Mon nepenthes ne fait pas d’urne



Dans : plante carnivore

6 Sep 2012

http://www.plante-carnivore.fr/mon-nepenthes-ne-fait-pas-d-urne/

 

Vous êtes nombreu(ses)x à nous demander par téléphone ou sur notre page Facebook que faire lorsqu’un nepenthes ne fait plus d’urnes voici quelques pistes à explorer, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de solutions miracle, il faut que vous identifiez vous-même quel est le ou les point(s) qui ne correspond(ent) pas ou peu à votre situation actuelle de culture!

 

urnes de nepenthes à différents stades de formation

urnes de nepenthes à différents stades de formation

 

Pour que les Nepenthes déclenchent la production d’urnes et maintiennent leur croissance, il faut en premier lieu vérifier trois paramètres :

la lumière. Elle doit être suffisamment intense et durable (minimum 10h/jour). Il faut éviter les rayons direct du soleil. Dans bien des cas (absence de pièce lumineuse ou tout simplement saison hivernale), un éclairage artificiel est très bénéfique.

l’humidité. Inutile de la faire grimper à plus de 90% 24h/24, mais une bonne hygrométrie la nuit (supérieure à 80%) et correcte le jour (minimum 50%) aide beaucoup. Dans la nature, l’humidité varie en fonction des conditions météo en journée, mais est toujours élevée la nuit. Des pulvérisations régulières ou un placement dans une enceinte fermée (terrarium) sont vivement conseillés.
Un brumisateur  placé sur programmateur est idéal. sinon, on peut effectuer une pulvérisation manuelle le matin et une le soir.

Le substrat. Il faut s’assurer que le substrat n’est pas trop compact, et surtout pas gorgé d’eau.
Si votre plante a été achetée en jardinerie, un bon rempotage stimulerait l’ensemble de la plante en donnant de l’air aux racines. Un substrat à base de sphaigne et d’écorce est idéal, nous rajoutons de la fibre de coco et un peu de tourbe dans notre substrat pour nepenthes fait maison.

 

Voici encore quelques astuces pour maximiser vos chances d’avoir des urnes :
– pulvérisez abondamment le soir
– surélevez la plante et placez en-dessous grande soucoupe remplie d’eau pour l’évaporation
– ne laissez pas le feuillage exposé au soleil direct
– éventuellement, installez un brumisateur à proximité

-Donner lui de l’engrais pour nepenthes, dans l’eau d’arrosage et ou en pulvérisation!

 

La culture des Nepenthes à l’air libre en appartement est possible, il faut avant tout éviter de placer la plante dans un endroit où il y a des courant d’air (prêt d’une porte ou d’une fenêtre).

Bonne culture!

 

Alain

 

 


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 85 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/plugin.php on line 130