Nepenthes en bois



Dans : plante carnivore

24 Juin 2010

La tige de mon Nepenthes devient noire, est-elle est en train de pourrir ? Heureusement non ! En fait, elle se lignifie.

La lignification est la transformation en bois des tissus végétaux d’une tige. Elle est nécessitée par la croissance d’une plante, qui la fait naturellement s’alourdir, et qui ne pourrait  donc pas être tenue bien longtemps par une « simple » tige !

Tige de Nepenthes en cours de lignificationComme on peut le voir, la transition entre la zone lignifiée et la zone tendre est très nette.

Tige de Nepenthes en cours de lignification

Les Nepenthes étant de très grandes plantes carnivores (plusieurs mètres), une lignification à un stade juvénile est importante, pour assurer une bonne solidité du « tronc » à l’avenir et permettre une élévation sans peine vers la lumière. La lignine (principal composant du bois) offre également une bonne protection contre les attaques de micro-organismes et une très haute résistance à la dégradation biologique (pourriture). Quand une tige de Nepenthes devient noire, c’est donc exactement l’inverse d’une pourriture !

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







2 réponses à Nepenthes en bois

Avatar

Quenton

jeudi 24 Juin 2010 at 11:30

J’ai deux néphenthes qui dépassent le mètre! je pourrais éventuellement vous envoyer des photos si cela peut vous être utile pour illustrer plus précisément cet articles ou autre!

Avatar

Florent

lundi 28 Juin 2010 at 8:34

Merci Quenton, vous pouvez les envoyer sur mon mail !

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 76 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/cache.php on line 414