Lumière sur Tillandsia heteromorpha



Dans : tillandsia

22 Juil 2010

Tillandsia heteromorpha est une broméliacée épiphyte formant une tige sur laquelle se développe des feuilles linéaires, recourbées, très fines, recouvertes d’un duvet dense mais très court. Il vit uniquement au Pérou, principalement de façon saxicole (sur des rochers), entre 800 et 900 mètres d’altitude. Au fil des années, on constate que la rosette de feuilles se développent de façon étonnamment symétrique. Si la plante a déjà fleuri, les rosettes se multiplient, créant un superbe spectacle. La floraison, elle, se mérite ! Les épis floraux arborent un dégradé allant du vert au rose, d’où naissent des fleurs violettes et blanches.

Tillandsia heteromorphaLe nom latin heteromorpha signifie « qui présente des formes différentes ». Compte tenu de l’aspect très symétrique de la rosette, cela semble étonnant. En fait, il s’agit de variations entre chaque pied : les feuilles sont plus ou moins longues d’une part, et les tiges présentent des niveaux de torsion très variables. Au final, les plants sont tous visuellement très différents.

Autre particularité : après plusieurs années, des rosettes peuvent se développer en grand nombre directement sur l’épaisse tige principale !

Peu répandue en culture, cette espèce est pourtant splendide (elle est de plus en plus impressionnante avec l’âge) et plutôt tolérante. On peut la suspendre à l’extérieur au printemps et en été. Elle se contente d’une humidité relativement faible et apprécie une exposition au vent…

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 110 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/plugin.php on line 130