Nepenthes en Guadeloupe



Dans : Milieux de culture|plante carnivore

12 Déc 2009

Jose Morana, cultivateur Guadeloupéen, a accepté de nous montrer sa collection de plantes tropicales cultivées au jardin. Mention spéciale pour les Nepenthes, ici plantés dans des demis noix de coco dans un mélange d’écorces et de fibre de coco.

Culture de Nepenthes

Culture de Nepenthes. Photo : Jose Morana

En Guadeloupe, les Nepenthes rencontrent des températures similaires à celles de  leurs biotopes de basse altitude en Asie du Sud-Est. Pas besoin de reproduire des conditions artificielles comme sous nos latitudes. D’autres photos à venir…

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







19 réponses à Nepenthes en Guadeloupe

Avatar

bakariu

vendredi 19 Mar 2010 at 4:41

Un passionné de Nepenthes, ça fait toujours plaisir 🙂
J’en ai aussi qqune. Malheureusement j’en ai deja perdu snif.
L’idée du coco comme pot est pas mal du tout !
Vous êtes de quel coté ?

Avatar

Morana

samedi 04 Déc 2010 at 15:10

Je suis de petit-bourg , sur la basse terre .

Avatar

yannick

lundi 21 Fév 2011 at 22:31

bonjour j’habite en Guadeloupe et l’on vient de m’offrir une dionaea pour mon anniversaire, j’ai toujours rêver d’en avoir une. j’aimerai avoir quelques conseils d’entretien car je n’en trouve pas pour les pays chaud comme la Guadeloupe.
merci!

Avatar

Florent

mardi 22 Fév 2011 at 9:53

Bonjour Yannick,

Avec la dionée, tout le challenge sera de lui donner la « fraîcheur » dont elle a besoin durant l’hiver en climat tempéré, pendant au moins 3 mois. Il faudra lui trouver l’endroit le moins chaud, et avec une photopériode journalière (durée de l’ensoleillement) plus courte. Je n’ose pas conseiller le réfrigérateur…
Pour le reste de l’année, aucun problème, en plein soleil avec beaucoup d’eau (de pluie ou déminéralisée).

Avatar

yannick

mercredi 23 Fév 2011 at 21:12

d’accord merci beaucoup.

Avatar

yannick

mercredi 23 Fév 2011 at 23:04

une dernière question. est ce que je peut la placer a l’extérieur ou est qu’il vaut mieux que je l’a garde a l’abri de la pluie et du vent?

Avatar

yannick

mercredi 23 Fév 2011 at 23:09

et est ce que je peut l’arroser avec l’eau que fait ma climatisation?

Avatar

Florent

jeudi 24 Fév 2011 at 10:02

Vous pouvez sans inquiétude la laisser à l’extérieur tant que les vents ne sont pas tempétueux et les pluies torrentielles (en cas de cyclone par exemple) !

Concernant l’eau de votre climatisation, dans le doute, ne l’utilisez qu’en dernier recours (si vous n’avez plus d’eau de pluie ou d’eau déminéralisée).

Avatar

yannick

dimanche 27 Fév 2011 at 18:16

d’accord. merci pour tous ces conseil.

Avatar

yannick

dimanche 27 Fév 2011 at 19:06

j’ai lu sur quelque site que la plante comptait de 6 a 10 piège. la mienne en compte 21. la plus grande partie de ses piège sont petit (ils ont l’air chétif), et les feuilles s’entassent les unes sur les autres, elles vont j’usqu’à s’entre-manger ^^. est ce que je doit en coupés quelques une ou bien est ce que je laisse faire la nature???

Avatar

Florent

lundi 28 Fév 2011 at 9:44

Une seul pied comprend en moyenne entre 5 et 10 pièges, parfois plus, mais un pied de dionée fait rapidement des rejets, ce qui peut donner l’impression d’avoir une seule plante qui fait énormément de pièges alors qu’en fait il y a plusieurs pieds très serrés.
Plutôt que de couper ces pauvres pièges, vous pouvez peut-être diviser les plants de la motte, les rempoter soit dans un pot plus grand soit séparément, et voir par la même occasion combien vous en avez 😉

Avatar

yannick

mardi 01 Mar 2011 at 0:37

ok je vais regarder mais connaissez-vous un endroit on l’on puisse acheter de la terre pour Dionée en Guadeloupe ou bien dois-je en commander via internet

Avatar

Florent

mardi 01 Mar 2011 at 9:13

Non Yannick, désolé, je n’en connais pas.

Avatar

yannick

vendredi 04 Mar 2011 at 3:42

j’ai commander de la terre pour plante carnivores sur se cite (un litre pour 1€) et je trouve étonant du fait que j’habite en guadeloupe qu’il n’y ai pas de frais de livraison. est-ce normal?

Avatar

Florent

vendredi 04 Mar 2011 at 8:14

Effectivement, il faut choisir « La Poste » et non pas l’option « Retrait sur place » qui consiste à venir chercher la commande directement aux pépinières (et donc sans frais de port) 😉

Avatar

yannick

vendredi 11 Mar 2011 at 19:10

j’ai enfin réussi a me procurer de la tourbe blonde. j’aimerai savoir si je peut rempoter ma plante et séparer les plants maintenant ou bien est ce qu’il serais plus judicieux d’attendre?

Avatar

Florent

lundi 14 Mar 2011 at 10:22

Bonjour Yannick,

La réponse se trouve dans les questions fréquemment posées de notre page consacrée à la dionée : http://www.plante-carnivore.fr/plante-carnivore/les-plantes-carnivores-par-genre/dionaea

🙂

Avatar

yannick

lundi 28 Mar 2011 at 21:32

bonjour j’ai remarqué que plusieurs feuilles de ma dionnée mouraient en même temps (les plus anciennes). et je remarque aujourd’hui, qu’il y a quelques puceron et cochenilles dessus est-ce que la mort des feuilles pourraient être liées a la présence de cochenille? et comment dois-je traiter la plante?

Avatar

Florent

mardi 29 Mar 2011 at 9:14

Bonjour Yannick,
Ce n’est probablement pas lié, mais si vous êtes sûr de la présence de puerons et de cochenilles, il est préférable de traiter dès maintenant (au plus tôt, c’est plus sûr pour s’en débarrasser !).
Essayez de vous procurer des insecticides systémiques spécialisés dans le traitement de ces parasites, en évitant tout ce qui est « traitement total », et effectuez les traitements l’un après l’autre.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores