Lumière sur Tillandsia magnusiana



Dans : tillandsia

13 Oct 2010

Tillandsia magnusianaLe très élégant Tillandsia magnusiana est une broméliacée épiphyte qui pousse sur les chênes et les conifères des forêts de moyenne montagne (entre 1000 et 2000 mètres d’altitude) qui recouvrent le Honduras, le Salvador et le sud du Mexique. Elle forme une rosette de feuilles très nombreuses, les plus récentes étant dressées, et les plus anciennes descendantes, lui conférant un aspect particulier caractéristique. Sans les milliers d’écailles argentées qui tapissent ses feuilles, elles s’assécheraient très rapidement, compte tenu de leur finesse : parfois 1 mm de diamètre sur plusieurs centimètres de long ! Agissant comme de véritables éponges, les écailles permettent aux limbes, extrêmement fins, de ne pas se déshydrater, en captant les gouttes de rosée et bien sûr, l’eau de pluie. Les fleurs tubulaires violettes s’érigent depuis une courte inflorescence rouge.

Tillandsia magnusiana en fleurL’espèce est décrite en 1911 par le botaniste allemand Ludwig Wittmack. Le nom latin magnusiana pourrait être dérivé du latin magnus qui signifie grand, mais il fait en fait référence à un autre botaniste allemand : Paul Wilhelm Magnus, proche de Wittmack.

Facile de culture, ce Tillandsia accepte une exposition ensoleillée après y avoir été accoutumée. Il faut alors vérifier que les extrémités ne sèchent pas, auquel cas les apports d’eau doivent être plus fréquents. La rosette doit sécher rapidement, et surtout ne pas rester mouillée pendant la nuit. Vous obtiendrez alors une rosette bien formée et hmomogène !

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 101 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/plugin.php on line 130