Marcottage naturel : un exemple chez une plante carnivore



Dans : Insolite|Milieux de culture|plante carnivore

21 Avr 2012

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Certains végétaux se bouturent naturellement, à partir de feuilles ou d’organes dédiés. Cette étonnante faculté s’appelle marcottage. L’horticulture dispose d’ailleurs de nombreuses techniques pour le provoquer chez toutes sortes de plantes.

Ici, une feuille de Pinguicula primuliflora, une grassette originaire du sud-est des États-Unis, produit plusieurs plantules. Le pied se trouve dans un terrarium dans lequel l’air est chaud et humide, ce qui favorise la vigueur des jeunes pousses.

C’est le contact d’une feuille avec la tourbe humide qui induit le processus de rhizogénèse, à l’origine de la production de racines. Un feuillage se développe rapidement par la suite.

Au contact du sol, la feuille se bouture naturellement.

Au contact du sol, la feuille se bouture naturellement.

Deux mois plus tard, la feuille mère périclite, tandis que les plantules arborent déjà des signes de carnivorie (présence de mucilage).

Deux mois plus tard, la feuille mère périclite, tandis que les plantules arborent déjà des signes de carnivorie (présence de mucilage).

Parmi les plantes carnivores, le marcottage naturel à partir d’éléments foliaires a été observé chez les Pinguicula et certains Drosera.

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/marcottage-naturel-un-exemple-chez-une-plante-carnivore/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







4 réponses à Marcottage naturel : un exemple chez une plante carnivore

Avatar

pluchon

dimanche 22 Avr 2012 at 9:32

c’est sûr, et les pinguiculas font des petits très facilement !!!!!
les dionéas font un peu la même chose !

Avatar

nathael

dimanche 22 Avr 2012 at 18:26

bonjour
j ai une question qui a rien avoir avec cet article, j ai lu sur un site internet que P.wesser peut être arroser avec de l eau du robinet,est ce vrais?
cordialemant

Avatar

Benoît

jeudi 03 Mai 2012 at 14:50

Bonjour,

Question hors sujet désolé. N’avez-vous plus d’adresse mail pour joindre? J’aurais des questions techniques à vous soumettre mais pas moyen de vous contacter

Avatar

Alain K

dimanche 06 Mai 2012 at 7:58

Hello
Pour nous joindre il faut passer par la page contact : http://www.karnivores.com/fr/contact il y a un numéro de téléphone maintenant. On a décidé de réduire les réponses écrites, cela prenait plus de 2 heures par jours rien que pour les emails! En plus la plus part des réponses sont déjà sur le blog, le wiki ou le site karnivores.com!

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 82 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/plugin.php on line 130