D’accord je vois, merci beaucoup en tout cas !

Avatar

Francois B.

samedi 27 Août 2011 at 2:40

Alain wrote: ‘De plus, les racines des nepenthes ne sont pas faites pour fixer la plante qui n’aura donc aucune tenue!­’

exactement lol

Jai une nepenthes ventricosa, je l’ai acheté en boutique et elle manquait de lumiere grave. Les urnes sont verte sans aucune pigmentation. Je ne sais pas si il existe une variété de ventricosa verte? Sinon la mienne manque de lumiere vive. Depuis que je l’ai, je l’ai mise dans mon vivarium avec une pinguicula, un heliamphora et un darlingtonia. Elle a 3 (!!) nouvelles urnes en formation, et jai installé des neons floral pour essayer de lui donner de la couleur, sans bruler les feuilles.

Quelques pictures 🙂

http://www.myspace.com/my/photos/photo/17104099/Album
http://www.myspace.com/my/photos/photo/17104098/Album
http://www.myspace.com/my/photos/photo/17104097/Album

Avatar

Francois B.

samedi 27 Août 2011 at 18:56

Avatar

Lord Saucisse

mardi 30 Août 2011 at 18:52

En effet elle à l’air de bien pousser !
Au fait,je ne savais pas ou demander ça mais j’aimerais savoir où vous demander de nous « réserver » des plantes en particulier pour l’expo à Saint-Jean de Beauregard qui arrive vers fin septembre ?
Merci d’avance

Avatar

Alain

mercredi 31 Août 2011 at 21:35

Simplement en écrivant à : contact@karnivores.com, précisez votre adresse, on vous enverra une entrée gratuite selon nos dispos 🙂

Alain

Avatar

Lemaire Nicolas

lundi 21 Nov 2011 at 12:55

Je ne savais pas que les népenthes fusca étaient hybrides…
Savez vous si elles sont hybrides naturels ou non ?

Avatar

Florent

lundi 21 Nov 2011 at 13:01

Nepenthes fusca est une espèce.

Avatar

simon

jeudi 24 Nov 2011 at 2:39

Bonjour a toute l’equipe.

Jai une nepenthes sanguinea et jaimerais savoir si les conditions
De culture hivernale sont correctes:
En terra, 100% hygrometrie la nuit et 80% le jour.
8C a 12C la nuit et 12C a 16C le jour.
Un petit insecte par urne, par mois.
Merci!

PS jai lu plus haut que certain place leur PC au frigo chaque nuit..
C’est pas un peu stressant pour la plante?

Avatar

Florent

jeudi 24 Nov 2011 at 9:23

Bonjour,
C’est quasiment optimal, juste un peu frais le jour, elle apprécierait avoir au moins 20°C 😉
Quant au déplacement nocturne, si cela ne reproduit pas une alternance qui se produit dans la nature, ça peut en effet stresser la plante.

Avatar

simon

dimanche 27 Nov 2011 at 1:46

Re-bonjour! Jean-jacques Labat m’a repondu (a ma grande surprise!)
Et il me conseille, pour une sanguinea de ne jamais depasser les 14-15C le jour et
7 ou 8C la nuit. Et pour le deplacement, il pense comme toi. Mais comme il dit, cultiver une plante en pot est déjà stressant pour la plante. De plus, en hivers,
les baisses de temperature, le changement d’humidite et l’assechement du substrat cause un stress tres intense, alors deplacer la plante ne derange pas du tout. En plein ete, c’est une autre histoire.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 74 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/plugin.php on line 130