Lumière sur Tillandsia bulbosa



Dans : tillandsia

26 Jan 2011

Tillandsia bulbosaVu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Tillandsia bulbosa est une Broméliacée épiphyte décrite par Sir William Jackson Hooker, botaniste britannique, en 1825. Elle est originaire d’une zone allant du Mexique aux Antilles et jusqu’au Pérou, en passant par le nord du Brésil. Elle pousse principalement à basse altitude (sous 1300 mètres) suspendue dans le feuillage des forêts denses. Dépourvue de tige, elle produit des feuilles fusiformes tortueuses mesurant jusqu’à 20 cm, vert foncé, qui se développent en touffes depuis un bulbe, qui se divise après chaque floraison. Celle-ci est spectaculaire : elle commence par le rougissement intense des limbes supérieurs, rougissement qui concerne ensuite l’ensemble des épis de l’inflorescence. Les fleurs ont des pétales tubulaires bleus ou violets, ajoutant encore du contraste au tableau.

Tillandsia bulbosa présente deux caractéristiques qui, en plus de son aspect étonnant, contribuent à en faire une plante vraiment peu ordinaire. En effet, elle fait partie des rares Tillandsias à être myrmécophile : dans la nature, près de la moitié des spécimens abritent des fourmis ! Les feuilles, enroulées sur elles-mêmes pour former un tube, sont un abri de premier choix pour les fourmis et leur nourriture… dont une petit partie est absorbée dans les tissus de la plante ! Autre particularité : Tillandsia bulbosa n’est pas soumise au géotropisme, c’est à dire qu’elle fait fi de la gravité et oriente sa croissance dans toutes les directions (la plupart des végétaux poussant vers le haut, par défaut) !

En culture, on apprécie son allure saisissante et sa solidité, tant qu’elle n’est pas placée en plein soleil et qu’elle sèche entre deux apports d’eau. Le processus de floraison est long, ce qui permet d’admirer ses couleurs éclatantes pendant plusieurs semaines.

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/lumiere-sur-tillandsia-bulbosa/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 77 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/cache.php on line 27