Le blog des pépinières Karnivores, pour tout savoir sur les plantes carnivores, tillandsia, orchidées, les plantes sensitives…
Les systèmes automatisés nous simplifient la vie, mais il faut être présent et réactif en cas de problème. Hier, un des moteurs de l’ouverture du toit de la grande serre est tombé en panne. Un nouveau vient d’être installé, avec l’aide salutaire de la famille…
Ce moteur se déclenche automatiquement pour entrouvrir une partie de la toiture lorsque la température atteint un niveau trop élevé, et inversement dès qu’elle retombe sous le seuil défini. Ce mécanisme est utile dès la fin de l’hiver : même si l’air extérieur est encore frais, avec le soleil, il fait rapidement chaud sous le verre.
Florent
2 réponses à Maintenance des serres
FredBerthe4545
vendredi 20 Mar 2009 at 15:03
Que de progrès réalisés depuis les anciennes serres en bois, manuelles, dont les ouvrants s’actionnaient grâce à des chaines !Les ordinateurs contrôlent désormais tout : ouverture des ouvrants, chauffage, hygrométrie …
L’ETP est t’elle prise en compte dans le processus d’irrigation de vos cultures ?
Alain
vendredi 20 Mar 2009 at 17:41
Les seuls automatismes dont nous disposons sont ceux concernant la température! Effectivement des serres climatisées par ordinateur permettent de jouer avec les ouvrants selon la température, l’hygrométrie, l’intensité lumineuse souhaitées. Cela n’est pas (encore!) le cas chez nous, les serres ont chacune une sonde qui commande l’ouverture et la fermeture des ouvrants et la mise en marche du chauffage si nécessaire. Pas besoin d’ordinateur pour gérer cela, juste un bon électricien à l’occasion!