Le blog des pépinières Karnivores, pour tout savoir sur les plantes carnivores, tillandsia, orchidées, les plantes sensitives…
La tige de mon Nepenthes devient noire, est-elle est en train de pourrir ? Heureusement non ! En fait, elle se lignifie.
La lignification est la transformation en bois des tissus végétaux d’une tige. Elle est nécessitée par la croissance d’une plante, qui la fait naturellement s’alourdir, et qui ne pourrait donc pas être tenue bien longtemps par une « simple » tige !
Comme on peut le voir, la transition entre la zone lignifiée et la zone tendre est très nette.
Les Nepenthes étant de très grandes plantes carnivores (plusieurs mètres), une lignification à un stade juvénile est importante, pour assurer une bonne solidité du « tronc » à l’avenir et permettre une élévation sans peine vers la lumière. La lignine (principal composant du bois) offre également une bonne protection contre les attaques de micro-organismes et une très haute résistance à la dégradation biologique (pourriture). Quand une tige de Nepenthes devient noire, c’est donc exactement l’inverse d’une pourriture !
Florent
2 réponses à Nepenthes en bois
Quenton
jeudi 24 Juin 2010 at 11:30
J’ai deux néphenthes qui dépassent le mètre! je pourrais éventuellement vous envoyer des photos si cela peut vous être utile pour illustrer plus précisément cet articles ou autre!
Florent
lundi 28 Juin 2010 at 8:34
Merci Quenton, vous pouvez les envoyer sur mon mail !